Aller au contenu

énervée par des parents


noe

Messages recommandés

Ca y est un couple de parents m a plombée mon weekend. Il avait RDV pour leur fils qui est excellent, ils voulaient faire un bilan. Résultat c'était la gestapo... du genre " pourquoi les 2 autres classes de CP ont fait quelques poésie de plus, quelle est l'ambiance de la classe, comment donnez vous les consignes, interrogez vous systématiquement les enfants le lendemain sur la poésie, est ce que la classe sera remaniée l 'année prochaine, la "violence" dans la cour, le " bruit" dans la classe etc ... Je suis enervée.........d'une qu'ils comparent avec les autres et de deux qu'ils m'aient posé autant de questions qui insinuaient des choses... les phrases commençaient souvent par " il y a une rumeur qui dit que........................"

j'aimerais bien réussir à prendre du recul mais c'est assez dur.... pourtant je trouve que les élèves travaillent, que c'est silencieux quand il faut, mais bon........Comment faites-vous pour supporter ces parents qui cherchent la petite bête??? Je me sens bien dans la classe mais ce genre de choses me rend mal et ca joue sur mon moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    4

  • Alin0u

    3

  • lireli

    2

  • del_13-09-09

    2

Bon tout d'abord tu fais bien ton boulot, tu te sens bien dans ta classe donc tu n'as rien à te reprocher !

Des parents dans le genre, tu en trouveras tous les ans, certaines années où il y en a plus que d'autres :D .

C'est vrai qu'avec l'expérience on apprend à relativiser et à ne plus douter e nos compétences (enfin faut un peu douter qd même mais pas par rapport à ce que peuvent te dire des parents).

Par contre je pense que cela dépend aussi de ta personnalité: je suis par exemple très sensible à ce genre de situations et jusqu'il y a peu de temps je n'arrivais pas à laisser tout ça à l'école :cry:

Et puis je me rends compte que mes collègues vivent aussi ce genre de situations avec les parents, mais elles n'en parlent pas et ne le racontent pas car pour elles (bon elles ont de la bouteille dans le métier :P ) ça fait partie du boulot et c'est normal !

Grâce à elles j'arrive à passer des soirées tranquilles même si j'ai vécu quelquechose de déstabilisant à l'école !

De toute façon le ruminer ne changera rien et des fois on peut être surpris, ce n'est pas parce que c'était l'inquisition qu'ils ont forcément une mauvaise opinion de ton travail (mais bon tu as leur petit chéri dans la classe alors ....)

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends tout à fait (toutes les 2), j'ai me m^me style de parents dans mon école. C'est dur ...parfois, on se sent jugé, critiqué, comparé sans arrêt.Cela fait 3 ans que je suis dans cette école et le regard change un peu (ma réputation est faite maintenant j'espère), je prends de l'age (32 seulement) et ils remarquent quand m^me que je suis sérieuse, bosseuse, présente, souriante... mais bon xhaque année, il y a des parents ch..... qui sont là pour t'ennuyer et te foutre le moral à plat!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est la maman et la suppléante qui parle :

Comparer les 2 classes...n'importe quoi.

En revanche je comprends tout à fait qu'elle demande l'ambiance de la classe etc et je ne vois pas où est le mal.

Concernant les rumeurs, eh bien je trouve cela très bien qu'elle te pose la question et donc à ta version des faits plutôt que d'alimenter des rumeurs.

Non ?

Comparer le travail non, mais la violence dans la cour, classe agitée ou pas...je ne vois pas le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est la maman et la suppléante qui parle :

Comparer les 2 classes...n'importe quoi.

En revanche je comprends tout à fait qu'elle demande l'ambiance de la classe etc et je ne vois pas où est le mal.

Concernant les rumeurs, eh bien je trouve cela très bien qu'elle te pose la question et donc à ta version des faits plutôt que d'alimenter des rumeurs.

Non ?

Comparer le travail non, mais la violence dans la cour, classe agitée ou pas...je ne vois pas le problème...

Souvent, le problème c'est que ces questions sont a priori justifiées. Mais le ton employé, la façon d'aborder les sujets épineux, les implicites peuvent rendre ces propos plus que douteux ... :blush:

Surtout quand tu débutes ... surtout quand ça vient des mêmes parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je comprends tout à fait qu'elle demande l'ambiance de la classe etc et je ne vois pas où est le mal.

le problème c'est qu'ils insinuaient des choses concernant l'ambiance de la classe, ils pensent que l'ambiance de la classe est mauvaise, ce qui est complètement faux. De plus, depuis le début, la maman me dit qu'en gros, j'ai tous les pertubateurs dans ma classe, ce qui la dérange. Elle me dit que les autres maîtresses se sont servies ect... et elle pense que les autres CP tournent mieux. Alors que mes collègues me disent que c'est la première année qu'elles ont des cp aussi agités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le temps est important et donne une ambiance :cry:

Je parlais juste de la question.

C'est aussi le genre de question que je pose à la maîtresse de mon fils...mais sans a priori... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais pouvoir me lacher sur ce billet car moi aussi j'en peux plus des parents!

je te comprends noé car on m'a aussi fait des remarques comme "est ce que vous travaillez en relation avec l'autres classe de ce1" (sous-entendu "l'autre maitre a de l'experience et nous on aimerez que vous fassiez comme lui...")

En gros, les parents qui m'ont dit ça trouvent que leur fils est trop fort par rapport au travail de faible ce1 que je lui donne :ninja:

Cette semaine, une enfant m'a dit que sa mère m'avait traité de tête en l'air à la maison car soi disant je m'étais trompé de titre pour le spectacle que l'on allait voir alors qu'il n'en est rien c'est elle qui s'est planté! Bref je ne supporte plus ces remarques! (quelle credibilité devant les enfants si les parents tiennent des propos comme ceux-là?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 32 ans , c'est encore très jeune mais moins jeune que 25 et puis les parents de mes élèves ont mon âge environ maintenant (j'ai des ce2) et la relation devient différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais pouvoir me lacher sur ce billet car moi aussi j'en peux plus des parents!

je te comprends noé car on m'a aussi fait des remarques comme "est ce que vous travaillez en relation avec l'autres classe de ce1" (sous-entendu "l'autre maitre a de l'experience et nous on aimerez que vous fassiez comme lui...")

En gros, les parents qui m'ont dit ça trouvent que leur fils est trop fort par rapport au travail de faible ce1 que je lui donne :ninja:

Cette semaine, une enfant m'a dit que sa mère m'avait traité de tête en l'air à la maison car soi disant je m'étais trompé de titre pour le spectacle que l'on allait voir alors qu'il n'en est rien c'est elle qui s'est planté! Bref je ne supporte plus ces remarques! (quelle credibilité devant les enfants si les parents tiennent des propos comme ceux-là?)

Euh,personnellement,il m'est déjà arrivé de dire ce genre de choses d'une maîtresse :blush: ,mais "gentiment" (ah là là,quelle tête de linotte!!)et mes enfants (et moi aussi) respectent leurs enseignants...il n'y a pas forcément une critique sous-entedue sous chaque remarque d'un parent!!(ni d'un enseignant,d'ailleurs)

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas ici,il est vrai que suivant la façon dont les choses sont dites...mais il faut parfois laisser le bénéfice du doute... c'est beaucoup plus confortable,d'ailleurs! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je comprends tout à fait qu'elle demande l'ambiance de la classe etc et je ne vois pas où est le mal.

le problème c'est qu'ils insinuaient des choses concernant l'ambiance de la classe, ils pensent que l'ambiance de la classe est mauvaise, ce qui est complètement faux. De plus, depuis le début, la maman me dit qu'en gros, j'ai tous les pertubateurs dans ma classe, ce qui la dérange. Elle me dit que les autres maîtresses se sont servies ect... et elle pense que les autres CP tournent mieux. Alors que mes collègues me disent que c'est la première année qu'elles ont des cp aussi agités.

Grrrrrrrrr je bous.

Là, ça me rappelle une déléguée de parents dans l'école où sont nos enfants et où mon homme est aussi délégué.

Le genre à rechercher systématiquement LE problème qui avait échappé à 99% des autres parents mais qui elle la perturbe. Le genre à faire des digressions sur SES problèmes pendant un CE... bref, l'emm...

En quoi, à supposer que ces personnes ressentent l'ambiance de la classe comme "mauvaise" (à définir ce que ça signifie dans leur esprit) en quoi devrais-tu te sentir responsable du fait que selon leurs dires, les autres profs se sont bien servis.

Tu as entendu parler des Jésuites?

Une de leurs tactiques pour éviter de répondre à une question était de poser une autre question (les politiques le pratiquent beaucoup ;) ).

Je ne suis pas toi, je ne suis pas à ta place, mais essaie : quand on te fait le genre d'affirmation comme celle que tu évoques, essaie (c'est une gymnastique mais on y arrive), essaie de répondre, gentiment :"je ne doute pas de ce que vous dites, et il est légitime que vous vous souciez de l'ambiance dans laquelle travaille votre fils, tout comme moi, et croyez bien que je serais moi-même incapable de travailler dans l'ambiance que vous décrivez ; mais puis-je vous demandez quelles sont vos sources ?

En fait, le truc, c'est d'accusé devenir accusateur, mais pas en direct, en biais.

C'est faux-jeton au possible, c'est vrai, mais face à des personnes comme celles-là qui en fait, n'ont rien à te repprocher puisque les résultats de leur gamin sont impec', que tout baigne, j'ai l'impression qu'il ne faut surtout pas entrer dans leur jeu, sinon, c'est fini.

Ce serait différent s' ils étaient venus te voir pour un motif bien précis qui serait que leur fiston refuse d'aller en classe pour telle et telle raison, ou aucune justement, mais, qu'il soit en souffrance. Or, tu ne mentionnes pas ça.

Je continue à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...