Aller au contenu

énervée par des parents


noe

Messages recommandés

bon je vais pouvoir me lacher sur ce billet car moi aussi j'en peux plus des parents!

je te comprends noé car on m'a aussi fait des remarques comme "est ce que vous travaillez en relation avec l'autres classe de ce1" (sous-entendu "l'autre maitre a de l'experience et nous on aimerez que vous fassiez comme lui...")

En gros, les parents qui m'ont dit ça trouvent que leur fils est trop fort par rapport au travail de faible ce1 que je lui donne :ninja:

Cette semaine, une enfant m'a dit que sa mère m'avait traité de tête en l'air à la maison car soi disant je m'étais trompé de titre pour le spectacle que l'on allait voir alors qu'il n'en est rien c'est elle qui s'est planté! Bref je ne supporte plus ces remarques! (quelle credibilité devant les enfants si les parents tiennent des propos comme ceux-là?)

Euh,personnellement,il m'est déjà arrivé de dire ce genre de choses d'une maîtresse :blush: ,mais "gentiment" (ah là là,quelle tête de linotte!!)et mes enfants (et moi aussi) respectent leurs enseignants...il n'y a pas forcément une critique sous-entedue sous chaque remarque d'un parent!!(ni d'un enseignant,d'ailleurs)

Je ne dis pas que ce n'est pas le cas ici,il est vrai que suivant la façon dont les choses sont dites...mais il faut parfois laisser le bénéfice du doute... c'est beaucoup plus confortable,d'ailleurs! :P

Chocolatine : mais qu'est-ce que tu en as à faire?

A la limite, tu fais l'andouille : on te dit que tu devrais travailler avec l'autre classe ? Tu dis que "oui, c'est une excellente suggestion" (comme ça, pof, principe du judo, utiliser la force de l'adversaire, ou encore, politique du chewing-gum, ne pas alimenter l'agressivité, le laisser s'enfoncer), "et d'ailleurs, c'est exactement ce que l'équipe enseignante pratique, en conformité avec les textes officiels".

Ces parents là ne pourront pas venir voir ce qui se passe effectivement... et ils seront tous contents et repartiront rassurés, avec le sentiment d'avoir été écoutés.

Ma copine instit me le dit souvent "faire l'âne pour avoir du son".

Maintenant, c'est quelqu'un qui n'agit comme cela que quand on prétend s'imiscer dans le fonctionnement de sa classe.

En revanche, elle s'arrange pour inviter chaque parent de chaque enfant, même quand il n'y a aucun souci, simplement pour parler du gamin. C'est un investissement en temps, mais elle dit qu'elle s'y retrouve parce que, elle désamorce les craintes avant qu'elles ne soient formulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    4

  • Alin0u

    3

  • lireli

    2

  • del_13-09-09

    2

Oui de toute façon je fais avec et je laisse couler l'affaire mais bon ces parents là se croient supérieurs (vous comprenez leur fille est allé en ecole montessori donc elle est surdoué et eux sont de bien meilleurs educateurs :P ----> pourquoi ne feraient-ils pas ecole a la maison a leur fille alors?)

Sinon rassurez vous j'ai aussi de très gentils parents mais bon deux ou trois dépassent les bornes :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille (attention, tata Yseult se mêle de conseiller et elle va se faire lyncher d'oser le faire) quelques pages du Hatier OP (pages 356 à 378) qui parlent des ressentis de part et d'autres et combien la subjectivité joue dans cette relation parents/enseignants avec l'enfant en tant qu'objet de toutes les projections.

On y retrouve tout ce qui est évoqué ici...

Si quelqu'un veut en savoir plus, je reçois en mp :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes!

Moi aussi je n'en peux plus de tous ces parents qui viennetvous embêter pour n'importe quoi ! !

je suis aussi maman et je critique pas la maîtresse pour le moindre truc!

bientôt ils vont nous dire comment enseigner !

Le hatier op c'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je comprends tout à fait qu'elle demande l'ambiance de la classe etc et je ne vois pas où est le mal.

le problème c'est qu'ils insinuaient des choses concernant l'ambiance de la classe, ils pensent que l'ambiance de la classe est mauvaise, ce qui est complètement faux. De plus, depuis le début, la maman me dit qu'en gros, j'ai tous les pertubateurs dans ma classe, ce qui la dérange. Elle me dit que les autres maîtresses se sont servies ect... et elle pense que les autres CP tournent mieux. Alors que mes collègues me disent que c'est la première année qu'elles ont des cp aussi agités.

En gros, les parents sont vexés parce que leur enfant n'est pas dans l'autre classe.... et qu'il se retrouve avec des enfants qui ne sont pas aussi bien que lui....

J'ai eu un début d'année difficile avec une maman et c'est vrai que certains entretiens sont parfois difficiles à gérer car on prend chaque question comme une agression , le ton est parfois si indélicat qu'il est difficile de ne pas le vivre autrement

Il faut que tu leurs répondes en matière d'apprentissage pour mettre en avant le travail qui est fait dans la classe

Peut être que la classe est difficile mais on a vu ça, on fait ça....

Leur dire également que la gestion de classe fait partie du métier et qu'il peut arriver d'avoir des classes plus agitées que d'autres, c'est la vie et c'est parce que nous sommes des professionnels que nous pouvons nous adapter....

Je pense que tu dois te montrer en tant que professionnelle compétente pour ne pas te laisser démonter

Cette semaine, une enfant m'a dit que sa mère m'avait traité de tête en l'air à la maison car soi disant je m'étais trompé de titre pour le spectacle que l'on allait voir alors qu'il n'en est rien c'est elle qui s'est planté! Bref je ne supporte plus ces remarques! (quelle credibilité devant les enfants si les parents tiennent des propos comme ceux-là?)

Je dis la même chose de moi même et une ou deux fois de la maîtresse de mon fils, mais en restant respectueuse (je ne la traite pas)

J'explique surtout à mes enfants qu'une maîtresse n'est pas infaillible , qu'elle a le droit d'oublier des choses ou de se tromper de temps en temps

je le fais aussi dans ma classe, quand je m'aperçois que je me suis trompée je le dis franchement aux élèves avec un peu d'humour

Il ne s'agit pas d'une question de crédibilité mais personne n'est parfait, même pas les enseignants

Par contre quand je ne suis pas d'accord avec le travail qu'elle fait dans sa classe ou les devoirs (j'ai bien dit devoirs et pas leçons) qu'elle donne , je ne dis rien devant mes enfants

Car là ce serait porter atteinte à sa crédibilité

Je ronge mon frein en attendant qu'il passe en classe supérieur . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toutes!

Moi aussi je n'en peux plus de tous ces parents qui viennetvous embêter pour n'importe quoi ! !

je suis aussi maman et je critique pas la maîtresse pour le moindre truc!

bientôt ils vont nous dire comment enseigner !

Le hatier op c'est quoi?

C'est le hatier Oral professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je ne sais pas si j'ai raison ou tord mais j'ai l'impression que quand ce sont des " remplaçants " ils en profitent encore plus. Je suis contractuelle et je remplace une maitresse de PS pendant 6jours.

Vendredi matin une maman vient me voir pr me dire que sa fille a des griffures ( j'ai répondu oui mais bon on les voyait à peine ) et m'a demandé de faire attention parce que sa fille fait des cauchemars où on la griffe ..... Bon je comprends bien mais les enfants se bataillent un peu et ne font pas exprès, et en plus c'est sa fille qui me griffe tout le temps ^^ . Passons ... Le midi, ne sachant pas " lire " le planning cantine et faisant confiance aux dames qui s'en chargent, j'envoie la petite à la cantine. Mais 2sec plus tard la maman arrive donc je vais très vite rechercher sa fille qui se trouvait dans la salle d'à coté, en pleures. La maman n'était pas contente et lance " mais oui maitresse s'est excusée " qui voulait plutot dire " maitresse VA s'excuser " . Quoiqu'il en soit je lui explique que je ne connais pas ses habitudes et que maintenant je saurai pour vendredi prochain que sa fille doit repartir avec elle. Je la laisse partir mais la maman s'improvise dame de cantine et limite explique à mon atsem comment lire le planning .... Passons ...

Le soir, les papas/mamans arrivent. Un homme (seul : oui c'est important ) s'approche et me dit qu'il vient chercher la petite fille ( précédemment citée ) et me lance " Y 'a eu un problème avec la cantine ? ". Je lui explique gentimment que ce n'était pas un " problème " mais que j'ai envoyé par erreur sa fille à la cantine mais que je l'ai récupéré , et que maintenant prévenue , ca ne se reproduira plus ... Mais qui revient à la charge , la maman , qui pendant 10minutes m'a explique que sa fille avait été traumatisé, qu'elle ne voulait pas revenir l'apres midi parce qu'elle disait que nous étions " méchants ", que sa fille est assez grande pour savoir si elle mange ou non à la cantine ( je lui ai répondu que certains enfants parfois pleurent le midi et me disent que leur maman vient les chercher juste parce qu'ils s'ennuient ), elle me répond qu'elle sait comment ça se passe que parfois les dames de la cantine sont brusques ( je lui explique que c'est moi qui ai conduit sa fille aux vestiaires, et que les dames de la cantine ne sont pas brusques mais qu'elles ont un timing à respecter, surtout avec 24élèves )

Bref elle m'a pas laché et vu comment elle a insisté je sens que ca va revenir aux oreilles de ma titulaire .... En tout cas ça m'a foutu ma fin de semaine en l'air. Je ne comprends pas comment on peut faire une telle affaire d'une si petite chose qui aurait pu être close bien avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle revient pour cette histoire de cantine, tu lui réponds que vous en avez déjà discuté et qu'elle peut s'adresser au service de la mairie qui gère le restaurant scolaire s'il y a un problème. Et c'est tout.

A un moment, faut savoir couper à la discussion avec ces gens-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai raison ou tord mais j'ai l'impression que quand ce sont des " remplaçants " ils en profitent encore plus. Je suis contractuelle et je remplace une maitresse de PS pendant 6jours.

Vendredi matin une maman vient me voir pr me dire que sa fille a des griffures ( j'ai répondu oui mais bon on les voyait à peine ) et m'a demandé de faire attention parce que sa fille fait des cauchemars où on la griffe ..... Bon je comprends bien mais les enfants se bataillent un peu et ne font pas exprès, et en plus c'est sa fille qui me griffe tout le temps ^^ . Passons ... Le midi, ne sachant pas " lire " le planning cantine et faisant confiance aux dames qui s'en chargent, j'envoie la petite à la cantine. Mais 2sec plus tard la maman arrive donc je vais très vite rechercher sa fille qui se trouvait dans la salle d'à coté, en pleures. La maman n'était pas contente et lance " mais oui maitresse s'est excusée " qui voulait plutot dire " maitresse VA s'excuser " . Quoiqu'il en soit je lui explique que je ne connais pas ses habitudes et que maintenant je saurai pour vendredi prochain que sa fille doit repartir avec elle. Je la laisse partir mais la maman s'improvise dame de cantine et limite explique à mon atsem comment lire le planning .... Passons ...

Le soir, les papas/mamans arrivent. Un homme (seul : oui c'est important ) s'approche et me dit qu'il vient chercher la petite fille ( précédemment citée ) et me lance " Y 'a eu un problème avec la cantine ? ". Je lui explique gentimment que ce n'était pas un " problème " mais que j'ai envoyé par erreur sa fille à la cantine mais que je l'ai récupéré , et que maintenant prévenue , ca ne se reproduira plus ... Mais qui revient à la charge , la maman , qui pendant 10minutes m'a explique que sa fille avait été traumatisé, qu'elle ne voulait pas revenir l'apres midi parce qu'elle disait que nous étions " méchants ", que sa fille est assez grande pour savoir si elle mange ou non à la cantine ( je lui ai répondu que certains enfants parfois pleurent le midi et me disent que leur maman vient les chercher juste parce qu'ils s'ennuient ), elle me répond qu'elle sait comment ça se passe que parfois les dames de la cantine sont brusques ( je lui explique que c'est moi qui ai conduit sa fille aux vestiaires, et que les dames de la cantine ne sont pas brusques mais qu'elles ont un timing à respecter, surtout avec 24élèves )

Bref elle m'a pas laché et vu comment elle a insisté je sens que ca va revenir aux oreilles de ma titulaire .... En tout cas ça m'a foutu ma fin de semaine en l'air. Je ne comprends pas comment on peut faire une telle affaire d'une si petite chose qui aurait pu être close bien avant.

Là franchement, la mère, elle est completement folle!! Faire une affaire d'état pour si peu de choses...... ouh la la, il va falloir qu'elle relativise car ce sont des choses bien plus graves qui arrivent quand les enfants grandissent! Et comment elle réagira alors? Elle écrira au président de la république? Moi je dis, un bon pain dans sa g...., bon ok j'arrête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( bah j'espère juste que la petite va pas se casser quelque chose pendant mon remplacement ^^ sinon ca va etre de ma faute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un problème de base avec les parents: ils nous confient ce qu'ils ont de plus personnel, dans notre cadre professionnel !!!! Ce qui fait que ça ne marche pas c'est qu'ils sont dans l'irrationnel du perso, alors que nous on relativise comme des pros. Petit chéri est unique pour eux, pour nous petit chéri est unique mais fait partie d'un grand tout, fait de 28 autres petits chéris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un problème de base avec les parents: ils nous confient ce qu'ils ont de plus personnel, dans notre cadre professionnel !!!! Ce qui fait que ça ne marche pas c'est qu'ils sont dans l'irrationnel du perso, alors que nous on relativise comme des pros. Petit chéri est unique pour eux, pour nous petit chéri est unique mais fait partie d'un grand tout, fait de 28 autres petits chéris.

Oui voilà mais je n'ai pas osé lui dire ce que tu viens de dire ( mais je l'ai pensé trèèèèèèès fort ^^ ). Si j'commence à dire qu'en gros je ne vais pas faire " plus attention " à sa fille qu'aux autres, à mon avis elle va se vexer... Certains parents comprennent bien qu'un bobo ça arrive, surtout à l'école où les enfants tombent toutes les 5minutes mais non, vendredi, limite la petite qui avait une griffure de 2mm était défigurée pour la maman , il ne faut pas exagérer ! Je comprends bien que ce sont des petits bouts, les loulous de leurs parents mais voilà on est 28 donc je ne peux pas être derrière tous les enfants en même temps. C'est le jeu, c'est comme ça l'école. On prends soin d'eux de la meilleure façon possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...