Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà, je cherche des renseignements ou une fiche ou un site sur: les mots construits en dérivation. Je suppose que ce sont les mots qui ont une base et auquels on rajoute un suffixe ou une préfixe. Mais ça doit être plus compliqué que ça!!!

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

voila je te donne ce qu on a fait en cours

les mots dérivés sont des mots composés d'un élément ou plus supplémentaires cad préfixe, suffixe ajoutés au radical.

on parle de dérivation propre.

a noter que quand un mot présente à la fois préfixe et suffixe on parle d'affixe et que le mot est dit parasyntaxique

Le préfixe est doté d'une nuance de sens exple retrouver ce qui n est pas toujours le cas du suffixe

voila

Posté(e)
voila je te donne ce qu on a fait en cours

les mots dérivés sont des mots composés d'un élément ou plus supplémentaires cad préfixe, suffixe ajoutés au radical.

on parle de dérivation propre.

a noter que quand un mot présente à la fois préfixe et suffixe on parle d'affixe et que le mot est dit parasyntaxique

Le préfixe est doté d'une nuance de sens exple retrouver ce qui n est pas toujours le cas du suffixe

voila

merci pour ta réponse! :)

Posté(e)
Bonjour!

Voilà, je cherche des renseignements ou une fiche ou un site sur: les mots construits en dérivation. Je suppose que ce sont les mots qui ont une base et auquels on rajoute un suffixe ou une préfixe. Mais ça doit être plus compliqué que ça!!!

Merci pour vos réponses!

Salut Lol

J'ai fait un devoir la dessus:

grosso modo ça donne cela "la derivation consiste à former des mots à partir de monèmes lexicaux servant de bases auxquels viennent s'ajouter des monèmes grammaticaux appelés affixes. On parle de prefixes ou de suffixes, les prefixes et les suffixes ont tous des significations par exemple le suffixe "-ition" dans "finition" signifie une action ou le resultat d'une action alors que le suffixe "-isme" donne une opinion une attitude comme dans "communisme". Tu trouveras plein d'infos precieuses dans "La grammaire d'aujourd'hui" de Arrivé-Gadet-Galmiche. Bon courage!!

Posté(e)

exemple de parasynthétique : aplatir

aplat- n'est pas un mot autonome

-platir n'est pas non plus un mot autonome

Pour former aplatir on a affixé en même temps un préfixe a- et un suffixe -ir.

Tu as aussi les "infixes" ceux sont des petits morphèmes incorporés à l'intérieur du mot pour en former un nouveau : taper ---> tapoter

il ne faut pas oublier tous les mots du genre "biologie, androgyne, anthrologie etc qui sont des mots dérivés formés à partir de deux mots non autonomes, il s'agit d'interfixation.

La dérivation propre ne change pas la catégorie grammaticale du mot formé, alors que la dérivation impropre est un processus qui fait changer de classe grammaticale : la couleur bleu (adjectif) un bleu de travail (nom)

Ne pas confondre avec la flexion, qui elle concerne la greffe de morphèmes grammaticaux (genre, nombre, terminaison de verbe)

Voili voilou :)

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Si vous voulez des informations sur les suffixes, ce site est génial! http://www.etudes-litteraires.com/suffixes.php#3

sur la dérivation : http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/derivation.htm (un rappel car je crois que j'ai pris le lien sur ce post même :blush: )

et en général sur la grammaire : http://www.etudes-litteraires.com/grammaire.php

Courage!

Posté(e)

Je viens de me rendre compte que le post date de 2004! Oups! :blush::blush: Mais le sujet est toujours d'actualité. C'est donc une façon de faire remonter le sujet.

Up! Up! :D

Posté(e)
Je viens de me rendre compte que le post date de 2004! Oups! :blush::blush: Mais le sujet est toujours d'actualité. C'est donc une façon de faire remonter le sujet.

C'est pas grave, au contraire ! :whistling: Je viens de jetter un oeil sur le 2e sujet de Cned... ça va bien m'aider. Merci !

Posté(e)

C'est pas grave, au contraire ! :whistling: Je viens de jetter un oeil sur le 2e sujet de Cned... ça va bien m'aider. Merci !

Oui, justement. En fait, cela m'a été utile pour voir que je n'avais pas raconté n'importe quoi sur le sujet 2 du CNED!

Mais dis-donc Nävis, on triche :P ?

Posté(e)

:P

Heu, pas vraiment tricher : juste vérifier quel thème c'est histoire d'avoir lu le cours correspondant avant ! Je pense le faire d'ici 1 à 2 semaine(s), donc, j'aurais oublié les questions précises.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:P

Heu, pas vraiment tricher : juste vérifier quel thème c'est histoire d'avoir lu le cours correspondant avant ! Je pense le faire d'ici 1 à 2 semaine(s), donc, j'aurais oublié les questions précises.

:D Je te taquine alors que je fais la même chose des fois :blush: ... surtout pour ce qui concerne les sciences et l'histoire-géo...

COURAGE!