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Posté(e)

le message n'est pas passé !!!!!! ???????Le voilà :

voilà j'ai une classe de cp depuis un mois.

La maîtresse avait pour habitude de les punir de récréation quand elle n'était pas contente ou qu'un travail n'avait pas été fait. Moi je suis contre cela car j'estime qu'ils doivent aller se dégourdir les jambes et prendre l'air. Mais au début, les enfants se punissaient presque d'eux même et venaient me rappeler qu'ils ne devaient pas aller en récré, du coup, je gardais cette même sanction. Mais un jour une maman est venue raler sur ce genre de sanction alors qu'elle ne disait rien à la titulaire !

Aujourd'hui, j'ai créé un réglement de classe et si une des règles n'est pas respectée ils doivent me la recopier un certain nombre de fois. Je trouve ça plus instructifs mais ça ne gêne pas trop les enfants. Que faites vous quand ils font des bétises ou papotent de trop... Je cherche des sanctions raisonnables mais qui marchent.

Egalement, que faites vous pour vous faire écouter quand vous donner une consigne, expliquez quelquechose ? Car souvent je dois répéter 10 fois la même chose car les enfants papotent entre eux... j'ai essayé de parler tout doucement, de changer mes intonations de voix... Mais rien y fait !

Je cherche de l'aide !

Merci d'avance !

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Egalement, que faites vous pour vous faire écouter quand vous donner une consigne, expliquez quelquechose ? Car souvent je dois répéter 10 fois la même chose car les enfants papotent entre eux... j'ai essayé de parler tout doucement, de changer mes intonations de voix... Mais rien y fait !

Je cherche de l'aide !

Merci d'avance !

Pour le dernier point, une petite clochette ??? Faire réexpliquer par un qui a écouté et compris ??? Bonne chance !

Posté(e)
Pour le dernier point, une petite clochette ??? Faire réexpliquer par un qui a écouté et compris ??? Bonne chance !

Merci pour l'idée de la clochette, j'en ai justement une en classe que j'ai utlisée les premiers jours quelques fois mais ça ne changeait pas grand chose, ils se taisaient 2 sec et reprennaient... En plus, s'ils peuvent l'attraper, ils la secouent pour la faire sonner, du coup, hop, elle est dans le placard.

Je les fais réexpliquer mais même entre eux, ils ne s'écoutent pas !!!!!

Posté(e)

Attendre le silence, enfants les bras croisés et prêts à écouter . Attendre... et rattraper un peu (au début) le temps perdu sur le temps de récré... et cette routine de l'écoute se fera ensuite, le silence sera apprécié de tous et la récréation aussi !

Ann.

Posté(e)

je l'ai fait aussi, j'ai attendu 5 à 10 min les bras croisés devant eux... Rien à faire !!! j'ai même inscrit chut au tableau ou il y a trop de bruit mais le silence dure 2 sec pas plus ! sauf pour les controles où je peux avoir du calme ...

suis je trop exigente ?

Posté(e)

Quand tu donnes une consigne, les élèves doivent se concentrer sur ce que tu dis : on ne tripote pas les crayons et stylos, on ne parle pas au voisin, ... :)

Tu peux aussi faire reformuler par un autre élève.

Tu précises que s'ils n'écoutent pas, il n'y aura pas de redite... et qu'ils devront "se débrouiller" seuls... et sans faute :D

Posté(e)

Tu peux utiliser les jeux rythmiques : tu tapes dans les mains ,sans dire un mot,petit à petit les élèves vont t'imiter (pense à varier les frappés :rythme,force,avec les pieds,mains ...)

Quand tous participent ,tu arrêtes brusquement (après un petit "festival" quand même..) et toujours sans un mot,en croisant les bras par exemple ,de manière ostentatoire .A partir de là tu peux parler,le plus doucement possible,et en général ça fonctionne..au moins quelques minutes :P .

Posté(e)

Moi, je distribue les exercices et je leur demande de les faire, ils doivent trouver des indices qui permettent de faire les exercices tout seul. Au bout de 5 minutes je demande qui a compris et ceux qui ont compris expliquent ce qu'ils pensent qu'il faut faire. Ceux qui pensent avoir compris et ne veulent pas écouter continuent de travailler mais comme il est arrivé qu'ils avaient mal compris et donc eu un exercice faux maintenant tout le monde écoute les explications.

Posté(e)
le message n'est pas passé !!!!!! ???????Le voilà :

voilà j'ai une classe de cp depuis un mois.

La maîtresse avait pour habitude de les punir de récréation quand elle n'était pas contente ou qu'un travail n'avait pas été fait. Moi je suis contre cela car j'estime qu'ils doivent aller se dégourdir les jambes et prendre l'air. Mais au début, les enfants se punissaient presque d'eux même et venaient me rappeler qu'ils ne devaient pas aller en récré, du coup, je gardais cette même sanction. Mais un jour une maman est venue raler sur ce genre de sanction alors qu'elle ne disait rien à la titulaire !

Aujourd'hui, j'ai créé un réglement de classe et si une des règles n'est pas respectée ils doivent me la recopier un certain nombre de fois. Je trouve ça plus instructifs mais ça ne gêne pas trop les enfants. Que faites vous quand ils font des bétises ou papotent de trop... Je cherche des sanctions raisonnables mais qui marchent.

Egalement, que faites vous pour vous faire écouter quand vous donner une consigne, expliquez quelquechose ? Car souvent je dois répéter 10 fois la même chose car les enfants papotent entre eux... j'ai essayé de parler tout doucement, de changer mes intonations de voix... Mais rien y fait !

Je cherche de l'aide !

Merci d'avance !

Bonjour

effectivement je ne pense pas que punir de récréation ramène le calme, au contraire ils n'ont pas de temps pour se défouler

Pour la copie , je ne partage pas ton choix car ce sont des cp (mon discours serait différent pour des cm)

Les cp apprenent à écrire, leur donner des lignes risque à mon humble avis de fausser leur relation à l'écriture

Je crains qu'ils associent écriture à punition et que cela freine leurs productions écrites (mais ce n'est que mon avis)

J'aimerai bien avoir l'avis de personne plus expérimentée que moi à ce sujet

Attendre le silence, enfants les bras croisés et prêts à écouter . Attendre... et rattraper un peu (au début) le temps perdu sur le temps de récré... et cette routine de l'écoute se fera ensuite, le silence sera apprécié de tous et la récréation aussi !

Ann.

C'est également ce que je fais

Les premièrers fois, ça met du temps avant de fonctionner mais au bout d'une semaine mes élèves avaient compris

Pour la passation de consigne attendre le silence, passer la consigne, faire reformuler par un élève

Au début tu vas avoir l'impression de perdre bcp de temps à attendre le silence et tu devrais en percevoir les bénéficies au bout de quelques jours

Bon courage

Posté(e)

Pour les problèmes de discipline, je pratique la pédagogie institutionelle depuis 6 ans et j'ai très très peu de problèmes, les élèves s'autorégulent, les plus difficiles sont encouragés par les autres pour progresser. Je ne sais plus où c'est, mais il y a quelques années j'avais tout expliqué sur ce forum (ou l'ancien). Dés que je le retrouve je vous le donne. Le principe de base est de valoriser ceux qui respectent les règles qu'ils se sont données en leur donnant des responsabilités, plutôt que de punir ceux qui ne les respectent pas. De plus, si un élève ne respecte pas une règle, ce n'est pas à moi qu'il manque de respect, c'est à la communauté et c'est à elle qu'il doit des comptes, c'est donc elle qui choisira la solution à apporter pour résoudre un problème récurant, ou la sanction à prendre, sachant que la sanction est le plus souvent possible en relation avec l'erreur et cherche à aider l'élève plutôt que de le brimer. Ceci est fait toutes les semaines lors d'un conseil ordinaire, gérer par les élèves responsables, ou n'importe quand lors d'un conseil extraordinaire gérer par moi.

Croyez moi quand la solution vient d'eux elle est très vite appliquée et intégrée.

Posté(e)

Bon c'était sur l'ancien, il faut donc que j'aille voir sur mon ancien ordinateur ;)

Posté(e)
Pour les problèmes de discipline, je pratique la pédagogie institutionelle depuis 6 ans et j'ai très très peu de problèmes, les élèves s'autorégulent, les plus difficiles sont encouragés par les autres pour progresser. Je ne sais plus où c'est, mais il y a quelques années j'avais tout expliqué sur ce forum (ou l'ancien). Dés que je le retrouve je vous le donne. Le principe de base est de valoriser ceux qui respectent les règles qu'ils se sont données en leur donnant des responsabilités, plutôt que de punir ceux qui ne les respectent pas. De plus, si un élève ne respecte pas une règle, ce n'est pas à moi qu'il manque de respect, c'est à la communauté et c'est à elle qu'il doit des comptes, c'est donc elle qui choisira la solution à apporter pour résoudre un problème récurant, ou la sanction à prendre, sachant que la sanction est le plus souvent possible en relation avec l'erreur et cherche à aider l'élève plutôt que de le brimer. Ceci est fait toutes les semaines lors d'un conseil ordinaire, gérer par les élèves responsables, ou n'importe quand lors d'un conseil extraordinaire gérer par moi.

Croyez moi quand la solution vient d'eux elle est très vite appliquée et intégrée.

Je suis intéressée par tes idées

Concernant la valorisation des élèves par le fait de leur donner des responsabilité , je suis tout à fait d'accord avec toi

En classe , j'ai un tableau de service

Cette année , j'avais une élève qui avait du mal à respecter certaines règles, une semaine où elle était de service , j'ai suspendu sa responsabilité ( sanction prévue dans le reglement de la classe) et je crois que c'est une des punitions qui a eu le plus d'effet sur elle

Mais j'avoue que cela n'a pas suffit à régler tout le problème mais ça a permis de modérer son comportement

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