lolvs Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 intéressant ces propositions, je suis aussi intéressée par tes idées qui me semble plus engager la responsabilité de chacun et l'autonomie... avec mes mater; j'avais pensé faire ça aussi ( entre autres idées que je prends de ci de là). Le jour où j'ai essayé de leur faire trouver des sanctions à appliquer pour ceux qui ne respectaient pas les règles de vie; ils avaient du mal à dépasse le"au coin", "dans le bureau de la directrice..." même pour des bêtises minimes. le tableau des responsabilités c'est bien surtout qu'ils sont demandeurs de responsabilités ....
nico.c.unik Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Promis je vous retrouve ça très vite, sinon je le refais ;o)
reglisse Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 moi aussi Nico je suis très intéressée. Peux-tu citer un exemple de sanction que tes élèves "s'imposent".
nico.c.unik Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Par exemple, 3 élèves faisaient des "bêtises" ensemble à la récré, ils faisaient surtout les malins (des CM2 ont des hormones tôt) . Les autres leur ont dit tout ce qui les derangeait dans ce comportement, les blessures (internes) qu'ils pouvaient causer et la mauvaise ambiance que celà engendrer dans toute l'ecole. Ils ont pleuré tous les 3 en prenant conscience de la bêtise de leurs actes et surtout du mal qu'ils faisaient et de tout ce qu'ils perdaient. La décision à simplemen était qu'ils ne devaient plus jouer tous les 3 ensemble durant la récré sauf lors de jeux collectifs, durant 3 semaines. Le résultat a était très efficace avec une petite sanction, mais surtout une grande prise de conscience (un petit bout de maturité en plus). Bon je vous trouve ça très bientôt.
Dry Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 intéressant ces propositions, je suis aussi intéressée par tes idées qui me semble plus engager la responsabilité de chacun et l'autonomie... avec mes mater; j'avais pensé faire ça aussi ( entre autres idées que je prends de ci de là). Le jour où j'ai essayé de leur faire trouver des sanctions à appliquer pour ceux qui ne respectaient pas les règles de vie; ils avaient du mal à dépasse le"au coin", "dans le bureau de la directrice..." même pour des bêtises minimes. le tableau des responsabilités c'est bien surtout qu'ils sont demandeurs de responsabilités .... Mes petits loupiots sont eux partis très loin... Ils m'ont proposée des santions telles que accrocher l'élève au plafond par les cheveux :o , le jeter à la mer sans bouée de sauvetage :o :o (mais où vont-ils chercher tout ca, ils sont gentils pourtant d'habitude), le coller au banc avec de la super glue (là c'est de ma faute, j'avais fait une blague une fois avec un élève qui préfère s'asseoir sous le banc que sur le banc ). Donc pour l'instant je cherche toute seule des idées de sanctions. Alors mettre encore plus en avant les sanctions positives avec les responsabilités je trouve ça vraiment bien. Quand je peux j'essaye de faire partir plus tôt en récréation les élèves qui sont bien silencieux, du coup les autres qui voient ça sont plus motivés pour se calmer. Mais ca ne marche que pour les retours au calme avant la motricité ou la récréation, pas pour les consignes :P En attendant d'avoir des nouvelles de la pédagogie institutionnelle... merci Nico
laurymado Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 moi pour le bruit, j'avais instaurer un systeme de feu tricolore. En vert, le travail par groupe est possible on peut s'aider et chuchoter. En orange, on passe par une seance de test ou les enfants doivent se calmer pour voir si apres on passe au vert ou au rouge. Au rouge, les eleves ne peuvent ni parler ni meme chuchoter, aucun travail de groupe, aucune discipline supposant le travail de groupe, tout travail est individuel et on leve le doigt pour me poser des questions. Ca a marcher car pour la production d'ecrits ils ont vu l'efficacité de travailler en groupe et donc quand il savait qu'il y avait une seance ils se calmaient. De plus, tous les soirs je faisais la Temperature de la classe ou on fait un bilan si certains ont passé une mauvaise journée (trop bruit, difficile dans telle matiere) on enlève des degres et on reflechit a comment faire pour y remédier tous ensemble. Le soir ils voulaient toujours augmenter la temperature! En plus, lors de ma visite le professeur m'a dit d'instaurer un signal avec eux (style 3 coups au tableau) et si au deuxieme coup, on entend pas le son c'est qu'il y a un probleme et donc on arrete tout Il y a aussi le chuchometre qui augmente avec le bruit pour atteindre une limite si cette limite est atteinte on arrete tout, on s calme les bras croisés pour reprendre. Sinon parfois interro surprise assez corsées et supprimer les responsabilités (laver le tableau, vider la poubelle...) Parfois, je m'asseyais a ma place en attendant le calme et donc ca retardait la distribution des interros et eval donc ils perdaient du temps pour la faire (en realité j'rallongeais le temps mais ils n'etaient pas censés le savoir) a un moment donné, ils ont compris que le bruit les derangeait plus eux que moi!
lolvs Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 pour la distribution des responsabilités, j'aimerais savoir si c'est mieux qu'ils se proposent ou que ce soit l'enseignant qui choississent les élèves. Comment vous faites?
lolvs Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 intéressant ces propositions, je suis aussi intéressée par tes idées qui me semble plus engager la responsabilité de chacun et l'autonomie... avec mes mater; j'avais pensé faire ça aussi ( entre autres idées que je prends de ci de là). Le jour où j'ai essayé de leur faire trouver des sanctions à appliquer pour ceux qui ne respectaient pas les règles de vie; ils avaient du mal à dépasse le"au coin", "dans le bureau de la directrice..." même pour des bêtises minimes. le tableau des responsabilités c'est bien surtout qu'ils sont demandeurs de responsabilités .... Mes petits loupiots sont eux partis très loin... Ils m'ont proposée des santions telles que accrocher l'élève au plafond par les cheveux :o , le jeter à la mer sans bouée de sauvetage :o :o (mais où vont-ils chercher tout ca, ils sont gentils pourtant d'habitude), le coller au banc avec de la super glue (là c'est de ma faute, j'avais fait une blague une fois avec un élève qui préfère s'asseoir sous le banc que sur le banc ). Donc pour l'instant je cherche toute seule des idées de sanctions. Alors mettre encore plus en avant les sanctions positives avec les responsabilités je trouve ça vraiment bien. Quand je peux j'essaye de faire partir plus tôt en récréation les élèves qui sont bien silencieux, du coup les autres qui voient ça sont plus motivés pour se calmer. Mais ca ne marche que pour les retours au calme avant la motricité ou la récréation, pas pour les consignes :P En attendant d'avoir des nouvelles de la pédagogie institutionnelle... merci Nico quelle imagination! ils sont trop drôles desfois! MDR c'est vrai qu'avec ce niveau c'est difficile de leur faire trouver des sanctions pertinentes. L'idée de la récré, c'est bien aussi!
nico.c.unik Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Je l'ai enfin retrouvée dans mon école, je suis en stage donc je n'y passe pas tous les jours, en plus elle était bien cachée car c'était une réponse qui remonte à 4 ans. Je ne l'ai pas remise à jour mais rien n'a vraiment fondalementalement changé. Si vous avez des questions je suis là pour y répondre . p_dagogie_institutionnelle.doc
Blondie Posté(e) 3 février 2006 Auteur Posté(e) 3 février 2006 Je l'ai enfin retrouvée dans mon école, je suis en stage donc je n'y passe pas tous les jours, en plus elle était bien cachée car c'était une réponse qui remonte à 4 ans.Je ne l'ai pas remise à jour mais rien n'a vraiment fondalementalement changé. Si vous avez des questions je suis là pour y répondre . Merci !!!!!
jissoune Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 je suis dans le meme cas mais avec un CE1 et j'aimerais aussi avoir un peu d'aide dans la gestion de ma classe
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