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Posté(e)

Merci pour le doc :wub: , Nico, c'est très intéressant et ça ressemble à ce que j'ai connu étant élève (j'étais dans une école Freinet).

Peux-tu donner les items et droits qui existent dans ta classe ?

Je voulais savoir aussi comment se matérialisent les coupes ? C'est affiché ? Et tu places la punaise sur la coupe pour montrer que l'élève est "bloqué" pour une semaine ?

Dernière question : combien de temps dure un conseil ? Entre les messages de la boîte à idée à lire et les coupes à attribuer ou supprimer, ça doit prendre du temps, non ? <_<

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Je l'ai enfin retrouvée dans mon école, je suis en stage donc je n'y passe pas tous les jours, en plus elle était bien cachée car c'était une réponse qui remonte à 4 ans.

Je ne l'ai pas remise à jour mais rien n'a vraiment fondalementalement changé.

Si vous avez des questions je suis là pour y répondre :) .

Super, merci!

je pense mettre ca en place dans ma classe l'année prochaine, alors je commence à rassembler des éléments! :P

Posté(e)

Pour la première fois, j'ai mis en place un système qui ressemble pas mal à celui que tu as instauré.

Je me suis inspirée de ce site : les instits sur le net

Nous avons élaboré en début d'année le règlement de la classe puis installé le tableau des infractions.

Puis nous avons mis en place les permis de circulation.

Chaque semaine, nous faisons le conseil de classe. Les enfants règlent les problèmes rencontrés pendant la semaine, font des propositions pour la vie de la classe...C'est également à ce moment que nous faisons le point sur les infractions et les changements de permis. Ensuite nous faisons les changements de services pour la semaine suivante.

Si vous voulez plus de détails, je vous mettrai ma fiche en pièce jointe....dès que j'aurai trouvé comment on fait :D

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J'appelle par leur prénom ceux qui papotent.... ils n'aiment pas trop ça.... ça fonctionne bien.

Je leur ai expliqué en début d'année que je ne donnais pas de devoir. si j'estimais qu'ils sétaient amusé en classe au lieu de travailler ils feront ce qui était prévu à la maison au lieu de s'amuser. Pour ma classe ça fonctionne.

Posté(e)

Un livre passionnant sur la gestion éducative de la classe (ou "comment se passer le plus possible des punitions et récompenses"), une vraie mine de réflexion et d'idées concrètes et respectueuses de l'enfant. J'en ai parlé sur le post "tenue de ma classe",j'y ai mis des liens pour avoir une idée des théories et solutions proposées par les auteurs. Je vous mets le lien vers le post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?s=&showto...dpost&p=1214185

Dites-moi ce que vous en pensez.

Posté(e)

l'année dernière avec mes CE2, une classe pas facile à cadrer surtout pour une débutante :blush: , j'avais tenté le tableau "les médaillés du comportement" . Chaque soir un médaillé d'or, d'argent et de bronze que je nommais selon les points acquis dans la journée ( être prêt à travailler dans les premiers, chuchoter, bref les efforts faits pour rendre la classe plus calme essentiellement)... que soi-disant je notais sur une fiche, mais pas possible de tout noter.. :P .)

Le médaillé d'or choisissait une responsabilité pour le lendemain (essuyer le tableau, distribuer les docs, aider pour le matériel en arts, tenir le ballon pour la récré, etc...), le 2e choisissait ensuite, etc...;

Ca marchait pas mal, mais au bout de quelques temps ils en ont eu marre;.. et difficile de ne pas récompenser souvent les mêmes, ceux qui mettent la tête dans les bras aussitôt histoire d'être sûr qu'on les a bien vu :P

enfin bref, je voulais surtout faire quelque chose qui récompense au lieu de punir... même si du coup je ne punissais quasiment jamais, et que franchement c'était souvent le bordel quand même :blush:

mais si j'avais la même classe maintenant, juste un an après, ça serait bien différent !!!! l'avantage d'une classe dure à cadrer, c'est que c'est super formateur pour la suite :D

en tous cas post très interessant !!!

Posté(e)
mais si j'avais la même classe maintenant, juste un an après, ça serait bien différent !!!!

Pourquoi ? Que ferais-tu de différent ?

Tu ne souhaiterais plus récompenser ceux qui se tiennent bien ?

Tu serais plus sévère ??? :huh:

En tous cas, ton post m'a étonné car j'aurais pu écrire le même... sauf que je faisais ce système de médaille d'or, d'argent et de bronze une fois par semaine seulement, le vendredi.

Posté(e)

mais si j'avais la même classe maintenant, juste un an après, ça serait bien différent !!!!

Pourquoi ? Que ferais-tu de différent ?

Tu ne souhaiterais plus récompenser ceux qui se tiennent bien ?

Tu serais plus sévère ??? :huh:

En tous cas, ton post m'a étonné car j'aurais pu écrire le même... sauf que je faisais ce système de médaille d'or, d'argent et de bronze une fois par semaine seulement, le vendredi.

ce serait différent oui... je serais plus exigente avec le comportement dès la rentrée...

exemple, le 1er jour dans cette classe, je dis "maintenant on va faire des maths" et une élève répond tout haut "ha super j'adore les maths!!" , et moi je l'ai regardée d'un air bienveillant :blush: quelques temps plus tard je ne pouvais plus supporter leurs incessants commentaire sur tout, y compris "oh non pas ça c'est nul !!" etc...

il aurait suffit d'une petite remarque dès le début, histoire qu'ils gardent leurs commentaires pour eux sinon on s'en sort pas...

c'est juste un exemple mais voilà le genre de chose que je ne ferai plus :P

j'ai une question tant que j'y suis...

comment faites vous pour ne pas être sans cesse obligé de régler les comptes entre les élèves ? dans deux de mes classes ça n'arrête pas, et machin m'a fait ci, et machin m'a traité de, j'en peux plus !!!!!!!!!! là aussi je me dis que dès le début j'aurai du réagir autrement (mais comment ??), et là je ne sais pas comment rattraper le coup...

surtout qu'avec le titulaire ils ne sont pas comme ça, pas autant en tous cas :cry:

Posté(e)
j'ai une question tant que j'y suis...

comment faites vous pour ne pas être sans cesse obligé de régler les comptes entre les élèves ? dans deux de mes classes ça n'arrête pas, et machin m'a fait ci, et machin m'a traité de, j'en peux plus !!!!!!!!!! là aussi je me dis que dès le début j'aurai du réagir autrement (mais comment ??), et là je ne sais pas comment rattraper le coup...

surtout qu'avec le titulaire ils ne sont pas comme ça, pas autant en tous cas :cry:

Je leur conseille de s'éviter s'ils ne peuvent pas se supporter ;) !!! Ca, c'est pour le "tout-venant"... Pour les cas plus "graves", une petite explication où chacun exprime son point de vue sur les faits et sur l'éventuelle réparation ;) ...

Posté(e)

Je suis en SR avec des CM2 en ce moment, pas d'élèves difficiles à priori...

La première matinée que j'ai faite avec eux, on a fabriqué un contrat de classe : je leur ai dit que je ne voulai pas qu'on se mette à travailler sans se connaître et sans avoir décidé de la façon dont on devrait se comporter avec loi, en tout cas.

Ils ont su d'entrée que même si j'étais là pour 1 mois il faudrait filer d'une certaine manière (je crois que par peur de vivre un mauvais climat de classe ou du bazard en permanence j'ai mis la barre un peu haute) car je n'avais pas envie (même ne les connaissant pas ) que les choses se passent n'importe comment.

J'ai joué sur le fait que je les connaissais déjà un peu : j'étais vennue 2 fois les voir travailler en classe, j'étais au courant déjà de certaines petites choses concernant certains élèves ect....et en même temps que je le leur disais ils se rendaient compte que je n'étais pas dupe. Là je trouve c'est important car ils savent où on se situe, et même si parfois j'en joue, même encore, en tout cas eux ne le savent pas et ça me renforce dans mon rôle.

Du coup j'ai pris un air très ferme mais décontracté à la fois, j'ai bien choisi mes mots et intonnations de voix, pour leur faire sentir dès le début qu'ils avaient à faire à un adulte ferme et déterminé.(ouf !!)

Le contrat marche super bien : les élèves ont dit d'eux même ce qu'il y a écrit, et ils sont tous vennus signer en dessous : "vous pouvez ne pas signer ce contrat, mais si vous le faites vous vous engagez à faire ce que vous avez dit, il faut être cohérents!"

"Dans le cas contraire...." Et hop un qui me coupe en disant tout fier "on aura une punition!"

Et bien non : "Je ne vous donnerai jamais de punition, je trouve cela stupide de vous faire copier des lignes, vous referez très vite la même bêtise plus tard.... (je vous laisse imaginer les yeux globuleux et les coups de coude au copain) ...

Par contre si vous faites ou dites quelque choses hors contrat, il faudra REPARER. Vous aurez donc une REPARATION.

Le principe est simple, faire une réparation que je donne consiste à faire une action dans l'école qui permet de contrebalancer ce qui vient d'être fait ou dit, il faut qu'il y ai une utilité publique pour l'école si cela se peut, sinon toujours dans un but éducatif et pédagogique.

Exemple tout simple : un gros bébé mâlin de CM a fichu toutes les miettes de sa table par terre pour aller plus vite en récrée à la cantine, pas de chance j'étais juste à côté, sa réparation a été d'aller chercher le balais et la pelle, tout seul, et de balayer déjà l'endroit de ses miettes, mais aussi toute la cantine, et jusqu'à ce que je leui dise d'arrêter.

Et bien du coup, ce cher B..... pour le pas le citer, a non seulement été d'accord pour faire sa réparation, l'a trouvée juste et appropriée, mais ils sont plusieurs à la fin du repas à se chamailler pour savoir celui qui pourra balayer ou laver les tables.....

Autre exemple : Jojo (pour ne pas le citer) a dit à 2 reprises des gros mots à quelqu'un dans la classe (le but du jeu avec ce gamin là est d'arriver à ce qu'il se maîtrise du mieux qu'il peut en calsse et à l'école car il est très grossier , évidemment on ne le changera pas, mais au moins peut-on arriver parfois à toucher un point sensible...), les autres ont été témoins auditifs et ont donc contribué à donner la réparation : en plus donc d'excuses en bon et due forme à l'intérréssée, Jojo à du fair une action utile pour l'école : je l'ai fait monter au 3è étage avec moi, et je lui ai fait descendre (en empiétant sur la récrée, mais pas tout le long) du matériel dont j'avais besoin en bas pour les arts visuels entre autre : il a fait ses aller-retours avec moi derrière, il avait plutôt intérêt à ne rien faire tomber à tout ranger correctement sans que je dise où et comment ranger, dès que ça n'allait pas, je lui faisait tout refaire...ect.....

Ca a marché. Du coup il s'est même mit à participer plus en classe, je l'ai fait passer tout devant, et même si il se plante une fois sur 2, en tout cas je le met en valeur dès que je peux....

Les élèves doivent sentir que je vous être juste et très ferme.

Avec ça, je me fais respecter sans soucis, je ne fais pas le flic, tout juste des gnagnagna à régler genre "il m'a pris ma règle", et grand luxe, je me permet de me détendre avec eux.....mais attentios il faut que ce soit toujours VOUS qui décidiez quoi, et comment dans la classe; les élèves peuvent proposer mais ne pas dépaser des limites importantes.

Tiens, un truc rigolo, j'ai apporté l'autre jour un pot avec des bulbes dedans (narcisses). J'ai prsenté le matin mon pot de fleur en disant qu'ils pouvaient en prendre soin, arroser ect....et ils sont suivi avec attention l'éclosion de chaque nouvelle fleur, et inventant des trucs marant "il y a une caméra dedans, elle nous observe maîtresse !!" et moi: "ah bon ? mais comment tu le sait ? c'est vrai et je vais même le rajouter dessus" : j'ai érit sur une petite étiqette collée sur le pot "attention, narcisse vous observe!". Ca les a bien fait rire et moi aussi. Cette plante est une sorte de fil dans la classe....

Il faut, je crois, leur parler sur un ton sympa et amical, qu'ils sentent qu'ils ont de l'importance à vos yeux, mais ils doivent savoir aussi qu'à la première incartade "on leur tombe dessus à la perpendiculaire". Et je vous assure que ça les rassure comme ça : ils savent que vous êtes juste, qu'ils ne seront pas trahis, qu'on les respecte. MAis aussi qu'on est capable de rire 5 mn aussi et de se détendre aprfois, c'est im^portan qpour eux, comme pour nous : on a bien besoin de lâcher la pression (comme il faut bien sûr) de temps en temps, et ça nous rapproche des élèves...on a des tas de choses en commun du coup avec eux, on devient presque complice de plien de petites choses, tout en gardant une certaines distance (on est le prof, et oui !)........Moi j'avoue que là j'adore ce métier.

Bon courage à tous, j'ai donné un morceau de ma petite expérience.....! :blush:

Voilà, si ma petite expérience peut apporter des idées......Bon courage !

Posté(e)

j'ai une question tant que j'y suis...

comment faites vous pour ne pas être sans cesse obligé de régler les comptes entre les élèves ? dans deux de mes classes ça n'arrête pas, et machin m'a fait ci, et machin m'a traité de, j'en peux plus !!!!!!!!!! là aussi je me dis que dès le début j'aurai du réagir autrement (mais comment ??), et là je ne sais pas comment rattraper le coup...

surtout qu'avec le titulaire ils ne sont pas comme ça, pas autant en tous cas :cry:

Je leur conseille de s'éviter s'ils ne peuvent pas se supporter ;) !!! Ca, c'est pour le "tout-venant"... Pour les cas plus "graves", une petite explication où chacun exprime son point de vue sur les faits et sur l'éventuelle réparation ;) ...

Pour moi c'est exactement la même méthode :)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci pour le doc :wub: , Nico, c'est très intéressant et ça ressemble à ce que j'ai connu étant élève (j'étais dans une école Freinet).

Peux-tu donner les items et droits qui existent dans ta classe ?

Je voulais savoir aussi comment se matérialisent les coupes ? C'est affiché ? Et tu places la punaise sur la coupe pour montrer que l'élève est "bloqué" pour une semaine ?

Dernière question : combien de temps dure un conseil ? Entre les messages de la boîte à idée à lire et les coupes à attribuer ou supprimer, ça doit prendre du temps, non ? <_<

Le conseil dure 1/2 heure en moyenne, c'est plus long au début de l'année et moins long à la fin (normal, il n'y a plus beaucoup de coupes à donner).

Les punaises sont matérialisées sur un tableau.

Je vous joins les items de cette année, plus il y a d'élèves, moins il faut d'items, donc il faut regrouper.

Désolé, je n'ai pas répondu rapidement.

Mais je peux encore répondre à des questions ;)

1Basse.doc

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