delphinie Posté(e) 28 août 2006 Posté(e) 28 août 2006 JE relance ce vieux topic car sur un autre post on se pose la question des sanctions en CP ! L'idée de supprimer un tour dans les responsabilités me plaît bien ! Qu'avez-vous déjà pratiqué d'autre avec des CP ?
ode Posté(e) 13 novembre 2006 Posté(e) 13 novembre 2006 Il y a aussi le chuchometre qui augmente avec le bruit pour atteindre une limite si cette limite est atteinte on arrete tout, on s calme les bras croisés pour reprendre. Tu le materialises comment ton chuchometre?
selenee1 Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 moi, en PE2 et en stage de 3 semaines avec des CM1, j'ai à peuprès le même problème que Blondie, des élèves très chahuteurs, très bavards, avec qui rien ne marche!!! 1 semaine déjà a passé, et malgré les punitions (mais pas des lignes à copier, je les fais réfléchir sur leur comportement, et le pourquoi de l'intérêt commun de les punir), malgré un système de compteur de temps (ils sont bavards, le temps que l'on perd en classe est récupéré sur la récréation, et s'ils sont calmes et que l'on peut travailler, je leur rend des minutes de récréation), ils parlent toujours autant.... là, j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire... vos idées sont toutes très intéressantes, malheureusement, difficilement applicables pour 2 semaines....
Yaka... Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 JE relance ce vieux topic car sur un autre post on se pose la question des sanctions en CP !L'idée de supprimer un tour dans les responsabilités me plaît bien ! Qu'avez-vous déjà pratiqué d'autre avec des CP ? Moi, je leur fais passer leur tour de responsabilités s'ils ne respectent pas les règles; on a bien expliqué que pour avoir une responsabilité, il faut être responsable, respecter les règles de vie...et ça marche bien avec la plupart. Certains leur font copier des lignes, je ne veux pas faire ça en CP, j'ai peur que ça les écoeure pour l'écriture...
delphinie Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 JE relance ce vieux topic car sur un autre post on se pose la question des sanctions en CP ! L'idée de supprimer un tour dans les responsabilités me plaît bien ! Qu'avez-vous déjà pratiqué d'autre avec des CP ? Moi, je leur fais passer leur tour de responsabilités s'ils ne respectent pas les règles; on a bien expliqué que pour avoir une responsabilité, il faut être responsable, respecter les règles de vie...et ça marche bien avec la plupart. Certains leur font copier des lignes, je ne veux pas faire ça en CP, j'ai peur que ça les écoeure pour l'écriture... J'ai finalement pris le parti de reprendre un bon point ca n'arrive pas souvent et après plusieurs avertissements et je crois que ca marque le coup)
mandy calmel Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Pour ce qui est de la discipline, je ne peux pas dire que je sois une pro... Mais quand ils dépassent les bornes des limites des règles de vie de la classe, je deviens la reine des glaces : je prends ma voix de basse, j'ai une expression austère et repoussante, je les envoie bouler à chaque question impertinente... Ca leur fait un sacré changement car je suis plutôt du genre chaleureuse et bonne ambiance en classe. Sinon, pour la consigne, j'ai trouvé un truc : quand ça part en papotage intempestif, je chante doucement une chanson qu'ils apprennent à la chorale ou qu'on fait en rituel. Comme ils adorent chanter, ils reprennent dessuite. J'arrête à la fin du premier couplet avec un signe de ma main et j'enchaine dessuite (pour pas les laisser cogiter) sur une reformulation de la consigne. Ca marche plutot bien...
punky Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 moi pour le bruit, j'avais instaurer un systeme de feu tricolore. En vert, le travail par groupe est possible on peut s'aider et chuchoter. En orange, on passe par une seance de test ou les enfants doivent se calmer pour voir si apres on passe au vert ou au rouge. Au rouge, les eleves ne peuvent ni parler ni meme chuchoter, aucun travail de groupe, aucune discipline supposant le travail de groupe, tout travail est individuel et on leve le doigt pour me poser des questions. Ca a marcher car pour la production d'ecrits ils ont vu l'efficacité de travailler en groupe et donc quand il savait qu'il y avait une seance ils se calmaient.De plus, tous les soirs je faisais la Temperature de la classe ou on fait un bilan si certains ont passé une mauvaise journée (trop bruit, difficile dans telle matiere) on enlève des degres et on reflechit a comment faire pour y remédier tous ensemble. Le soir ils voulaient toujours augmenter la temperature! En plus, lors de ma visite le professeur m'a dit d'instaurer un signal avec eux (style 3 coups au tableau) et si au deuxieme coup, on entend pas le son c'est qu'il y a un probleme et donc on arrete tout Il y a aussi le chuchometre qui augmente avec le bruit pour atteindre une limite si cette limite est atteinte on arrete tout, on s calme les bras croisés pour reprendre. Sinon parfois interro surprise assez corsées et supprimer les responsabilités (laver le tableau, vider la poubelle...) Parfois, je m'asseyais a ma place en attendant le calme et donc ca retardait la distribution des interros et eval donc ils perdaient du temps pour la faire (en realité j'rallongeais le temps mais ils n'etaient pas censés le savoir) a un moment donné, ils ont compris que le bruit les derangeait plus eux que moi! Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, mais j'aime beaucoup le fonctionnement que tu décris, Laurymado J'avais déjà entendu parlé du système de feux tricolores, que je trouve intéressant, mais l'idée du "thermomètre de la classe" et du "chuchomètre" m'emballe pas mal aussi !!! Je vais réfléchir à tout ça...
Franjoe Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 J'utilise pas mal de ces petits trucs. Ca marche plutôt bien sur le moment. Le problème avec mes élèves c'est que dès qu'on se remet dans une activité ils reparlent, refont du bruit etc. Ils ne savent rien faire calmement. On a fait un règlement de classe, on a discuté du pb du bruit qu'ils font ils en sont conscienhts, ils savent que ça les gène, mais c'est plus fort qu'eux. Ils ont toujours qqchose à ajouter à ce qui est dit soit par moi, soit par un autre enfant. On est fin novembre et je n'ai toujours pas trouvé de solution pour remédier à ce problème qui me pèse et qui pèse sur plusieurs enfants très calmes de la classe. Je crois que le vrai problème de mes enfants c'est le nombre : ils sont 27 dans une classe plutôt petite. Ils sont proches les uns des autres et dès qu'on bouge pour sortir un cahier, un livre ou autre chose ils font un bruit pas possible. Je ne sais pas si je suis très claire, mais j'avais envie de m'incruster dans cette discussion enrichissante.
filetca Posté(e) 29 novembre 2006 Posté(e) 29 novembre 2006 Bonjour, je m'incruste aussi parce que ce sujet est tout à fait à l'ordre du jour de mes préoccupations. J'ai une classe de GS-CP avec un tout petit effectif : 7GS et 7CP. Je sais, ça peut faire rêver, mais j'ai des CP très turbulents et j'avoue que je ne sais plus quoi faire pour qu'ils se taisent. Ils sont toujours en train de parler, de faire du bruit. Il faut qu'ils commentent tou "Tiens, j'ai besoin d'un crayon." "Il faut que j'aille me moucher." "Eh, Machin, regarde mon dessin." Comme ils sont très peu nombreux j'ai installé les tables en U pour que ce soit plus convivial. En fait, ça l'est peut-être un peu trop. En plus ils sont en chaussons, et ils ont vraiment l'impression d'^tre dans leur salon! Cette ambiance de classe commence réellement à me peser. Dés le début nous avons établi le règement de la classe. J'ai instauré le système des feux de comportement : un par jour et un par semaine à faire signer par les parents. Comme cela ne suffisait pas, j'ai ajouté un autre système après les vacances de la Toussaint : chacun possède en début de semaine un capital de smileys souriants. Il y a 5 pour chaque point qui pose problème : je lève le doigt pour parler, je ne coupe pas la parole, je fais mon travail en silence, je ne me déplace pas sans raison, j'écoute celui qui parle. A la fin de la semain, ceux qui on encore la moitié de leur capital de départ ont une récompense. Le problème c'est que j'ai des élèves qui ont tous leurs bonhommes à la fin de la semaine et d'autres qui n'en ont plus au bout de deux jours <_< . Ils ont fait la tête quand ils ont vu qu'ils n'avaient rien à la fin de la première semaine, mais j'ai l'impression que c'est plus fort qu'eux. Avez-vous ce genre de "cas" vous aussi? Filetca.
Franjoe Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 Je retrouve vraiment le comportement de certains de mes gamins dans le fait qu'ils commentent tout. C'est usant. Et j'en ai 27. C'est pesant. Nous dans notre règlement nous avons instauré un système de sanctions progressif, mais ça ne change rien. C'est vraiment plus fort qu'eux. Ils ne sont pas méchants du tout mais ultra bavards et bruyants. Je ne sais pas quoi te conseiller vu que j'ai le même problème que toi ! Je récompense aussi parfois ceux qui font des choses bien. Ca ça a un impact, mais par sur tous.
Yaka... Posté(e) 30 novembre 2006 Posté(e) 30 novembre 2006 POur expliquer les consignes, je parle vraiment bas...Je leur dis que ceux qui vuelent travailler m'écoutent (ça les "vexe"); ensuite, ils savent que si la consigne n'a pas été écoutée, ils se débrouillent avec M Consigne affiché au tableau, et si c'est faux, (à cause d'une consigne non écoutée ) ils recommencent.....et ça marche bien, même avec mes élèves très difficiles pour la plupart.
Floredelouest Posté(e) 6 décembre 2006 Posté(e) 6 décembre 2006 Bonjour, Concernant les commentaires incessants et sans rapport souvent avec l'activité en cours, certains instaurent un moment de parole avant de commencer la journée, et il paraît que cela fonctionne pas mal (enfin, ça ne résoud pas tout, faut pas rêver non plus :P ) : 5 ou 10 minutes pour dire ce qu'on a envie de dire aux autres, de ce qui s'est passé ce week-end, hier .....et puis après on n'en parle plus de la journée. Pour continuer sur les différentes punitions. De mon côté, intervenante anglais, je connais les mêmes problèmes que vous (bah oui, les mêmes gamins !! :P ), sauf que les difficultés augmentent quand on n'est pas la PE : ils testent, sont plus "énervés" quand on change le cadre habituel, souvent les activités sont ludiques et difficile de ramener le calme ensuite..... De plus, je ne suis là que par intermittence et je trouve difficile d'appliquer des punitions qu'on ne peut gérer (même si le/la PE titulaire applique mes punitions sans problème), ou dont j'ai du mal me rappeler (bah oui, 200 enfants à voir dans la semaine, même en notant...pffffou ...) - explusion du cours, si gros trouble ; mais évidement, toujours les mêmes donc frustration de ma part de leur faire louper 1 grosse partie de l'apprentissage - quand le travail demandé n'est pas fait, je leur demande de rester à la récré pour le faire, sauf que je ne suis pas forcément là pour m'assurer qu'ils le font et surtout, comme vous, la récré les aide à se défouler... - quand trop de bruit, je m'arrête net, bras croisés ou doigt devant la bouche (ils doivent faire la même chose) en attendant le silence de tous et je leur dis que ces précieuses minutes sont retirées sur la récré ou la sortie (sauf que ce n'est pas forcément la récré après mon intervention....) J'applique pas mal de choses déjà dites plus haut , mais comme vous...pffffffff impression de passer mon temps à râler et du coup peur de les dégoûter de l'anglais.... D'autres conseils ? Merci Flo
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