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Posté(e)

haa la discipline...

en tant que remplaçante, je vois des systèmes différents, dans lesquels j'arrive +/- bien à m'intégrer, et je suis confrontée trop souvent à ce problème...

je suis pour 2 semaines dans un CE1 pas si facile, et je viens d'instaurer les bons points !!

il y avait le système des "maisons"...

Quand ils ne respectent pas les regles ils ont une punaise plantée dans le dessin d'une porte, au bout de 5 punaises ils sont en maison orange, et plus de 10 punaises en maison rouge. ca leur enleve des responsabilités, des libertes de mouvements, ils passent apres les autres pour jouer au foot à la récré...

Pour se "racheter", un enfant passait un contrat personnel et quotidien (lourd à gérer pour moi..) et s'il respectait son contrat, une punaise enlevée le soir... (mais le trou reste...)

mais la maison rouge privait de récré... ca me genait, mais bon...

quand une maman est venue se plaindre (de son terrible de fils) j'ai vraiment cherché à la possibilité d'enlever des punaises, à valoriser, féliciter et encourager les enfants par rapport à des moments courts (certains enfants qui se mettent au travail c'est deja super, qui s'appliquent, qui ne se levent pas pendant plus de 10 minutes...)

je ne les ai installés que depuis aujourd'hui... mais ca a marché du tonnerre !

3 bons points enlevent 1 punaise, le fameux terrible est le premier a gagner 2 bons points (en 20 minutes, il a travaillé avec application pendant "longtemps"!!

...)

je les distribue aleatoirement, pour les encourager, materialiser le positif...

je n'ai pas encore le retour des parents (qui ont leur vécu...)

je n'ai pas encore géré les injustices "il en a eu plus, j'ai été sage pareil"...

mais ca m'a fait du bien de voir ces eleves appliqués, avoir envie de bien faire et travailler, ne pas s'en foutre, ...

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Posté(e)

je sais que tu peux commander tes bons points (catalogue pichon ou majuscule en isere...)

moi je les ai fabriqué, sur excel, et photocopié (papier rose...)

j'ai juste écrit (police vieux jeu... : Zapfino, je suis sur Mac))

1 Bon point

Je te félicite pour...

BonPoint.doc

Posté(e)
je sais que tu peux commander tes bons points (catalogue pichon ou majuscule en isere...)

moi je les ai fabriqué, sur excel, et photocopié (papier rose...)

j'ai juste écrit (police vieux jeu... : Zapfino, je suis sur Mac))

1 Bon point

Je te félicite pour...

Moi je ne les appelle pas "bon point " mais "bravo !"

J'ai écrit bravo sur et j'ai ajouté un petit bonhomme rigolo (police monsieur madame); j'ai fait plusieurs couleurs sur du britstol. Ils les comparent moi j'ai le bonhomme comme ci comme ça, moi j'en ai des bleus etc. Ils aiment bien.

Posté(e)

supere idee...

je ferai ça pour le prochain remplacement !!!

La psy de l'ecole m'a dit qu'elle trouvait bien d'encourager les eleves, les valoriser, les feliciter... et c'est vrai que plus tu leur crie dessus, plus ils sont chiants, alors qu'avec les bons points, ils voulaient tous me montrer comme ils savaient bien s'assoir, bien se taire, bien travailler etc...

Le problème, c'est que pour l'instant je n'ai pas noté, et j'ai certains eleves que j'ai oublié... alors il va falloir que je me rattrape l'air de rien...

La psy m'a dit aussi que ca pouvait renvoyer les parents a de +/- bons souvenirs, et que ca pouvait etre negatif, ...

et puis la maniere de les distribuer (equitablement proportionnellement...)

3 bons points leur enlevent 1 punaise (une punaise = penible ou enfreint une regle de classe) mais s'ils n'ont pas de punaise ? je leur dessine une fleur sur leur porte... (expression jeter des fleurs...)) Ils peuvent emmener leurs bons points à la maison une fois qu'ils ont servi à enlever une punaise ou mettre une fleur...

Tes bravos fonctionnent comment? quand les donnes tu? gardes tu la memoire de ce que tu donnes et sous quelle forme?reussis tu à en donner "à tous"?

Posté(e)
Tes bravos fonctionnent comment? quand les donnes tu? gardes tu la memoire de ce que tu donnes et sous quelle forme?reussis tu à en donner "à tous"?

Je donne les bravo pour récompenser le travail du quotidien (exercices, écriture etc.) quand je corrige, je mes des "anotations" du type tb, b, ab, vu. Celui qui a tb sait qu'il aura un bravo.

Je récompense aussi parfois un bon comportement. Pazr exemple, un enfant qui m'a aidée à faire quelque chose, un autre qui aura fait beaucoup d'effort etc.

Je ne note pas à qui j'en ai donné, ils se débrouillent. Lorsqu'ils en ont 5 ils ont une image.

Ca marche plutôt bien. Ils savent aussi que s'ils font une bêtise j'en reprends un. Ce sont eux qaui ont choisi cette sancrion quand on a fait le règlement de la classe.

Posté(e)

En m'inspirant de ce qu'a dit Franjoe (où plutôt, en copiant carrément ce qu'elle a dit :devil_2: ); j'ai fabriqué des "bravo". Je vous les mets ici :

Je ne pense pas les utiliser comme des bons points (c'est ce que je faisais jusqu'à l'an dernier et j'avais envie de changer). Cette année, j'ai mis en place pour chaque enfant un cahier d'honneur. Sur ce cahier apparaissent trois choses :

- le comportement de chaque semaine : dans un tableau récapitulatif, chaque enfant sage pendant la semaine a une étoile autocollante.

- les félicitations de la maîtresse : je colle un petit autocollant (animal, jouet...) et je mets une petite bafouille à chaque fois que je suis contente d'un enfant (progrès, intervention judicieuse, effort particulier...)

- les mercis de ses camarades : les enfants peuvent écrire aussi une bafouille pour remercier leur camarade de leur aide. Ca ne sera mis en place qu'à partir de janvier vu que ce ne sont que des CP et qu'ils ne sont pas encore très autonomes pour écrire...

Donc, pour en revenir aux "bravos" de Franjoe, je pense les distribuer à la place des étoiles de comportement ; les enfants les colorieront et les colleront eux mêmes sur leur cahier. Je pense que ça les mettra plus en appétit que mes étoiles :P Ce sera pour l'année prochaine maintenant...

bravo.doc.zip

Posté(e)

Alors comme ça on pique mes idées ? Non mais ! ;) Tes bravos ressemblent vraiment aux miens !!! Les enfants ADORENT !

Est-ce que ce n'est pas trop compliqué à gérer les carnet d'honneur ? Tu dois tout noter pour pouvoir remplir ces trucs là non ?

Moi je cherche un système pour compléter le mien en ce qui concerne le comportement parce que j'ai une classe assez remuante. Ils ont beraucoup de mal à se concentrer pour travailler et je dois faire l e gendarme sans arrêt. C'est usant. Je donne quelques bravos bien justifiés pour récompenser les bons comportements, mais j'aimerais que ce soit plus régulier. Mais j'aimerais un système qui soit rapide et efficace.

J'en demande trop là? Je réfléchis, je réfléchis.

Posté(e)

Oui, c'est un peu compliqué à gérer ! J'ai un petit bloc sur le bureau sur lequel je note rapidement mes félicitations pour ne pas oublier. Mais les enfants aiment bien, et j'ai fait ça surtout pour valoriser les comportements positifs. A la fin de chaque période, on fait un petit bilan positif sur chaque cahier avec un défi à relever (s'asseoir correctement, moins bavarder, participer davantage etc...)

Posté(e)

Bonjour!

J'ai mis en place un système de points "bravo" et un "diplôme du super élève" attribué au bout de 15 points bravo.

Je viens juste de les faire, si vous trouvez des choses pas terribles, n'hésitez pas à me le faire savoir, car je cherche un système de récompense pour les élèves.

bravo.zip

Attribu____l.zip

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors j'ai mis en place avec mes CM2 le système du "chuchomètre" conseillé par Laurymado, ainsi que les feux tricolores.

Alors voici le fonctionnement de ces ouils:

Je leur ai tout d'abord présenté le Feu rouge: je leur ai expliqué que c'était pour les moments importants pour la classe, qu'ils fallaient donc qu'ils soient concentrés, et aucun droit de se déplacer.

Comme il est évidemment impossible de rester concentré toute la journée, je leur ai présenté le Feu orange: il s'agit des moments où ils ont un travail à faire, sur le brouillon par exemple. Pendant ces moments "oranges" ils ont le droit de se déplacer s'ils en demandesnt l'autorisation (pour aller chercher un mouchoir, un dictionnaire, etc...)

Et enfin, il y a les moments Verts, pour le travail de groupe. Là, les élèves sont autorisés à se déplacer sans demander l'autorisation (si bien sûr le déplacement est motivé par la recherche d'un renseignement, la consultation d'un outil, et non le simple fait de se promener dans la classe !!!)

Lorsqu'un élève ne respecte pas ces différents moments, je note son nom au tableau. Cet élève reste donc en zone "rouge" et est privé de tout déplacement et travail en groupe jusqu'à nouvel ordre.

Le deuxième outil est le chuchomètre: Une affiche que je colle au tableau. Je positionne l'aimant en fonction du "degrés":

0=pas de bruit dans la classe

1,2= bruit acceptable (pour les feux orange et vert)

3,4= Attention !!! Les élèves savent qu'ils doivent baisser leur volume sonore.

5: STOP!!! Le bruit ne permet plus de travailler correctement. On stoppe tout et on se calme avant de reprendre l'activit'.

Les élèves aiment beaucoup cet outil. J'en ai même surpris quelques uns en train de dessiner un chuchomètre pendant leurs moments d'autonomie !!! Ils en ont aussi parlé dans le journal de l'école !!!

Pour moi, cela m'évite d'avoir à répéter toute la journée "Taisez vous", "Parlez moins fort", etc...

Il me suffit juste d'aller au tableau et de déplacer l'aimant sur le chuchomètre et les élèves se calment d'eux même !!!

Posté(e)

Très bonne idée ce chuchomètre ! As-tu les matrices ? Suis un peu fainéante ... :D;)

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