Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je trouve cette idée de chuchomètre très interressante et facile à mettre en place. En plus ça a l'air très applicable peu importe le niveau ce qui tombe bien pour moi qui aie des CM1 et des CP.

T1 - TRS : 1/2CM1, 1/4 CM1 le vendredi et 1/4 CP le lundi, dans la même école donc pas d'indemnités.

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nico.c.unik

6

• Blondie

5

• Franjoe

5

• lolvs

3

Posté(e)

J'utilise moi aussi un chuchomètre. J'ai dessiné sur une bande de papier un thermomètre gradué avec trois couleurs : une zone orange (avec le 0) dans laquelle on commence au début de la journée, une zone rouge au-dessous et une zone verte au-dessus. Si les enfants ont travaillés dans le calme, je déplace mon aimant d'un cran vers le haut, s'il y a trop de bruit, je le descends.

L'objectif est de finir la journée dans le vert, voire d'atteindre le maximum. Mais je n'ai mis ni récompense, ni sanction. ça marche plutôt bien car cela m'évite de m'époumoner pour avoir le silence : il suffit que je mette la main sur l'aimant lorsqu'il y a trop de bazar, pour que les élèves disent : chut, la maîtresse va descendre l'aimant ...

Je suis à mi-temps et c'est aussi bien pratique : nous ne remettons le chuchomètre à 0 que le matin, donc je peux voir tout de suite comment ils ont fini la journée de la veille. Je peux donc fixer un objectif en fonction de ce l'ambiance de la veille.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'adore le chuchomètre et les feux ! :wub: Voilà les bonnes idées que j'espérais voir poindre dans mon esprit débutant mais qui ne sont jamais venues !! :P

Je vais essayer d'adapter aussi les maisons à punaises pour les plus coriaces...Merci bcp pour toutes vos idées ! Je vous assure que cela aide grandement les débutants !!

Par contre, j'avais une question : au bout de 15 bravos, on donne le diplome du super élève mais j'imagine que certains élèves doivent largement avoir une dizaine de diplômes non ? Et comment faîtes vous si jamais l'attitude de cet enfant change ? Vous lui retirez son diplôme ?

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai du mal à croire que les chuchometres fonctionnent si bien que ça... :o

Vous mettez juste la main sur l'aimant et ils arretent??

Dingue.

Je cherche encore...

Posté(e)
J'ai du mal à croire que les chuchometres fonctionnent si bien que ça... :o

Vous mettez juste la main sur l'aimant et ils arretent??

Dingue.

Je cherche encore...

Oui, ca marche vraiment !! Je ne comprends pas vraiment pourquoi non plus mais ca marche ! C'est le principal !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je crois bien que je vais tester ce chutométre miracle avec mes ce1-ce2; merci de ces conseils, effectivement, les débutants tels que moi en ont bien besoin !! :wub:

Posté(e)

Je fais un bilan du comportement une fois par semaine. Ils ont chacun deux points : un pour le travail, un pour le comportement, un point vert : tout va bien, orange : c'est moyen, rouge : ça ne va pas du tout.

A partir du moment où ils ont un point orange, ils ont un contrat pour la semaine avec certains points à respecter (du genre, je dois lever le doigt pour parler, je ne dois pas bavarder...)

A partir de deux points rouges : ils n'ont plus de droits dans la classe (pas de métiers, pas le droit de se déplacer pour faire autre chose quand ils ont fini un travail...).

Je remets les points à zéro à chaque début de période.

Je cherchais un moyen de récompenser ceux qui n'ont que des points verts pour que ce soit plus motivant. Je n'ai pas bien compris le principe de vos "bravo" avec les lettres... pour des CE2 CM1, qu'est-ce qui pourrait leur faire plaisir? un petit coloriage?

Posté(e) (modifié)

Le chuchomètre ressemble sans doute au "Calmomètre" de Danie Beaulieu. Il s'agit d'un demi-cercle où l'on retrouve trois zones représentées par trois visages (vert et souriant, jaune et neutre, rouge et triste). On place la flèche dans la bonne zone selon l'atmosphère de la classe. Si tout est calme, elle va vers le visage sourire, si le bruit commence à se faire entendre elle va dans la zone du visage neutre et si tout ce bruit nuit à l'atmosphère de la classe, elle va vers le visage triste. Quand je l'utilise, je dis aux élèves que si la flèche reste dans la zone verte, ils pourront avoir un privilège de groupe. Par contre, si la flèche va deux fois dans la zone rouge, il y a une conséquence (perte de minutes de récréation, par exemple.) Mais attention, il s'applique à l'ensemble du groupe, alors si c'est seulement un ou deux élèves qui dérangent, c'est seulement eux qui ont une conséquence. J'adore le "Calmomètre" parce qu'il me permet de ne pas gaspiller inutilement ma parole. Les enfants voient, comprennnent et cessent dans la majorité des cas.

Modifié par Lapetiteprof12
Posté(e)

J'avais trouvé un chucomètre sur le net (mais pas encore testé) : chuchometre.zip

Posté(e)

Avec mes GS, j'inscris leur prénom au tableau et ils ont 5 min pour se calmer sinon ils vont dans la classe voisine, ça marche avec la majorité des élèves mais mes deux ptits durs, rien ne fonctionnent avec eux. :sad:

• 6 années plus tard...
Posté(e)

Un petit "up" pour voir si certains ont d'autres idées ou conseils.

Merci