giga Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 En farfouillant sur le net, j'ai trouvé ceci Il y a des chosse qui me surprennent (la récré en fin de demi-journée ),des choses contre lesquelles je me suis battue (la sieste à 12h10 au direct de la sortie de la cantine )... Et des choses qui me donnent envie ... et qui me remettent "entrain" Bien sur, ce n'est que l'opinion d'un IEN, et cela n'engage pas les autres ... Ah, comme j'aimerai que l'IEN de ma nouvelle circo me donne ce genre de choses ... Et vous qu'en avez vous pensé ?
lireli Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 J'ai des bonhommes qui sourient mais aussi quelques bonhommes qui font la grimace
mali-malou Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Très intéressant ! Et utile pour réviser la partie maternelle pour l'EOE1 (vu le peu d'informations "pratiques" que nous donne l'IUFM sur ce sujet !). Existe-t-il le même genre d'analyse pour l'élémentaire ?
coccibulle Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 merci Giga pour ce lien qui mérite le détour. Très surprise aussi pour la récré en fin de matinée :o. Mais c'est vrai qu'au retour de la récré, j'ai toujours eu du mal à relancer la dynamique (pas assez de temps pour relancer des ateliers, mais trop long pour un regroupement...) Y'en a-t-il parmi vous qui la placaient en fin de matinée et ont dû y renoncer pour diverses raisons? L'IEN donne 10 raisons pour placer la récré à ce moment là. Les arguments contre une récré en fin de matinée m'intéressent.
chrisv3 Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 Moi je ne suis pas surprise car je suis également en Gironde: et donc nous avons les récrés des PS en fin de matinée et fin d'après midi, ils sont couchés dès qu'ils reviennent de la cantine et se lèvent donc assez tôt pour faire des activités comme des jeux de société en classe l'après midi. Le matin, les PS alternent entre la classe et la salle de jeux ce qui leur permet de ne s'oxygéner un peu et ça se passe très bien. Cet inspecteur est désormais à la retraite ( dommage !!) mais il est reconnu comme un des spécialistes de la Maternelle et ses travaux font références notamment autour de "la scolarisation des tout- petits" http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?mater-scol
calinours Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 (...) Y'en a-t-il parmi vous qui la placaient en fin de matinée et ont dû y renoncer pour diverses raisons ? L'IEN donne 10 raisons pour placer la récré à ce moment là. Les arguments contre une récrée en fin de matinée m'intéressent. Je comprends les arguments de l'ien (pour une fois qu'il y en a un qui collait aux réalités du terrain) mais son propos est à replacer dans le discours sur la scolarité des TPS/PS. Au delà des besoins spécifiques aux classes des Petits, je crois qu'il faut se (re)poser la question de la finalité de la récréation (le moment, la durée, l'aménagement de la cour, l'encadrement,...) à la fois pour les Petits et pour les Grands. Dans ce débat-là, ce n'est pas le nombre de raisons qui doit guider nos choix mais leur pertinence. Pour les GS voici quelques raisons pour ne pas la placer en fin de matinée : - Je vais en salle de jeu deux fois par jour. Premier créneau vers 11h10 (40 mn) et l'autre vers 14h40 (40 mn). Mes Grands ont donc largement de quoi "agir dans le monde". La récréation ne saurait remplacer la salle de jeu. - La récréation du matin est placée à 9h45 juste après le goûter. Le temps d'habillage des GS est compris. Dans l'emploi du temps, c'est effectivement une re-création. - Les fins de demi-journées sont organisées par l'emploi du temps : salle de jeu ou activités musicales le matin, activités en bcd l'après-midi (lecture offerte ou prêt à domicile). - Je sors toujours avec mes élèves (les créneaux de récréation ne sont pas forcément les mêmes pour chacune des trois classes de notre école). En milieu de matinée ou d'après midi, il est peu probable que les parents attendent comme pour la sortie au portail et cela préserve la récréation dans la mesure où enfants et parents ne se rencontrent pas "derrière les barreaux" du portail ou par dessus le mur à un moment qui n'est pas fait pour ça... Quatre raisons seulement, mais à mon avis nécessaires et suffisantes
lireli Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 J'ai des PS/MS et je fonctionne comme ChrisV3: motricité de 9h30 à 10h15 qui permet d'alterner les ateliers et récré en fin de matinée. Pour les après midis, sieste de 13h30 et retour en classe à 15h30 donc pas de récré pour une sortie à 16h20 J'aime bien ce fonctionnement où entre le matin et l'après midi, chaque enfant a 2 ateliers avec un adulte : un avec moi et un avec l'atsem (plus ceux en autonomie évidemment!)
chrisv3 Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 En fait je n'ai pas des PS mes des MS/GS mais je parlais pour les PS. Les MS/GS ont des récrés séparées des PS à 10h00 et 15h00, goûter avant la récré de 10h00 et salle de jeux à 14h15 ( beaucoup de classes donc pas trop de choix...)
coccibulle Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Je comprends les arguments de l'ien (pour une fois qu'il y en a un qui collait aux réalités du terrain) mais son propos est à replacer dans le discours sur la scolarité des TPS/PS je ne l'avais pas compris comme tel, je pensais que cela concernait toute la maternelle. Dans le cas de TPS/PS pourquoi pas finalement. Je viens de trouver un autre argument contre : d'après les chronobiologistes les périodes favorables aux apprentissages demandant le plus d'attention et d'effort se situeraient en fin de matinée et fin d'après-midi. En voilà une bonne raison pour ne pas avoir une récréation à ce moment là .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant