Aller au contenu

où en sont vos élèves en lecture: besoin de points de repères


melie2611

Messages recommandés

Coucou, alors voila je débute et arrivés à cette période de mon cp, j'enchaîne les rendez vous avec les parents. Cela m'angoisse toujours un peu: les parents de cp sont ils toujours inquiets comme cela ou juste avec moi. D'où ma question le niveau de ma classe est -il dans la "norme" ?

Alors je me lance :

Sur 26 élèves: 9 lisent (sont vraiment lecteurs)

11 qui sont en passe de le devenir (c est plus une question de temps : j'espère avant les vacances)

6 qui ne décollent pas

Est ce inquiètant ?

D'autant plus que je ne vois pas comment aider ces 6 élèves : que puis je leur apporter? mis a part leur laissser du temps.

Je ne sais plus quoi faire pour eux: ils ne déchiffrent pas, ont du mal dans les exercices de phonologie.

A partir de quel date je dois m'inquièter.

C'est idiot mais quand on a pas de point de repère c'est dur de juger du niveau des siens.

Je vais deja faire avanr les vacances les éval du Loir et Cher qui pourraont peut être m'aider à y voir plus clair.

Voilou

Merci de m'apporter vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors voila je débute et arrivés à cette période de mon cp, j'enchaîne les rendez vous avec les parents. Cela m'angoisse toujours un peu: les parents de cp sont ils toujours inquiets comme cela ou juste avec moi. D'où ma question le niveau de ma classe est -il dans la "norme" ?

Alors je me lance :

Sur 26 élèves: 9 lisent (sont vraiment lecteurs)

11 qui sont en passe de le devenir (c est plus une question de temps : j'espère avant les vacances)

6 qui ne décollent pas

Est ce inquiètant ?

D'autant plus que je ne vois pas comment aider ces 6 élèves : que puis je leur apporter? mis a part leur laissser du temps.

Je ne sais plus quoi faire pour eux: ils ne déchiffrent pas, ont du mal dans les exercices de phonologie.

A partir de quel date je dois m'inquièter.

C'est idiot mais quand on a pas de point de repère c'est dur de juger du niveau des siens.

Je vais deja faire avanr les vacances les éval du Loir et Cher qui pourraont peut être m'aider à y voir plus clair.

Voilou

Merci de m'apporter vos expériences.

Je ne suis que PE2 donc sans expérience mais d'après un EMF les "jeux de sons et de lecture" de M L Winninger peuvent aider certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 6 qui ne lisent pas, tu peux demander l'aide du rased.

Pourquoi dis-tu qu'ils ne décollent pas? Ils ne font pas de progrès? Ils ne déchiffrent pas les mots seuls? Et si tu découpes les mots pour eux? Reconnaisent-ils les mots courants lus en classe? Sont-ils capables d'écrire des mots simples et réguliers comme lavabo, fourmi...Repèrent-ils les sons? les syllabes?

Sinon, je trouve normal que 6 enfants sur 26 soient un peu à la traîne sur une classe de 26.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la première fois j'ai des CP. J'appréhendais aussi beaucoup au début de l'année On a une épée de Damoclès au dessus de nous et la pression des parents.

A ce stade de l'année, presque la moitié de la classe sont lecteurs, dont 2 très bons même (une lectrice depuis la GS entre autre). Les autres arrivent à déchiffrer les mots non connus grace à la combinatoire et j'ai une élève qui ne décolle pas non plus.

Elle est suivi par le Rased mais rien à faire. Pour tes 6 élèves , ont-ils acquis le système de la combinatoire? reconnaissent-ils les sons? les entendent-ils bien? Selon les cas, il peut s'agir d'un problème orthophonique. Je vais faire passer un bilan ortho à mon élève en difficulté car elle a acquis le système de la combinatoire mais ne met pas les bons sons (elle reconnait les sons voyelles par exemple).

Et puis il y a souvent un déclis il parait après les vacances de février. Alors ne ne t'inquiète pas. Et profite du rased s'il y en a un dans ton école.

Bon courage ;)

PS : il n'y a pas de "norme" je pense, les élèves sont tous différents (heureusement d'ailleurs) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, dans mon école chaque année 70% sortent non-lecteurs du CP :cry:

Ouioui vous avez bien lu...

Et cela n'inquiète personne, et surtout pas les 2 maîtresses de CP qui se trouvent exeptionnelles .

En gros il n'y a bien que ceux qui passent derrière qui expriment leur mécontentement :ninja:

Alors je serai ravie de travailler avec tes résultats de mi-année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, dans mon école chaque année 70% sortent non-lecteurs du CP :cry:

Ouioui vous avez bien lu...

Et cela n'inquiète personne, et surtout pas les 2 maîtresses de CP qui se trouvent exeptionnelles .

En gros il n'y a bien que ceux qui passent derrière qui expriment leur mécontentement :ninja:

Alors je serai ravie de travailler avec tes résultats de mi-année !

Incroyable! C'est quoi cette école? Qu'est-ce que tu entends par non lecteur? Ils savent faire quoi?

Quand je pense au mauvais sang que je me fais quand j'en ai 1 ou 2 qui sont encore des trop petits lecteurs en fin de cp! Et les parents ne disent rien?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, dans mon école chaque année 70% sortent non-lecteurs du CP :cry:

Ouioui vous avez bien lu...

Et cela n'inquiète personne, et surtout pas les 2 maîtresses de CP qui se trouvent exeptionnelles .

En gros il n'y a bien que ceux qui passent derrière qui expriment leur mécontentement :ninja:

Alors je serai ravie de travailler avec tes résultats de mi-année !

Non les parents ne disent rien car quand ils viennent inquiets, on leur répond que tout va bien, que tout est normal :cry:

C'est une école qui change de directeur/trice depuis quelques années, et aucun n'ose dire quoi que ce soit...ou s'en moque un peu sans doute...

Dans ma classe de CE1, les 2/3 etaient non-lecteurs c'est a dire incapable de lire une phrase inconnue (avec des sons simples!), ne connaissaient ni le ou, on, an, ai, in... Une dizaine de ceux-là, ne savaient même pas que b-a= ba...

Dans le tiers restant, 5 confondaient p/b/t, c/g/ch...ou,on,an...ai, oi...tout est un seul et même son gutéral...

Au début de l'année, donc 3 avait un niveau correct (ie savaient lire une phrase inconnue de sons simples...je ne parle pas de compréhension bien sûr) :o

NB: si un directeur ou directrice un peu carasmatique cherche un poste dans le loiret, gentille école a besoin d'aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 qui ne décollent pas

Est ce inquiètant ?

D'autant plus que je ne vois pas comment aider ces 6 élèves : que puis je leur apporter? mis a part leur laissser du temps.

Je ne sais plus quoi faire pour eux: ils ne déchiffrent pas, ont du mal dans les exercices de phonologie.

A partir de quel date je dois m'inquièter.

Au niveau du langage, il sont "dans la norme" ou en dessous?

Essaye de te dégager du temps rien que pour eux pour renforcer la phonologie à l'oral puis à l'écrit, travailler sur les mots des consignes, les mots-outils....

Tu peux essayer de travailler aussi à partir d'écrits fonctionnels (programme TV...) pour les rapprocher de leur univers familier avant de les emmener vers les livres. Et pour les séances de lecture avec les autres tu peux les prendre un peu avant , pour les aider à entrer dans la séance (rappel épisode précédant, analyse illustration, hypothèses suite...) . Ne baisse pas les bras!

Quelle est ta méthode de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de 23 CP + 1 CE1 (qui revient tous les matins dans ma classe)

3 ne décolleront pas du tout cette année (niveau moyenne section et parents démissionnaires :cry: )

J'ai réussi à force de travail et d'échanges avec les parents, à en faire démarrer 2 :) (qui avaient quasiment le même niveau que les trois autres)

6 autres sont en bonne voie; j'aurai une lecture courante d'ici quelques semaines; je suis confiante ... ;)

12 sont lecteurs (dont deux depuis le 1er décembre :) ... ils étaient en GS-CP avec moi l'année dernière et avaient largement profité de la présence des CP :) )

l'élève de CE1 lit aussi depuis peu :blush: C'est ma petite fierté :wub: , car elle était arrivée l'année dernière fin mai dans ma classe de CP sans un acquis de cycle 1 ou de cycle 2 et j'ai dû tout reprendre avec elle ... elle est tellement gentille et volontaire que j'ai tout fait pour l'aider :blush: je suis super contente pour elle et ses parents qui se sont donnés un maximum pour l'aider ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, dans mon école chaque année 70% sortent non-lecteurs du CP :cry:

Ouioui vous avez bien lu...

Et cela n'inquiète personne, et surtout pas les 2 maîtresses de CP qui se trouvent exeptionnelles .

En gros il n'y a bien que ceux qui passent derrière qui expriment leur mécontentement :ninja:

Alors je serai ravie de travailler avec tes résultats de mi-année !

Non les parents ne disent rien car quand ils viennent inquiets, on leur répond que tout va bien, que tout est normal :cry:

C'est une école qui change de directeur/trice depuis quelques années, et aucun n'ose dire quoi que ce soit...ou s'en moque un peu sans doute...

Dans ma classe de CE1, les 2/3 etaient non-lecteurs c'est a dire incapable de lire une phrase inconnue (avec des sons simples!), ne connaissaient ni le ou, on, an, ai, in... Une dizaine de ceux-là, ne savaient même pas que b-a= ba...

Dans le tiers restant, 5 confondaient p/b/t, c/g/ch...ou,on,an...ai, oi...tout est un seul et même son gutéral...

Au début de l'année, donc 3 avait un niveau correct (ie savaient lire une phrase inconnue de sons simples...je ne parle pas de compréhension bien sûr) :o

NB: si un directeur ou directrice un peu carasmatique cherche un poste dans le loiret, gentille école a besoin d'aide :blush:

Mais aux évaluations ce2, ils doivent bien voir qu'il y a quelque chose qui ne va pas. A moins que tu réussisses en 1 année à tout rattraper. Mais vu ce que tu décris, ça ne me semble pas possible.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, d'abord merci à tous pour vos réponses.Par contre par rapport à la réponse de Juliet23 je suis partagée: à la fois très contente que ce que je fais n'est pas une catastrophe, mais affolée que personne ne dis rien dans ton école :o (et moi qui m'inquiète!!!). Il y en a vraiment qui ne s'en font vraiment pas. C'est fou. Finalement le programme de CE1 dois te paraître très loin!!!! BON COURAGE

Sinon pour mes six élèves ils combinent mais "oralement. Mais le passage à la lecture tout seul ne se fait pas. Et c'est ça qui m'embête. :(

Une va faire un bilan orthophonique (en plus j'ai appris qu'elle était hypermethrope: elle ne voit pas de près alors que les parents était persuadées qu'elle était myope, cela ne l'a donc pas aidée elle a des lunettes de puis la rentrée) une qui a des problème affectif et un gros poil dans la main!

En tout cas merci toutes vos expériences me rassure un peu!

Mélanie

PS : j'utilise que d'histoires avec la haute tour sombre en ce moment. Méthode peu évidente mais qui me semble intéressante pour le travail sur le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, dans mon école chaque année 70% sortent non-lecteurs du CP :cry:

Ouioui vous avez bien lu...

Et cela n'inquiète personne, et surtout pas les 2 maîtresses de CP qui se trouvent exeptionnelles .

En gros il n'y a bien que ceux qui passent derrière qui expriment leur mécontentement :ninja:

Alors je serai ravie de travailler avec tes résultats de mi-année !

Non les parents ne disent rien car quand ils viennent inquiets, on leur répond que tout va bien, que tout est normal :cry:

C'est une école qui change de directeur/trice depuis quelques années, et aucun n'ose dire quoi que ce soit...ou s'en moque un peu sans doute...

Dans ma classe de CE1, les 2/3 etaient non-lecteurs c'est a dire incapable de lire une phrase inconnue (avec des sons simples!), ne connaissaient ni le ou, on, an, ai, in... Une dizaine de ceux-là, ne savaient même pas que b-a= ba...

Dans le tiers restant, 5 confondaient p/b/t, c/g/ch...ou,on,an...ai, oi...tout est un seul et même son gutéral...

Au début de l'année, donc 3 avait un niveau correct (ie savaient lire une phrase inconnue de sons simples...je ne parle pas de compréhension bien sûr) :o

NB: si un directeur ou directrice un peu carasmatique cherche un poste dans le loiret, gentille école a besoin d'aide :blush:

Mais aux évaluations ce2, ils doivent bien voir qu'il y a quelque chose qui ne va pas. A moins que tu réussisses en 1 année à tout rattraper. Mais vu ce que tu décris, ça ne me semble pas possible.

Anne

Les Eval CE2 sont très faible, malgré beaucoup de maintien fin CE1...

Le point positif est que tous seront lire fin CE1 cette année, mais n'ont pas le niveau pour autant...

Mais bon paraît que tout va bien , alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...