Aller au contenu

séquence en ORL et


Nénette22

Messages recommandés

Voilà je suis sortie de mon stage ORL et nous avons un contrat de stage à remplir car nous y retournons au mois de mars : je dois mettre en place un "module" qui lie une discipline à l'ORL.

Comme ma remplaçante a introduit la notion de solides, je voulais mettre en place le jeu du portrait à l'écrit (j'ai des CE1-CE2 et le jeu a déjà été fait à l'oral)

Mais voilà je coince pour trouver les points de langue susceptibles d'être travaillés dans ce module: il y a bien sûr le lexique géométrique mais quoi d'autres???

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le jeu du portrait , tu peux peut-être travailler sur les types de phrases et leur construction: la phrase interrogative d'un co^te, la phrase négative de l'autre

As-t-il 3 sommets? Non, il n'a pas 3 sommets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Donc, si j'ai bien compris, il s'agit de trouver des faits de langue que l'on rencontre lors de l'étude des solides.

La première idée qui me vient, c'est de travailler sur les consignes, et donc l'impératif, pour la conjugaison.

Mais est-ce encore au programme ?

En vocabulaire (ça se dit encore ?), tu peux choisir des mots spécifiques aux solides (par exemple : sommet, arrête, cube, pavé, face, sommet,...) et d'autres (comme figure, patron,...) et proposer des moments de travail sur :

- la polysémie ;

- synonymes et antonymes ?

- mots de la même famille ;

- sens propre et sens figuré ;

En orthographe, tu peux travailler sur les homonymes a/à, à partir de phrases de ce type :

Une pyramide à base carrée a cinq faces.

En grammaire, je ne vois pas trop, on pourrait faire un peu de tout :

- verbes d'action et verbes d'état ?

- identifier les verbes dans une phrase ?

- identifier les noms dans une phrase ?

Etc.

Voilà. N'hésite pas à nous faire part de tes trouvailles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...