Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Jusque là, je donnais à mes élèves (deux fois par semaine) les enquêtes de l'inspecteur Lafouine à lire à la maison mais j'ai eu des echos de certains parents comme quoi il y aurait trop de violences dans ces enquêtes. Avez vous autre chose que je pourrais proposer à mes élèves? merci

Posté(e)

De la violence dans Lafouine??????????Ce sont des enquètes policières

ils ne regardent pas la télé tes élèves?

Donne leur quelques contes mythologiques. Sinon mes élèves doivent présenter toutes les deux semaines un livre à la classe documentaire roman Bd.........

Les échos des parents tu les as eu comment? en direct ou ce sont les enfants qui ont dit que les parents.......

Posté(e)

Un rallye lecture? Comme ça chacun lit à son rythme.

Posté(e)

Me revoilà... Eh bien beaucoup de parents que je rencontrais pour leur enfant me glissaient leurs avis sur ces enquêtes, d'après eux elles sont trop dures pour des enfants de cet age.. Si aujourd'hui je cherche autre chose c'est pour essayer de renouveler et pas pour leur faire plaisir car beaucoup de mes élèves se sont améliorés en lecture grâce à ces lectures...

Posté(e)

Tu peux également leur proposer des nouvelles extraites des Histoires Pressées de Bernard Friot, ce sont de courtes nouvelles amusantes à souhait. :)

Posté(e)

Bonjour !

Dans ces enquêtes policières, est-il question de vols, de meurtre, de choses de ce style ? Si c'est le cas, on peut comprendre que les parents n'apprécient pas que leus enfants lisent cela régulièrement...

Pour les contes, voici comment je procède : jJ'en photocopie quelques uns chaque année, je les mets dans des pochettes en plastique pour qu'ils durent longtemps et au bout de quelques temps, j'en ai des dizaines à proposer aux enfants. :)

Posté(e)

Je donne également des enquêtes de l'inspecteur lafouine et là ce sont les parents qui sont demandeurs car ils adorent essayer de résoudre les enquêtes de leur côté !! :D

Mais je vais essayer de varier un peu avec ... je ne sais pas encore !!

Posté(e)

A tout hasard aurais-tu les solutions des enquêtes 37 et suivantes?

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Pour ce qui est de la violence dans lafouine, je suis d'accord et perso je censure celles qui donnent trop d'images mentales... j'ai récemment censuré la 7 (et les élèves ont fait la tête) mais il était question de 4 meurtres bien décrits (couteau de boucher dans le coeur, un crâne fracassé au marteau...) et je censurerai la 17, sur le suicide à la balle dans le crâne, parce que bon...

J'aime ces enquêtes et les élèves aussi alors je continue à en donner, mais si jamais les parents se plaignaient, je passerai aussi aux contes (même si dès le ce2 plus personne ne croit au prince charmant :P)

Posté(e)

J'ai un système de fiche de lecture aussi. Ils présentent un livre à la classe toutes les semaines. Choix libre, mais par contre, j'aide les élèves qui ne savent pas quoi choisir, on va à la bcd ensemble, je propose différents styles en fonction de l'élève.

La semaine dernière, une élève qui n'avait lu un livre depuis belle lurette m'a confiée qu'elle avait deja tout lu parce que c'était tres bien

Chouette, tu m'en vois ravie petite cocotte!!

Le fait de pouvoir choisir est important,

Posté(e)
De la violence dans Lafouine??????????Ce sont des enquètes policières

ils ne regardent pas la télé tes élèves?

Heu, tu sais, il y a encore des parents qui préfèrent que leurs enfants ne regardent pas les meurtres ou séries policières à la télé.

C'est, à mon avis, très heureux... n'allez pas trop vite mettre tous les élèves dans le même "sac" : que certains élèves la regardent trop, ça s'est sûr, mais il faut se garder de généraliser.

Posté(e)

SALUT,

pouvez-vous me dire comment on se procure les énigmes de l'inspecteur lafouine dont vous parlez? moi, j'ai pensé donner les chapitres des romans que l'on étudie en classe, suivi d'un questionnaire de compréhension ,mais je me demande si ça ne va pas gacher le plaisir de lire???