chinrazelle Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 qu'est ce les pgs entendent par "rupture du choix énonciatif" ?
Marie-Claire Posté(e) 28 janvier 2006 Posté(e) 28 janvier 2006 Tout de suite, sans vraiment approfondir la réflexion, je pense à une question de point de vue : tu as un texte dans lequel le narrateur s'exprime en disant "je" et passe brusquement à une autre personne (par exemple, "il" ou "nous"...). Forcément, quand tu dis "je" ou "nous", l'énonciation du texte n'est pas la même il y a quelques petites choses qui changent. Pas d'expmles précis ce soir malheureusement...
pieru Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 La rupture de choix énonciatif concerne également souvent le passage d'un récit narratif ou discours. Il s'agit alors effectivement de transformation des "je" en "il" mais également d'un changement de temps au niveau des verbes. Le choix et la concordance des temps sont différents entre le récit et le discours : - Le système passé simple / imparfait (1er plan / arriere plan) est habituellement retenu pour le récit. - Le système présent / passé composé (1er plan / arriere plan)est habituellement utilisé au niveau du discours. Pour les exemples : Marie sautillait dans les prés lorsque le loup l'aperçut. Je pense qu'elle n'a pas réussi à s'échapper 1ere phrase : récit ; 2nde phrase : discours
Messages recommandés