Aller au contenu

recherche activités de manipulation avant la page 76 picbille cp


melie2611

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrai commencer demain la numération décimal avec picbille (page 76). Seulement le guide du maître ne donne pas d'activité de manipulation satisfaisante à mon gout. Je ne vois pas comment aborder ce thème autrement car c'est comme un gros bout et je ne souhaite pas me tromper dès le début dans mes explication.

Qui a déjà fait cela et qui aurait des idées?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être utiliser le jeu du banquier.

Je n'ai pas "le Picbille" sous la main et il m'est donc difficile de répondre à la question posée mais, a priori, je ne pense pas que le jeu du banquier convienne bien dans le cas présent car la "méthode Brissiaud" privilégie au début les activités de groupement et non les activités d'échange.

Remarque (extrait du document d'application pour le cycle 2)

" Au cycle 2, les activités de groupements (avec des matériels variés) seront privilégiées par rapport à celles faisant intervenir des échanges qui sont plus difficiles pour beaucoup d’élèves, dans la mesure où elles nécessitent une prise de conscience de la distinction entre valeur et quantité. Le travail avec la monnaie offre, en fin de cycle, un contexte favorable à une première pratique des échanges, en particulier « dix contre un » (10 pièces de 1€ contre 1 billet de 10 € ou 10 pièces de 1 centime d’euro contre 1 pièce de 10 centimes d’euro). Pour aider à la compréhension de l’idée d’échange, d’autres situations sont proposées (5 pièces de 1 € contre 1 billet de 5 €, par exemple)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...