anzyla Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Idem pour le magicien des couleurs! Très bonne entrée en matière! Pour la présentation, nous avons opté pour un cercle. J'avais donné des bandes à mes élèves où ils devaient faire des mélanges (en n'utilisant que deux couleurs sur les trois). forcément il y a eu pas mal de vert, violet et orange. J'ai collé 3 bandes avec les couleurs primaires ( un peu comme le symbole peace and love) puis nous avons collé les autres bandes selon leur intensité. exemple : un orange foncé était plus près du rouge...
cocottine Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Je me permets de reprendre ce post (il y a déjà plein de posts sur le thème des couleurs) pour poser une question. Je compte aborder le mélange des couleurs avec mes élèves mais je me demandais comment je pouvais réinvestir les résultats trouvés. J'ai trouvé ce lien: http://www.csdm.qc.ca/SJdelaLande/lesclass...urs/mélange.htm Donc en faisant peindre des dessins: on sait que la citrouille est orange, comment avons-nous obtenu de l'orange la dernière fois-> création de l'orange. D'autres idées?? Je sèche un peu... Un super lien avec une séquence en CP mais adaptable à la maternelle: http://www.condorcet.com.au/_projects/CP/c...s/couleurs.html
celiac Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 sympa ta comptine taticecile sur quel air la chanter ?? un air connu ?? merci d'avance celiac
celine210 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Je me permet de relancer le sujet car je vais travailler le mélange de couleurs et les nuances à la rentrée avec les GS et je me demandais à propos des nuances : -travaillez vous à partir des mélanges réalisés par les élèves : on mélange, on observe et on classe lesnuances de couleurs ( on en discute : quand on mélange jaune et rouge, si on met plus de rouge, le orange est plus foncé ... ??) -travaillez vous les nuances sur une autre séance en ajoutant dans les diverses peintures du blanc et du noir ?
cleo17fr Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Une idée sympa pour determiner les couleurs primaires. Dessiner un rond au feutre sur du papier filtre. Tremper la bande dans de l'eaun être patient. Les couleurs migrent a des vitesses différentes et du coup on voir la décomposition de la couleur !
celine210 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Personne ne peut répondre à ma question ? J'ai terminé (je pense ?) mes projets sur les couleurs, je vous les soumets afin que vous puissiez me donner vos avis. Chaque projet comprend un organigramme, une progression en DDM et une progression langage/lecture autour de l'album. Je précise que c'est un format open office. projet_couleurs_tps_ps_ms.zip projet_couleurs_gs.zip
flofloflo Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Personne ne peut répondre à ma question ?J'ai terminé (je pense ?) mes projets sur les couleurs, je vous les soumets afin que vous puissiez me donner vos avis. Chaque projet comprend un organigramme, une progression en DDM et une progression langage/lecture autour de l'album. Je précise que c'est un format open office. J'ai regardé ton projet qui me semble riche. en ce qui me concerne, je pense aborder les nuances en proposant aux élèves de choisir une couleur parmi les 3 couleurs primaires puis d'ajouter un peu de blanc, puis encore un peu plus sur la couleur obtenue, ect idem pour le noir (sauf pour le jaune où c'est vrai qu'il est difficile d'obtenir du jaune foncé d'ailleur comment faire?) Ceci, je le proposerai suite à la découverte de l'album du magicien des couleurs où nous nous arêterons à chaque étape (le monde bleu, le jaune puis le rouge) Nous nous intéresserons au fond de l'histoire : bleu couleur froide : triste; jaune lumineux et rouge agressif et nous travaillerons donc sur la valeur des couleurs en lien avec les expressions (rouge de colère..) L'objectif final pour les grandes secttions serait (suis-je trop ambitieuse) de faire une petite compostion à la manière de Van Gogh qui dans certains champs de blé à joué sur les nuances (on voit bien l'ajout de blanc ou de noir) pour représneter la luminosité. J'ai commencé à faire une petite progression sur une période : cela me prendra toutela période pour travailler les mélanges des couleurs, les nuances, la valeur des couleurs et la découverte de tableaux d'artistes et d'expression en lien avec ce projet. voici 2 liens qui peuvent vous intéresser : l'un montre un tableau de Van Gogh, l'autre propose des expressions avec les couleurs http://images.google.com/images?hl=fr&...mp;aq=f&oq= http://pourpre.com/langue/expressions.php
celine210 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Merci pour ton avis flofloflo ! Je trouve ton projet également très riche et réfléchi . Je n'avais pas eu l'idée de travailler les émotions en parallèle, c'est vrai que cela peut être intéressant, je vais peut être le rajouter à mon projet. En ce qui concerne ton projet autour des oeuvres, je n'ai pas assez d'expérience pour dire si c'est pertinent avec des GS mais cela me paraît bien !
syjo Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 Personne ne peut répondre à ma question ?J'ai terminé (je pense ?) mes projets sur les couleurs, je vous les soumets afin que vous puissiez me donner vos avis. Chaque projet comprend un organigramme, une progression en DDM et une progression langage/lecture autour de l'album. Je précise que c'est un format open office. J'ai regardé ton projet qui me semble riche. en ce qui me concerne, je pense aborder les nuances en proposant aux élèves de choisir une couleur parmi les 3 couleurs primaires puis d'ajouter un peu de blanc, puis encore un peu plus sur la couleur obtenue, ect idem pour le noir (sauf pour le jaune où c'est vrai qu'il est difficile d'obtenir du jaune foncé d'ailleur comment faire?) Ceci, je le proposerai suite à la découverte de l'album du magicien des couleurs où nous nous arêterons à chaque étape (le monde bleu, le jaune puis le rouge) Nous nous intéresserons au fond de l'histoire : bleu couleur froide : triste; jaune lumineux et rouge agressif et nous travaillerons donc sur la valeur des couleurs en lien avec les expressions (rouge de colère..) L'objectif final pour les grandes secttions serait (suis-je trop ambitieuse) de faire une petite compostion à la manière de Van Gogh qui dans certains champs de blé à joué sur les nuances (on voit bien l'ajout de blanc ou de noir) pour représneter la luminosité. J'ai commencé à faire une petite progression sur une période : cela me prendra toutela période pour travailler les mélanges des couleurs, les nuances, la valeur des couleurs et la découverte de tableaux d'artistes et d'expression en lien avec ce projet. voici 2 liens qui peuvent vous intéresser : l'un montre un tableau de Van Gogh, l'autre propose des expressions avec les couleurs http://images.google.com/images?hl=fr&...mp;aq=f&oq= http://pourpre.com/langue/expressions.php bonsoir flofloflo je commence dès demain des activités sur le mélange des couleurs. j'aurais aimé savoir quels artistes, quelles oeuvres tu comptais présenter aux enfants. personnellement, je n'ai trouvé des oeuvres à présenter lors d'un travail sur les nuances. En ce qui concerne la progression, j'ai utilisé le livre pas à pas en arts plastiques sur le mélange des couleurs qui donne quelques activités. Mais bon...
clochett64 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Merci pour toutes ces propositions, très intéressantes. De mon côté, j'aime bien débuter le travail sur le mélange des couleurs par des ateliers de mélange de pâte à modeler. Ca plaît bien aux élèves, ils voient la nouvelle couleur apparaître petit à petit.
Lasoffe Posté(e) 26 février 2014 Posté(e) 26 février 2014 (modifié) erreur Modifié 15 mars 2014 par Lasoffe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant