Aller au contenu

Congé maladie pendant les vacances scolaires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'ai une hospitalisation prévue le 6 juillet, c'est à dire pendant les vacances scolaires, et j'aurais certainement un arrêt de travail pour presque 2 mois.

Je sais que dans le secteur privé, si on est en arrêt maladie pendant des congés payés on peut cumuler les indemnités journalières versées par la sécu et son salaire.

Savez vous si il y a quelque chose de comparable pour les professeurs des écoles ?

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• chrystal

4

• CARODEMETZ

3

• lilie2fr

2

• dada

2

Posté(e)
Bonjour !

J'ai une hospitalisation prévue le 6 juillet, c'est à dire pendant les vacances scolaires, et j'aurais certainement un arrêt de travail pour presque 2 mois.

Je sais que dans le secteur privé, si on est en arrêt maladie pendant des congés payés on peut cumuler les indemnités journalières versées par la sécu et son salaire.

Savez vous si il y a quelque chose de comparable pour les professeurs des écoles ?

Pas de textes sous la main, mais je suis quasiment certaine que non.

Posté(e)

Je ne crois pas.

Posté(e)

Savez vous auprès de qui on peut s'informer ?

Posté(e)

Quasiment certaine que non aussi, tu peux te renseigner soit à la MGEN, soit auprès de ta division du personnel.

Posté(e)

Quand tu es en arret dans le privé, c'est la sécu qui te paie pendant ton arret en lieu et place de ton employeur alors que ce n'est pas le cas dans l'EN qui continue de te payer!

DOnc tu ne pourras pas cumuler!

Posté(e)

Par contre, fais bien attention sur tes horaires de sortie car cet arrêt de travail pourrait t'interdire de sortir du département et t'empêcher de partir en vacances :( (cf nouveau texte sur les arrêts maladie de la sécu)

Posté(e)
Par contre, fais bien attention sur tes horaires de sortie car cet arrêt de travail pourrait t'interdire de sortir du département et t'empêcher de partir en vacances :( (cf nouveau texte sur les arrêts maladie de la sécu)

C'est vrai sauf si ton médecin pense à rayer la mention "sorties autorisées de 10 h à 12 h et de 16h à 18 h" pour noter "sorties libres" ou un truc du genre, là tu seras un peu plus libre de tes mouvements... Cependant, je ne sais pas si tu as le droit d'aller trop trop loin : sortir du département ... ?

Posté(e)
Quand tu es en arret dans le privé, c'est la sécu qui te paie pendant ton arret en lieu et place de ton employeur alors que ce n'est pas le cas dans l'EN qui continue de te payer!

DOnc tu ne pourras pas cumuler!

Tout à fait d'accord

C'est vrai sauf si ton médecin pense à rayer la mention "sorties autorisées de 10 h à 12 h et de 16h à 18 h" pour noter "sorties libres" ou un truc du genre, là tu seras un peu plus libre de tes mouvements... Cependant, je ne sais pas si tu as le droit d'aller trop trop loin : sortir du département ... ?

Je ne suis pas sure que les médecins soient autorisés à le faire

Normalement seul le médecin conseil peut prendre ce genre de décision

(même si dans les faits bcp de médecin le font....mais sur des arrêts de longue durée , il vaut mieux se méfier)

Pour sortir du dépt tu dois normalement demander l'autorisation de la sécu mais dans le cas de l'EN je ne sais pas à qui tu dois t'adresser

Posté(e)

Non ça ne marche plus de rayer la mention, un nouveau texte est sorti en novembre je crois, pour avoir des sorties libres, il faut que le médecin fasse un courrier et ça ne marche que dans les cas de dépression d'après ce que j'ai compris..... <_<

Pour sortir du département il faut en effet une autorisation, je pense que dans le cas de l'EN, il faut voir ça avec la MGEN :)

Posté(e) (modifié)

Allo! :D

Dans mon département, les médecins ne font pas d'arrêt de travail pour les enseignants, mais un simple certificat d'arrêt maladie (un peu comme une ordonnance) qu'on joint tt simplement à la fameuse liasse de demande de congé maladie. Dc, pas de limite pour les heures de sortie, ni pour les déplacements, il faut juste prévenir par tél. la secrétaire de l'IEN, si on quitte le département. Par exemple, pour une convalescence auprès d'un membre de la famille domicilié ailleurs, ou mme des vacances. D'ailleurs, comme c'est pdt les vacances, pas de comptes à rendre à personne au niveau administratif...

D'autre part, d'après mon syndicat, pas besoin d'arrêt de travail pdt les vacances, puisque justement on touche un salaire complet. Mais, si un arrêt maladie est nécessaire au-delà de la rentrée, produire tt simplement un certificat d'arrêt maladie avec la fameuse liasse, daté du jour de la rentrée, ou quelques jours avant si tu veux te tranquiliser. Le tour est joué, c'est parfaitement légal et tu continueras à toucher l'intégrité de ton salaire. Préviens qud mme l'Inspection que tu risques d'être absente ce fameux jour de la rentrée et pour combien de temps.

Je te parle en connaissance de cause, parce que j'ai eu pendant longtemps des gros problèmes de santé et que c'est ainsi que les choses se sont déroulées. Pour mes collègues aussi d'ailleurs... :blush::cry:

Pour plus de renseignements, contacte un syndicat et pose-leur la question, tu verras que tu n'as pas à t'inquiéter... :huh:

D'autre part, si tu te mets en congé maladie pendant les vacances, ce sont des jours qui seront comptabilisés sur le quota auquel on a droit à plein salaire(90jours). Dès que tu dépasses ce quota sur la période de référence (un an en arrière jour pour jour), tu passes à demi-traitement. Evidemment, si tu es à la MGEN avec la mutuelle, pas de problème. Mais si tu as une autre mutuelle,(c'est mon cas!), il faut tenir compte de ce paramètre. <_< Et puis, aussi, ça peut te jouer des tours si ta santé se dégrade (ce que je ne te souhaite pas!) mais tu peux assez vite te retrouver en congé longue durée pour raisons de santé, et là, pareil, il y a des périodes de durée prédéfinie (3X6 mois, si je ne m'abuse!). Et alors là, ça se complique encore... Mais, heureusement, on en n'est pas là!!! :)

Soigne-toi bien et prends bien soin de toi. :wub:

Une ancienne qui connaît le système. ;)

Modifié par Loulou68
Posté(e)

Attention, ce nouveau texte ne donne plus les horaires de sortie 10-12H et 16- 18 h mais le médecin te demande de choisir 3 heures consécutives dans ta journée.