mle.hortense Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Bonjour à tous, Pour mon stage en responsabilité avec des MS, je prévois de faire réaliser aux enfants un album du goût. Il comportera une partie avec des images réparties dans les 4 saveurs élémentaites (sucré/salé, acide/amer), une partie avec une recette d'un gâteau au yaourt réalisé en classe et une partie comptine/chant sur le thème du goût. Je vais donc commencer par une séance kim goût pour les faire classer certains aliments selon leur saveur. j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait dans des anciens posts, cependant le goût amer me pose problème. Je ne suis pas certaine que les élèves connaissent ce mot et je n'ai pas d'idée sur comment le caractériser, leur faire reconnaître dans divers aliments. Je ne sais pas si je suis très claire . En fait je pense que sucré, salé ne leur poseront pas de problèmes (dans le pire des cas je prends ma salière et mon sucrier), acide on peut dire que ça pique mais amère? comment définir ce goût? Vous me suivez :P ? J'attends vos idées et expériences sur le sujet . Merci à tous, Caro.
mle.hortense Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Posté(e) 29 janvier 2006 En cogitant sur le sujet, je me suis dit que je pourrais commencer avec des albums, chansons sur le goût, les saveurs et les sensations que tout cela procure... Vous avez des titres à me proposer? Merci et a+ Caro
chrisv3 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Pour le goût il y a un dossier très complet dans le La classe Maternelle n° 142 (octobre 2005) Avec à l'intérieur référence au site de l'institut Danone où il y a un projet sur le goût récompensé par le prix Matty Chiva avec une comptine sur les saveurs www.institutdanone.org Site aussi de La main à la pâte
mle.hortense Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Posté(e) 29 janvier 2006 Merci beaucoup pour ta réponse je vais aller jeter un oeil sur ces sites de ce pas. Par contre pour le magasine la classe maternelle, leurs articles sont en ligne? a+ Caro
chrisv3 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 En ligne peut être mais il faut être abonné pour avoir le code d'accés.... Mais tu peux le trouver au CDDP, à l'IUFM ou dans l'école où tu vas être .... Il y a vraiment trop de page pour te le scanner... Désolée
mle.hortense Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Posté(e) 29 janvier 2006 Pas de problèmes, j'ai demandé à une copine de me l'emprunter à l'IUFM car je n'y retourne pas pendant mon stage. Le site Danone est super et la comptine sur les 4 saveurs géniale. Merci encore à toi . Maintenant je recherche des albums sur les saveurs j'ai vraiment du mal à en trouver . a+ Caro
chrisv3 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Pas de problèmes, j'ai demandé à une copine de me l'emprunter à l'IUFM car je n'y retourne pas pendant mon stage.Le site Danone est super et la comptine sur les 4 saveurs géniale. Merci encore à toi . Maintenant je recherche des albums sur les saveurs j'ai vraiment du mal à en trouver . a+ Caro Personnellement je ne travaille pas cette notion au travers d'album ... Il n' y a , je pense, que la multiplication des expériences, des dégustations qui peut faire découvrir les sensations gustatives aux enfants.... Ce sujet, c'est vraiment l'occasion d'expérimenter ... Bien sûre on peut se servir d'album en lecture offerte mais cela ne remplace pas l'expérience. Il y avait un site sur les albums traitant du goût je pars à sa recherche et je te fais signe...
mle.hortense Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Posté(e) 29 janvier 2006 Pas de problèmes, j'ai demandé à une copine de me l'emprunter à l'IUFM car je n'y retourne pas pendant mon stage. Le site Danone est super et la comptine sur les 4 saveurs géniale. Merci encore à toi . Maintenant je recherche des albums sur les saveurs j'ai vraiment du mal à en trouver . a+ Caro Personnellement je ne travaille pas cette notion au travers d'album ... Il n' y a , je pense, que la multiplication des expériences, des dégustations qui peut faire découvrir les sensations gustatives aux enfants.... Ce sujet, c'est vraiment l'occasion d'expérimenter ... Bien sûre on peut se servir d'album en lecture offerte mais cela ne remplace pas l'expérience. Il y avait un site sur les albums traitant du goût je pars à sa recherche et je te fais signe... Oui, oui je suis d'accord avec toi, je vais les faire goûter, mais en fait je voulais juste lire un album en première séance pour rentrer dans le projet et tant qu'à faire qu'ils commençent à se familiariser avec le vocabulaire du goût. Merci pour ton aide Caro
Messages recommandés