azerty Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 en stage je n'ai eu que des classes de 24/25 élèves, ça allait mais c'était mieux quand y'avait des absents :P genre le lundi de pentecote seulement 16 élèves pour ma visite Cette année 30 Ce2, au départ je me suis dit bon aprés tout ça ne fait "que" 5 élèves de plus que ce que je connais déjà (soit seulement 5 copies de + à corriger) et c'est mieux qu'un double (ou plus) niveau. Mais en pratique, c'est quand même plus de bruit, plus d'interractions non sollicitées. Mes élèves étant particulièrement hétérogènes j'ai parfois l'impression d'avoir les désavantages des doubles niveaux sans les avantages. Je ne peux par exemple pas mettre ensemble mes élèves ayant un niveau CP en math à part et leur faire une leçon de numération rien que pour eux sous peine de les ficher auprés de leurs camarades; il faut donc que je revois avec eux les bases discrètement et dans une classe où les tables sont resserrée pour que je puisse passer (et encore combien de fois je me prends dans les pieds de ceux qui s'étalent un peu trop vers l'allée par manque de place!!) ils sont impossible à isoler. Bouger les tables pour des travaux en groupe relève de l'exploit! Pour en revenir au sujet, une collègue m'a dit avoir eu un cp à 15, elle a trouvé ça ennuyeux, car ça manquait d'interraction. L'idéal est en tout cas sous 24. 20 ça doit être pas mal mais bon en rêve
--anonyme-- Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Comme les copines je pense que 20 serait le nombre idéal ! L'an dernier, j'avais 3 niveaux sur 2 cycles (Ce1-Ce2-Cm1) avec 24 élèves ... Déjà les trois niveaux c'est du sport mais avec les 24 élèves = bonjour les corrections !!! Bonjour la fatigue !
vivette Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Comme les autres, je réponds 20!!! j'ai une classe de TP où ils sont 30 inscrits. En ce moment il y a beaucoup d'absents, cause gastro surement, et je dois dire que c'est super quand ils ne sont que 20! on a l'impression de découvrir les enfants :-)
gégég12 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Moi aussi je confirme : 20 élèves c'est l'idéal. Je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais lors d'un stage l'année dernière j'avais un CE1 à 21, je pouvais accorder pas mal de temps à chacun. Cette année avec 27 élèves, je ne peux plus...
dada Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Comme les autres, 20 serait l'idéal, moi je ne connais pas...et je ne rêve pas non plus vu les seuils en maternelle chez nous Disons qu'en-dessous de 25 déjà je trouve ça bien.... Je considère que tout élève à partir de 25 compte pour deux ( en fatigue, en bruit, en espace....)
bibou2 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Waou, vous avez des "idéaux" pas idéaux du tout à mon avis ! L'an dernier, j'avais 15 CE2/CM1/CM2, et franchement, je suis heureux d'avoir connu un tel effectif ! Cette année, à 18 (comme ma 1ere année), ça va, c'est toujours acceptable, mais je me dis qu'à 15, c'était quand même mieux (quoi que à la rigueur, j'aurais peut-être préféré 14 ou 16 pour avoir un nombre pair, c'est quand même plus pratique).
Etoile Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 J'en ai 19 et c'est top sauf que ce n'est un multiple de rien du tout et que ça tombe jamais bien pour le travail en groupe de 2, 3, 4 et idem pour l'EPS Et puis j'ai une classe trop petite, d'ailleurs, je ne sais pas comment il faudra faire l'an prochain avec la hausse des effectifs !
Gwenaële Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 L'an dernier, j'ai commencé avec 18 élèves en cp : beaucoup d'élèves en difficulté... Au fil de l'année, mes élèves moteurs sont partis. J'ai fini l'année à 13. Le rêve? Eh bien ce fut une année très difficile. Beaucoup de culpabilité de ne pas avoir de lecteurs avant Pâques, d'avoir l'impression qu'aucune de mes leçons n'accrochait en math, de délaisser certains en difficulté pour aider d'autres encore plus en difficulté... Cette année j'ai 21 élèves. Une très bonne tête de classe : une grande majorité capable de lire seul un petit album. Des élèves en difficulté mais qui devraient être lecteurs en fin d'année et que j'ai réellement le temps d'aider et de soutenir. Des élèves intéressés qui participent. Je la qualifie de classe de rêve ! Le nombre joue. Pour ma classe de l'an dernier si j'en avais eu 22 ou 25, cela aurait été encore plus difficile. Mais l'autonomie des élèves, leur intérêt et leurs difficultés comptent aussi.
Invité Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 J'ai 19 ce2, 21 ce1, 22 ms-gs et 24 cm1. Je dirais que l'effectif idéal serait à moins de 25...
Yseult Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Posté(e) 29 janvier 2006 Soyez réalistes : demandez l'impossible !
bibou2 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Yseult, je crois que décidément, on est sur la même longueur d'onde ! Je ne comprends pas comment on peut souhaiter idéalement un effectif à moins de 25 ! :o Je peux comprendre que trop peu, ça va pas nonplus, mais bon, entre le trop peu (à 12) et le "normal" à 25, il existe une grande marge!
Yseult Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Posté(e) 29 janvier 2006 Yseult, je crois que décidément, on est sur la même longueur d'onde ! ! J'aime le "décidément" : c'est depuis que je t'ai fait une déclaration de gazinière? :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant