Aller au contenu

C'est quoi l'effectif "idéal" ?

Messages recommandés

Posté(e)
Yseult, je crois que décidément, on est sur la même longueur d'onde ! Je ne comprends pas comment on peut souhaiter idéalement un effectif à moins de 25 ! :o Je peux comprendre que trop peu, ça va pas nonplus, mais bon, entre le trop peu (à 12) et le "normal" à 25, il existe une grande marge!

C'est pour ne pas trop rêver justement et revenir trop brutalement à la réalité demain matin avec nos 30 élèves :)

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

5

• lireli

5

• dada

3

• pseudoval

2

Posté(e)

Mes classes : 19 en GS-CP, 18 en CM2, 28 en MS-GS, 24 en CM1-CM2...

Je trouve super les classes à 18-20 élèves... et beaucoup plus dur une classe avec presque 30 maternelles... Cette semaine,j'ai eu beaucoup d'absents, ils étaient 17, je les ai découvert avec un autre regard, l'ambiance était totalement différente et ils ont travaillé beaucoup mieux! :)

Donc mon idéal : 20, maxi 24...

Posté(e)

Très bonne idée ce post, il faudrait faire le sondage qui va avec! a priori on tourne quand même autour des 20 je crois.

En ce qui me concerne, j'ai la chance de n'avoir que 18GS l'après-midi pendant une heure (décloisonnement) et je vois vraiment la différence d'avec les 27 au grand complet.... donc je dirais 18!

on peut toujours rêver!

Posté(e)

Je suis en zep, je trouve qu'on bosse bien à 18-19, j'ai une classe de 18, l'autre de 24, ça va encore, l'idéal pour moi c'est entre 18 et 20...A cause d'une restructuration du quartier (démolitions de tours, déménagements tout au long de l'année etc), l'an dernier j'ai eu une GS où on a finit à 12, c'était bien pour certains trucs où ça nous permettait vraiment d'individualiser au maximum, mais il manquait quand même quelques éléments pour avoir une dynamique intéressante sur d'autres plans :)

18, c'est un nombre pair, parfait :P

Posté(e)

Yseult et Bibou2 , je veux bien demander l'impossible c'est d'ailleurs ce que mon syndicat à proposer à l'IA cette année mais entre le demander et l'obtenir......

Donc pour expliquer la situation, ici les seuils d'ouverture en maternelle sont de 35 élèves en moyenne par classe ( sans compter les deux ans bien évidemment) il va s'en dire qu'on fait toutes et tous avec des effectifs très chargés car bien entendu les seuils de fermeture sont :ninja::ninja: ( 3 classes, je ferme si j'ai moins de 64 élèves)

Ce qui veut dire que dans mon département ( exepté les zep) aucunes classes de maternelle ne peut tourner à 20 élèves .....

Cela s'appelle la réalité du terrain, donc je suis réaliste par obligation :(

Posté(e)

En dessous en 25 en tout cas.

Mais bon , on s'habitue à tout...j'en ai 30, j'ai décloisonner pour la première fois avec ma collègue lundi dernier...j'ai du compter les enfants parce que je trouvais la classe vide...il y en avait 22 :D

C'est vrai qu'au desus de 25 ça commence à être "sportif" ;)

Posté(e)
Yseult et Bibou2 , je veux bien demander l'impossible c'est d'ailleurs ce que mon syndicat à proposer à l'IA cette année mais entre le demander et l'obtenir......

Donc pour expliquer la situation, ici les seuils d'ouverture en maternelle sont de 35 élèves en moyenne par classe ( sans compter les deux ans bien évidemment) il va s'en dire qu'on fait toutes et tous avec des effectifs très chargés car bien entendu les seuils de fermeture sont :ninja::ninja: ( 3 classes, je ferme si j'ai moins de 64 élèves)

Ce qui veut dire que dans mon département ( exepté les zep) aucunes classes de maternelle ne peut tourner à 20 élèves .....

Cela s'appelle la réalité du terrain, donc je suis réaliste par obligation :(

Dada : oublie ce bas-monde, farci de contraintes budgétaires, et exprime tes désirs les plus fous ! On a parlé d'idéal !

Posté(e)

J'ai 24 ps ...Le nombre idéal : 20 ...Mais je vis un peu la situation de Dada ...24, c'est pas assez, alors on ferme une classe à la rentrée :ninja: , sachant qu'actuellement il y a 26 tps, 24 ps, 26 ms et 21 gs :huh: Bref, je pense que l'"on" ne veut plus des 2- 3 ans <_<

Dans l'école de mes enfants , toutes les classes sont au-dessus de 25 (même en cp),ce1 de 28 , etc ..30 en cm2 . Lorsque mes enfants étaient en maternelle : pas une classe en -dessous de 30 !! J'ai une amie qui enseigne en école privée, elle a 15 élèves , d'autres écoles privées du secteur ont elles aussi moins d'enfants . les écoles privées sont-elles soumises à la même carte scolaire que les écoles du public ? Nous avons bien le même inspecteur ? Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ce sujet ?

Posté(e)
J'ai 24 ps ...Le nombre idéal : 20 ...Mais je vis un peu la situation de Dada ...24, c'est pas assez, alors on ferme une classe à la rentrée :ninja: , sachant qu'actuellement il y a 26 tps, 24 ps, 26 ms et 21 gs :huh: Bref, je pense que l'"on" ne veut plus des 2- 3 ans <_<

Dans l'école de mes enfants , toutes les classes sont au-dessus de 25 (même en cp),ce1 de 28 , etc ..30 en cm2 . Lorsque mes enfants étaient en maternelle : pas une classe en -dessous de 30 !! J'ai une amie qui enseigne en école privée, elle a 15 élèves , d'autres écoles privées du secteur ont elles aussi moins d'enfants . les écoles privées sont-elles soumises à la même carte scolaire que les écoles du public ? Nous avons bien le même inspecteur ? Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ce sujet ?

Dans le privé oui ce sont les mêmes inspecteurs, pour ce qui est de la carte scolaire c'est un peu différent, en fait, l'IA fait une dotation départementale pour l'enseignement privé et ensuite c'est le directeur départemental de l'enseignement catholique qui répartit les moyens d'enseignement...Par contre ils ont les mêmes seuils ( je ne sais pas si je suis très claire...)

Dans mon département, les classes de l'enseignement privé sont aussi chargées que celles du public....

Posté(e)

Alors dans l'idéal idéalisé, pour un triple niveaux, je dirais 18 ! 6 dans chaque niveau ! :wub:

Posté(e)

Moi, ma classe avec 7 cp et 8 ce1 je trouve ça drolement chouette! :) côté préparation des cahiers et corrections c'est plus agréable :P et puis il y a quand meme une bonne dynamique dans chaque groupe il y a des gamins vraiment "moteur"... et puis ça me permet de faire lire tout le monde tous les jours, d'être avec ceux qui en ont besoin..... ouais 15 c'est bien!

Posté(e)

J'en ai 28.... en double niveau CM1 et CM2..... Ce n'est qu'un double niveau, mais je trouve tout de même que c'est trop!!! Pour les corrections et les preps, ça fait un sacré boulot!

Entre 20 et 24, ça me paraitriat pas mal... :)