Aller au contenu

C'est quoi l'effectif "idéal" ?

Messages recommandés

Posté(e)

D'après mon expérience :

en niveau simple et double : entre 20 et 24

niveau triple et plus : de 10 à 15 max

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

5

• lireli

5

• dada

3

• pseudoval

2

Posté(e)

J'ai 24 ps ...Le nombre idéal : 20 ...Mais je vis un peu la situation de Dada ...24, c'est pas assez, alors on ferme une classe à la rentrée :ninja: , sachant qu'actuellement il y a 26 tps, 24 ps, 26 ms et 21 gs :huh: Bref, je pense que l'"on" ne veut plus des 2- 3 ans <_<

Dans l'école de mes enfants , toutes les classes sont au-dessus de 25 (même en cp),ce1 de 28 , etc ..30 en cm2 . Lorsque mes enfants étaient en maternelle : pas une classe en -dessous de 30 !! J'ai une amie qui enseigne en école privée, elle a 15 élèves , d'autres écoles privées du secteur ont elles aussi moins d'enfants . les écoles privées sont-elles soumises à la même carte scolaire que les écoles du public ? Nous avons bien le même inspecteur ? Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur ce sujet ?

Dans le privé oui ce sont les mêmes inspecteurs, pour ce qui est de la carte scolaire c'est un peu différent, en fait, l'IA fait une dotation départementale pour l'enseignement privé et ensuite c'est le directeur départemental de l'enseignement catholique qui répartit les moyens d'enseignement...Par contre ils ont les mêmes seuils ( je ne sais pas si je suis très claire...)

Dans mon département, les classes de l'enseignement privé sont aussi chargées que celles du public....

...Merci , Dada, c'est très clair :) Pourtant ici, les quelques écoles privées sont moins chargées en effectifs ...Tant mieux pour les instits qui y travaillent :)

Posté(e)

Je suis suppléante dans le privé et j'ai rarement constaté des classes à moins de 20. C'est souvent entre 24 :) et 34 :ninja: .

Pour moi l'idéal c'est jusqu'à 25 maxi pour un simple ou double niveau, 18 maxi pour un triple.

Je me suis rendue compte qu'au dela de 25, je n'ai pas tous les élèves en tête: j'en cherche toujours un alors qu'à 25, je sais où ils sont et ce qu'ils font. ;)

Ma théorie:

C'est comme le jeu "Tétris", il y a 7 formes, car le cerveau humain ne peut pas en gérer plus en même temps! :P

Posté(e)

21 en double niveau, c'est déjà pas mal, parce que ça dépend aussi du profil de la classe... J'en ai pas mal de gratinés cette année!

Posté(e)

20 à 24 élèves en simple ou double niveau, ça serait bien :)

Posté(e)

J'ai 27 loulous en CE1...l'année dernière 24....ça paraît bête comme ça mais c'est déjà énorme!!!

Sinon, quand j'ai des absents (exemple le samedi <_< ), 20 c'est le top! :P

Pour du double niveau, pour être performant, à mon avis, pas plus de 16...