nad69 Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Mes élèves arrivent à reconnaître le GN et le Gv, je veux alors maintenant passer au nom mais je ne sais pas comment leur expliquer comment reconnaître un nom. Je ne peux pas dire que c'est celui qui fait l'action (car ca c'est le sujet et il y a des noms qui ne sont pas sujets) , peut etre de qui on parle... Qui a déjà fait cette leçon et que faire en découverte?
AubergineFelee Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Méthode "l'artichaut" : Caractéristiques : - Il désigne un être ( enfant, cheval ...) ou un objet (table, pays), concret ou abstrait. - Il est commun (enfant, pays) ou propre (Thomas, Canada) - Il a un gebre : masculin ou féminin - Il prend un nombre : singulier u pluriel Stratégies d'identification : QUI ? QUOI ? - on ne peut pas l'effacer - on peut le remplacer par un autre nom, ou par il, ils, elle, elles - il est souvent précédé du déterminant
B.A. Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 J'avais fait un petit jeu : on a joué au magicien. Je leur ai demandé de transformer leur trousse en qq chose. Chaque mot qu'ils me donnaient je l'écrivais au tableau.J'ai eu donc toute une liste de noms au tableau (j'ai meme eu des noms propres). On a observé ces mots, on s'est rendu comte que si on devait les utiliser dans les phrases ils étaient toujours accompagné d'un petit mot devant (les arrticles) et pour les noms propres présence d'une majuscule. On a aussi constaté que ces nom pouvaient être sujet mais pas toujours. Voilà en gros ce quej'ai fait sur les noms, ca vaut ce que ca vaut... En tout cas ils ont adoré, en plus je leur demandais la plus grande concentration por que ca marche (30 CE1 faut les canaliser ) Bon courage
André Jorge Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour ! A l'ancienne : - Tu montre un objet, par exemple une trousse, et tu demandes simplement "Comment ça s'appelle ?". Après la réponse des élèves tu leur dis que le mot "trousse" est un nom. - Continue ainsi avec d'autres objets et demande toujours : "le mot .... est un ?". Les enfants doivent répondre "un nom". - Demande-leur ensuite de te donner des noms. Propose-leur des mots qui n'en sont pas. Il est intéressant de disposer de plusieurs stratégies, pour que les élèves y trouvent leur compte et aussi parce qu'il faut revenir régulièrement sur la notion.
pseudo-06-08-06 Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Si tu peux mettre UN ou UNE devant un mot, ce mot est un nom
pastelloun Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Si tu peux mettre UN ou UNE devant un mot, ce mot est un nom Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce système d'identification du nom. Il peut certes aider les enfants à reconnaître un nom mais il ne dot pas être le seul moyen. Exemple : Un petit garçon. Les élèves, en suivant cette stratégie d'idetification du nom, peuvent être tentés de répondre : petit est un nom puisque devant on peut metre "un". Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Iracel Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Si tu peux mettre UN ou UNE devant un mot, ce mot est un nom Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce système d'identification du nom. Il peut certes aider les enfants à reconnaître un nom mais il ne dot pas être le seul moyen. Exemple : Un petit garçon. Les élèves, en suivant cette stratégie d'idetification du nom, peuvent être tentés de répondre : petit est un nom puisque devant on peut metre "un". Malheureusement, ce n'est pas le cas. Oui mais "un petit" ça ne veut rien dire. Si on leur dit de n'utiliser cette méthode qu'avec un seul mot? Moi je pense surtout que ça dépend des élèves. Certains vont piger d'une façon, d'autres d'une façon différente.
doubleR Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Si tu peux mettre UN ou UNE devant un mot, ce mot est un nom Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce système d'identification du nom. Il peut certes aider les enfants à reconnaître un nom mais il ne dot pas être le seul moyen. Exemple : Un petit garçon. Les élèves, en suivant cette stratégie d'idetification du nom, peuvent être tentés de répondre : petit est un nom puisque devant on peut metre "un". Malheureusement, ce n'est pas le cas. Oui mais "un petit" ça ne veut rien dire. Si on leur dit de n'utiliser cette méthode qu'avec un seul mot? Moi je pense surtout que ça dépend des élèves. Certains vont piger d'une façon, d'autres d'une façon différente. J'utilise aussi la méthode de dire le ou la ... Mais c'est vrai qu'avec certains adjectifs ça cloche ! Et quand on dit : Le petit de la vache...petit c'est un nom ???
hamster Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Et ça bloque aussi avec le et la devant... Je le vois.... Je bloque autant que les autres, que ce soit par méthode ancienne ou nouvelle...
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