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Posté(e)

est ce que quelqu'un pourrait me donnait des définitions claires pour les différents types de calcul

je m'y perds un peu calcul mental, réfléchie, automatisée, ...

Posté(e)
est ce que quelqu'un pourrait me donnait des définitions claires pour les différents types de calcul

je m'y perds un peu calcul mental, réfléchie, automatisée, ...

Voir http://perso.wanadoo.fr/pernoux/operations.pdf (première page)

Posté(e)

Voilà qui est trèèès clair, merci Dominique :)

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est ce que quelqu'un pourrait me donnait des définitions claires pour les différents types de calcul

je m'y perds un peu calcul mental, réfléchie, automatisée, ...

Voir http://perso.wanadoo.fr/pernoux/operations.pdf (première page)

BONJOUR DOMINIQUE

Concernant le calcul mental automatisé:

12 fois 25 égal

1200 divisé par 4 égal 300, une question:

Si l'éleve avait établi la règle de décomposition lui même (pour multiplier par 25, on...), le calcul aurait-il été alors de l'ordre du calcul réfléchi ? (Il me semble improbable que l'élève établisse lui-même une telle règle mais je veux simplement être au clair sur les termes "automatisé" et "réfléchi".)

Merci.

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est ce que quelqu'un pourrait me donnait des définitions claires pour les différents types de calcul

je m'y perds un peu calcul mental, réfléchie, automatisée, ...

Voir http://perso.wanadoo.fr/pernoux/operations.pdf (première page)

BONJOUR DOMINIQUE

Concernant le calcul mental automatisé:

12 fois 25 égal

1200 divisé par 4 égal 300, une question:

Si l'éleve avait établi la règle de décomposition lui même (pour multiplier par 25, on...), le calcul aurait-il été alors de l'ordre du calcul réfléchi ? (Il me semble improbable que l'élève établisse lui-même une telle règle mais je veux simplement être au clair sur les termes "automatisé" et "réfléchi".)

Merci.

Pour moi :

- si, dès que j'ai à multiplier par 25 et quel que soit le nombre que je multiplie par 25, j'applique la règle "je multiplie par 100 et je divise par 4", il s'agit de calcul automatisé.

- si quand j'ai à multiplier par 25 je m'adapte au nombre à multiplier (exemple : 4×25 = 2×2×25 =2×50=100), il s'agit de calcul réfléchi.

Savoir qui a découvert telle ou telle règle de calcul automatisé me paraît être une autre question.

Autrement dit :

A l'occasion d'une séance de calcul mental un élève peut, pour calculer 4×25, calculer 2x50 et, à un autre moment, pour calculer 7x25, calculer 7×100/4 (remarque : comme tu le dis, c'est assez improbable qu'il découvre cette astuce sans qu'on la lui ait montrée ...) il fait du calcul réfléchi.

A partir du moment où on (que ce soit le maître ou l'élève) constate que la règle "pour diviser par 25, je multiplie par 100 et je divise par 4" s'applique à tous les nombres et qu'on s'entraine à utiliser systématiquement cette règle on fait du calcul automatisé.

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est ce que quelqu'un pourrait me donnait des définitions claires pour les différents types de calcul

je m'y perds un peu calcul mental, réfléchie, automatisée, ...

Voir http://perso.wanadoo.fr/pernoux/operations.pdf (première page)

BONJOUR DOMINIQUE

Concernant le calcul mental automatisé:

12 fois 25 égal

1200 divisé par 4 égal 300, une question:

Si l'éleve avait établi la règle de décomposition lui même (pour multiplier par 25, on...), le calcul aurait-il été alors de l'ordre du calcul réfléchi ? (Il me semble improbable que l'élève établisse lui-même une telle règle mais je veux simplement être au clair sur les termes "automatisé" et "réfléchi".)

Merci.

Pour moi :

- si, dès que j'ai à multiplier par 25 et quel que soit le nombre que je multiplie par 25, j'applique la règle "je multiplie par 100 et je divise par 4", il s'agit de calcul automatisé.

- si quand j'ai à multiplier par 25 je m'adapte au nombre à multiplier (exemple : 4×25 = 2×2×25 =2×50=100), il s'agit de calcul réfléchi.

Savoir qui a découvert telle ou telle règle de caclul automatisé me paraît être une autre question.

Autrement dit :

A l'occasion d'une séance de calcul mental un élève peut, pour calculer 4×25, calculer 2x50 et, à un autre moment, pour calculer 7x25, calculer 7×100/4 (remarque : comme tu le dis, c'est assez improbable qu'il découvre cette astuce sans qu'on la lui ait montrée ...) il fait du calcul réfléchi.

A partir du moment où on (que ce soit le maître ou l'élève) constate que la règle "pour diviser par 25, je multiplie par 100 et je divise par 4" s'applique à tous les nombres et qu'on s'entraine à utiliser systématiquement cette règle on fait du calcul automatisé.

RE-BONJOUR!

Peux-tu me dire si j'ai bien compris (j'en doute fortement):

Si l'élève mobilise seul sa connaisance/la règle en question pour résoudre un calcul, cela relève d'une pratique raisonnée, du calcul réfléchi car l'élève a fait un travail de réflexion sur son calcul.(A quoi (quelle connaissance/règle) pourrais-je avoir recours pour résoudre mon calcul ?)

Si l'élève applique la règle mécaniquement car elle vient de lui être donnée, il fait du calcul automatisé. Le but est d'assimiler la règle. Une fois assimilée il pourra éventuellement la mobiliser pour se débloquer d'une situation. Il fera alors du calcul raisonné.

MERCI encore

Posté(e)
Si l'élève mobilise seul sa connaisance/la règle en question pour résoudre un calcul, cela relève d'une pratique raisonnée, du calcul réfléchi car l'élève a fait un travail de réflexion sur son calcul.(A quoi (quelle connaissance/règle) pourrais-je avoir recours pour résoudre mon calcul ?)

Je ne dirais pas tout à fait ça.

Si, face à une situation donnée (ici multiplier mentalement un nombre par 25), on choisit pami les différentes procédures qu'on connait celle qui semble le mieux adaptée au nombre qu'il faut précisément multiplier par 25 ou si on invente une procédure adadaptée au nombre quil faut précisément multiplier par 25, on fait du calcul réfléchi.

Si l'élève applique la règle mécaniquement car elle vient de lui être donnée, il fait du calcul automatisé. Le but est d'assimiler la règle. Une fois assimilée il pourra éventuellement la mobiliser pour se débloquer d'une situation. Il fera alors du calcul raisonné.

Là encore, je ne pense pas que je dirais exactement ça.

Si, face à une situation donnée (ici multiplier mentalement un nombre par 25), on applique systématiquement une technique particulière (que cette techinque vienne d'être vue juste avant ou pas) et ceci quel que soit le nombre qu'on a à multiplier par 25, on fait du calcul automatisé.

Posté(e)

Je suis en train de lire un petit livre que j'ai emprunté au CDDP qui décrit très bien tout cela, (et beaucoup d'autres choses aussi ;) ) il s'agit de "Une mémoire pour apprendre" de Cécile Delannoy, co-édition CNDP-Hachette Education, 1994.

Posté(e)

Si l'élève mobilise seul sa connaisance/la règle en question pour résoudre un calcul, cela relève d'une pratique raisonnée, du calcul réfléchi car l'élève a fait un travail de réflexion sur son calcul.(A quoi (quelle connaissance/règle) pourrais-je avoir recours pour résoudre mon calcul ?)

Je ne dirais pas tout à fait ça.

Si, face à une situation donnée (ici multiplier mentalement un nombre par 25), on choisit pami les différentes procédures qu'on connait celle qui semble le mieux adaptée au nombre qu'il faut précisément multiplier par 25 ou si on invente une procédure adadaptée au nombre quil faut précisément multiplier par 25, on fait du calcul réfléchi.

Si l'élève applique la règle mécaniquement car elle vient de lui être donnée, il fait du calcul automatisé. Le but est d'assimiler la règle. Une fois assimilée il pourra éventuellement la mobiliser pour se débloquer d'une situation. Il fera alors du calcul raisonné.

Là encore, je ne pense pas que je dirais exactement ça.

Si, face à une situation donnée (ici multiplier mentalement un nombre par 25), on applique systématiquement une technique particulière (que cette techinque vienne d'être vue juste avant ou pas) et ceci quel que soit le nombre qu'on a à multiplier par 25, on fait du calcul automatisé.

Merci vraiment pour ces rectifications!

Je vais méditer cela!

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