Aller au contenu

le vivant ce1


nad69

Messages recommandés

Je veux aborder cette compétences avec mes ce1 mais je ne sais pas comment la mettre en place.

observer, identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale : naissance et croissance, nutrition, reproduction, locomotion (animaux)

Je n'ai rien trouver dans les IO et les docs d'application qui aident à mener une séquence. Si quelqu'un a travailler sur ces notions ca m'interesse.

Je pensais faire un tri vivant non vivant pour amener les caractéristiques d'un vivant: reproduction, alimentation, croissance, naissance et déplacements. Les IO demandent des caractéristiques de ces critères mais là je bloque: comment expliquer à des ce1 la reproduction, la croissance...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

La reproduction, la croissance, tout ça correspond à une grosse partie du programme et en fait à plusieurs leçons.

Si tu fais une séquence sur la distinction vivant/non-vivant, tu devras certainement aborder des thèmes tels que la reproduction rapidement et leur consacrer d'autres séances plus tard.

Tu trouveras une démarche intéressante accompagnée de conseils ici :

http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/map66/...rche_vivant.htm

Un site pour tes élèves, si tu disposes d'un réseau et d'une connection :

http://www.lescale.net/vivant/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi je galère vraiment pour travailler cette compétence!

J'ai envie d'étudier plus précisément le lion et j'avais prévu de faire 6 groupes avec différentes informations sur cet animal à chercher dans des documents mis à disposition.

Mes collègues m'ont dit qu'il était pertinent de faire d'abord un tri d'animaux et de travailler plusierus animaux en même temps alors je ne sais pas quoi faire :cry:

En plus j'ai ma conseillère pédagogique qui vient demain et je suis perdue!

Je pensai qu'une fiche d'identité de cet animal n'était pas mal à faire vu qu'on travaille sur l'Afrique et l'album "Yakouba" où il y a un lion comme personnage.

Que faire? :huh:

Dois-je faire faire un tri d'animaux à mes élèves (à ce moment là je pars que sur ceux d'Afrique où pas?)

Aïe Aïe Aïe c'est mal parti pour demain :ninja:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais préparer ma séquence aujourd'hui et je rame aussi. Je ne pensais pas qu'il fallait partir sur un tri d'animaux. Je souhaitais étudier les vers à soie pour les animaux et un graminé pour les végétaux.kaos-panda12.gif . Quelle démarche faut-il adopter, alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé cette compétence avec mes ce1 et la 1ere séance j'ai demandé comment faisait on pour reconnaître quelque chose de vivant(oral) puis je leur ai donné des images a trier (l'arbre, le soleil ont pu être considérés comme vivants). La 2 eme séance, j'ai trvaillé sur les modes de déplacements: séance dans la salle d'EPS où les enfanst mimaient des animaux puis retour en classe et là on cite les modes de déplacements. Certains animaux posent problème car en classant certains vont dans plusieurs catégories. L'important est de comprendre que l'animal s'adapte au milieu.

Séance 3: Classement des animaux en 5 familles: reptiles, mammifères, poissons, oiseaux et amphibiens.

Les prochaines séances je vais les faire sur les oiseaux et j'ai un dossier sympa du SMIRIL (association sur les oiseaux) avec des images à remettre en ordre sur l'accouplment, le développement de l'oeuf. Je pense que sur la reproduction, il faut être bref et ne pas donner de détails que les enfants ne comprendraient pas.

Donc à travaers les oiseaux, je vais étudier croissance, vie, reproduction, type de déplacements, migration, chaîne alimentaire...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...