Aller au contenu

perdue dans l'écriture du conte


puce38

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai pour idée de faire écrire un conte par groupe de 4, dans ma classe.

Après avoir lu quelques contes courts et repèrer la structure du conte, avons fait une grille d'écriture, j'ai distribué à chaque groupe une fiche "squelette" de leur conte ( à savoir: le héros, le problème, la quête, les épreuves, les opposants, adjuvants, la fin).

Avant de commencer le conte, j'ai demandé qu'ils fassent un petit résumé scénario de leur conte afin qu'ils aient une idée du déroulement, un fil conducteur.

Pour certains, ça marche très bien mais pour d'autres, au bout de 4 séances ( je n'avais pas prévu autant de temps), ils n'arrivent pas à obtenir une histoire qui tienne la route ( soit ils apposent les épreuves les unes après les autres, soit c'est incompréhensible). Je passe donc auprès d'eux pour leur poser des questions et essayer de les aiguiller mais ça ne suffit pas!

Que dois-je faire pour ceux en difficulté: leur fournir le résumé moi-même afin qu'ils se lancent dans le conte à proprement parler? J'ai peur de leur imposer une structure et que ça soit moins motivant.

Faire une dictée à l'adulte ?( ils sont quand même en ce2...)

J'attends vos conseils car j'avoue être dépassée...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tu devrais prendre avec toi ceux qui ont des problèmes et faire un travail oral (tu prends des notes au tableau) pour expliquer ce qui ne va pas dans leurs propositions et les corriger, trouver la bonne organisation des idées, etc.

Oblige-les à se référer régulièrement aux contes qu'ils connaissent. Par exemple, quand ils écrivent les épreuves les unes après les autres, demande-leur si dans tel conte qu'ils ont lu cela se passe ainsi. Et alors comment il faudrait faire.

Il faut leur faire comprendre qu'ils doivent se référer (chercher les idées, comparer) aux contes qu'ils connaissent.

Après cela, ils pourront retourner au travail écrit. Et si ça ne marche pas, et bien propose-leur la trame du récit. Cela se fait, et si c'est l'aide dont ils ont besoin poureffectuer un travail de production écrite, il faut la leur donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

[On y a passé six semaines avant Noël, en CM2: d'abord travaux par petits groupes de trois. On a fait des remontées régulièrement en groupe-classe pour juger de la cohérence des idées en fonction des thèmes choisis. certains ne tenaient pas la route ( débats collectifs: il pourrait se passer ceci ou celà...) mais certaines trames étaient trop compliquées. Nous avons fait le choix de deux thèmes sur lesquels tous les groupes ont travaillé puis chacun individuellement. Mais au bout du compte, six séances d'une heure et demie je n'ai pu évaluer que: les grandes lignes d'un conte (évaluation réussie pour tous: une page). je travaillerai les descriptions, les dialogues dans d'autres productions d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais fait, mais peut etre peux-tu leur donner des étiquettes-mots qu'ils devront utiliser (verbes d'action, connecteurs etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...