Aller au contenu

doute sur le le tracé du rond


greenberry tree

Messages recommandés

quelqu'un peut confirmer que le sens du tracé du rond c'est en partant du haut le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Va voir ici le sujet a déjà été abordé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut confirmer que le sens du tracé du rond c'est en partant du haut le sens inverse des aiguilles d'une montre ?

Oui, c'est tout à fait ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut confirmer que le sens du tracé du rond c'est en partant du haut le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
Oui, c'est tout à fait ça :)
Selon ce que tu veux faire, il faut préciser le point de départ du tracé, c'est important (cf. le post indiqué par Maternellecolor).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, tu veux parler quand tu fais le rond pour faire le "a" en cursive? A savoir partir à 12h10 au lieu de 12h (c'est mon langage perso je l'utilises pas avec les élèves!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, tu veux parler quand tu fais le rond pour faire le "a" en cursive ? A savoir partir à 12h10 au lieu de 12h (c'est mon langage perso je l'utilises pas avec les élèves!!!!)

Oui, la première forme de base dans la progression étant le "c". Lorsque les GS maîtrisent ce tracé, on peut leur proposer toutes les lettres arrondies de cette forme (j'ai adopté la progression sur c, o sans boucle en final, a et d).

Je vois qu'anzyla a retrouvé sa connexion adsl ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, tu veux parler quand tu fais le rond pour faire le "a" en cursive ? A savoir partir à 12h10 au lieu de 12h (c'est mon langage perso je l'utilises pas avec les élèves!!!!)

Oui, la première forme de base dans la progression étant le "c". Lorsque les GS maîtrisent ce tracé, on peut leur proposer toutes les lettres arrondies de cette forme (j'ai adopté la progression sur c, o sans boucle en final, a et d).

Je vois qu'anzyla a retrouvé sa connexion adsl ;)

Je vois avec plaisir que mes propositions ont été essayées.

Cette formule à l'avantage d'offrir aux enfants une logique de progression dans l'étude des lettres rondes : commencer par c fixe le point d'attaque des lettres rondes.

Une différence avec Calinours : étudier la boucle avant le rond (= avant le c) assure le sens de déroulement ; les lettres rondes tournent dans le même sens que la boucle ; la boucle étant plus facile à apprendre il vaut mieux la faire avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois avec plaisir que mes propositions ont été essayées.

Cette formule à l'avantage d'offrir aux enfants une logique de progression dans l'étude des lettres rondes : commencer par c fixe le point d'attaque des lettres rondes.

Une différence avec Calinours : étudier la boucle avant le rond (= avant le c) assure le sens de déroulement ; les lettres rondes tournent dans le même sens que la boucle ; la boucle étant plus facile à apprendre il vaut mieux la faire avant.

C'est un point de vue qui se défend, si le sens est identique, le point d'attaque des deux formes est très différent (et il pose problème pour ce que tu appelles l'ove).

Soyons clairs pour ceux qui nous lisent enviedespoir, pour les avoir essayées effectivement car quand je doute je me renseigne (et pas seulement auprès de Danièle Dumont), je reconnais que certains points de ta démarche vers l'écriture courante sont pertinents et recommandables à savoir l'entraînement aux formes de bases (nous en avons discuté souvent). Mais nos démarches respectives divergent toujours quant à la phase (essentielle) de la progression à savoir la gestion de l'espace et l'éducation du geste, je crois toujours que les activités menées en graphisme (avec une ouverture dans le domaine de la sensibilité, l'imagination, la création) sont porteuses à ce niveau (même si on se retrouve avec le graphisme tel qu'on le voit dans la plupart des classes dans une catégorie de signes totalement différents).

De plus, je ne suis pas aussi certain que l'écriture cursive apportent davantage que l'écriture en lettres capitales pour permettent aux GS de s'initier au fonctionnement de l'écrit (la nature du code et les toutes premières productions d'écrits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois avec plaisir que mes propositions ont été essayées.

Cette formule à l'avantage d'offrir aux enfants une logique de progression dans l'étude des lettres rondes : commencer par c fixe le point d'attaque des lettres rondes.

Une différence avec Calinours : étudier la boucle avant le rond (= avant le c) assure le sens de déroulement ; les lettres rondes tournent dans le même sens que la boucle ; la boucle étant plus facile à apprendre il vaut mieux la faire avant.

C'est un point de vue qui se défend, si le sens est identique, le point d'attaque des deux lettres est très différent (et il pose problème pour ce que tu appelles l'ove).

Soyons clairs pour ceux qui nous lisent enviedespoir, pour les avoir essayées effectivement car quand je doute je me renseigne (et pas seulement auprès de Danièle Dumont), je reconnais que certains points de ta démarche vers l'écriture courante sont pertinents et recommandables à savoir l'entraînement aux formes de bases (nous en avons discuté souvent). Mais nos démarches respectives divergent toujours quant à la phase (essentielle) de la progression à savoir la gestion de l'espace et l'éducation du geste, je crois toujours que les activités menées en graphisme (avec une ouverture dans le domaine de la sensibilité, l'imagination, la création) sont porteuses à ce niveau (même si on se retrouve avec le graphisme tel qu'on le voit dans la plupart des classes dans une catégorie de signes totalement différents).

De plus, je ne suis pas aussi certain que l'écriture cursive apportent davantage que l'écriture en lettres capitales pour permettent aux GS de s'initier au fonctionnement de l'écrit (la nature du code et les toutes premières productions d'écrits).

C'est tout à fait normal que tu défendes ton point de vue ; je pense que nous sommes là pour ça mais surtout c'est à dire, vraiment par dessus tout, pour apporter des éléments de réflexion aux enseignants actuels et futurs.

Pour les différences fondamentales, nous aurons l'occasion d'en reparler. Cela demanderait des pages entières et le forum n'est pas le lieu. Toutefois, je pense qu'on y trouve déjà pas mal de choses à ce sujet.

En ce qui concerne ton observation sur les lettres capitales, je suis de ton avis, je ne pense pas que "la cursive apporte davantage... pour permettent aux GS de s'initier au fonctionnement de l'écrit" si on prend cela au pied de la lettre. Je pense que, en ce qui concerne le contact avec le monde de l'écrit, le travail sur les capitales est indispensable.

Toutefois - et là nous divergeons - comme l'objectif de l'apprentissage de l'écriture est la cursive, je la considère personnellement comme prioritaire et je trouve qu'on peut se passer de l'écriture en capitales (je parle bien là de faire écrire pas "du contact avec l'écrit") pour les enfant qui possèdent tous les éléments pour réussir la cursive.

Pour moi, les capitales typographiques sont une bonne solution d'attente. Si on tient à tout pouvoir faire écrire au plus tôt, on peut tout faire écrire en majuscules typographiques alors qu'on n'a pas encore toutes les compétences pour tout écrire en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...