Toubab Posté(e) 29 janvier 2006 Posté(e) 29 janvier 2006 Voilà, je suis en stage de responsabilité, en première année, et je vais être visitée mardi par 3 enseignantes. J'ai décidé de faire une séance sur les contraires, sans entrer dans les méthodes actives pures et dures pour ne pas m'y perdre. Que pensez-vous de son déroulement? Ce n'est pas une fiche de préparation, juste un résumé de ce que je vais dire et faire pendant cette heure. Merci de vos conseils! LES_CONTRAIRES_CE2_s_ance_d_taill_e.doc
Toubab Posté(e) 30 janvier 2006 Auteur Posté(e) 30 janvier 2006 Help! Si ce n'est pas bien , dites-le moi avant mon inspection!!!!
tims Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Juste une question, pourquoi le choix de cette séance? y a un rapport avec ce que tu fais en littérature?
Toubab Posté(e) 31 janvier 2006 Auteur Posté(e) 31 janvier 2006 Juste une question, pourquoi le choix de cette séance? y a un rapport avec ce que tu fais en littérature? Tu sais, c'est un stage de deux semaines donc j'ai pas trop le temps de faire des tas d'activités déccrochées et en plus, j'aborde les contraires sur la demande de l'enseignante que je remplace, donc je ne suis pas libre. Enfin, la séance est passée et je pense que c'était positif. Les enfants ont apprécié car c'était assez vivant et ils ont bien compris, c'est l'essentiel! J'attends le débriefing mais de toutes façons, elles ne sont pas censées m'évaluer sur le contenu...et oui, je ne suis qu'une petite première année! :P
Toubab Posté(e) 5 février 2006 Auteur Posté(e) 5 février 2006 Les institutrices qui m'ont "visitée" m'ont proposé une piste pour cette séance sur les contraires: diviser les enfants en trois groupes qui correspondent aux trois façons de former les contraires: à l'aide d'un autre mot, en ajoutant un préfixe ou enfin à l'aide d' une négation, et leur faire construire des mots contraires en suivant cette répartition. Elles ont également ajouté que la dernière partie, à savoir "faire un portrait opposé" (séance que j'avais trouvé sur ce site) était trop ambitieuse et correspondait à une toute fin de séquence, la production venant, à leur avis, en dernier. Je ne suis pas spécialement d'accord...que pensez-vous de tout cela, si ça vous inspire?
tims Posté(e) 6 février 2006 Posté(e) 6 février 2006 ça dépend! Si ton but est de leur faire utiliser pour voir s'ils ont acquis la notion, ça doit venir plutôt en fin de séquence. Mais si tu veux t'en servir pour rebondir dessus c'est-à-dire: leur faire écrire d'abord pour créer du besoin, et donc là intervient la notion, et enfin la réécriture avec l'apport que tu auras fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant