Yaka... Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 j'ai mis en place une séance qui s'appuie sur celle de delphynie car la titulaire de ma classe a commencé à travailler les groupements par dix ( les enfants devaient faire des paquets de dix....) j'espere que a ira Je vais aussi me baser sur la séance de Delphynus....par contre, comment introduisez-vous les mots "dizaines? unités?? "
bonovox Posté(e) 9 janvier 2007 Posté(e) 9 janvier 2007 j'ai mis en place une séance qui s'appuie sur celle de delphynie car la titulaire de ma classe a commencé à travailler les groupements par dix ( les enfants devaient faire des paquets de dix....) j'espere que a ira Je vais aussi me baser sur la séance de Delphynus....par contre, comment introduisez-vous les mots "dizaines? unités?? " c'est une question que je pose également " comment introduire les dizaines et les unités?"
Yaka... Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 j'ai mis en place une séance qui s'appuie sur celle de delphynie car la titulaire de ma classe a commencé à travailler les groupements par dix ( les enfants devaient faire des paquets de dix....) j'espere que a ira Je vais aussi me baser sur la séance de Delphynus....par contre, comment introduisez-vous les mots "dizaines? unités?? " c'est une question que je pose également " comment introduire les dizaines et les unités?" JE leur ai dit tout simpelment; on entend bien "dix" dans "dizaine"; on a expliqué ce qu'est une unité....c'est passé tout seul; pourtant , ils sont longs à comprendre, parfois!!
doctole Posté(e) 21 janvier 2007 Posté(e) 21 janvier 2007 Dans notre méthode, on a beaucoup travaillé sur : 24 c'est deux boîtes de dix et quatre billes jetons isolés. (ou l'inverse trois boîtes de dix et huit jetons isolés c'est 38) La notion de dizaine et d'unités est alors assez logique : les paquets de dix, les dizaines et les jetons seuls/isolés, ce sont les unités.
bonovox Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 Dans notre méthode, on a beaucoup travaillé sur : 24 c'est deux boîtes de dix et quatre billes jetons isolés. (ou l'inverse trois boîtes de dix et huit jetons isolés c'est 38) La notion de dizaine et d'unités est alors assez logique : les paquets de dix, les dizaines et les jetons seuls/isolés, ce sont les unités. ok les élèves parlent bien de paquet de dix et d'éléments isolés , je suis rassurée en tout cas le jeu du carrelage fonctionne bien un conseil tentez le !!!
Poucinette Posté(e) 31 janvier 2007 Posté(e) 31 janvier 2007 Bonjour, Je joins mon expérience aux votre. Je suis en train d'aborder la notion de groupement par 10. Les élèves arrivent assez facilement à opérer des groupements par 10 et à en comprendre l'utilité. Seul 1 de mes élèves galère mais bon, le pauvre a beaucoup de difficultés car il manque cruellement de mémoire. Je n'ai pas du tout aborder les procédures d'échange car j'ai lu dans le document d'application qui privilégient les procédures de groupements et qui indiquent que les procédures d'échanges doivent être utilisés plutôt à la fin du cycle. Il est également précisé dans ce document que le vocabulaire dizaine et unités n'est pas un objectif prioritaire. Moi, je l'ai abordé et n'ai eu aucun problème avec mes élèves. Pour certains néanmoins je garde la désignation paquets de 10 et éléments seuls. Je vous joins ma séquence si ça vous intéresse. Voilà. s_quence_groupements_par_10.zip
Madèle Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Bonjour,Je joins mon expérience aux votre. Je suis en train d'aborder la notion de groupement par 10. Les élèves arrivent assez facilement à opérer des groupements par 10 et à en comprendre l'utilité. Seul 1 de mes élèves galère mais bon, le pauvre a beaucoup de difficultés car il manque cruellement de mémoire. Je n'ai pas du tout aborder les procédures d'échange car j'ai lu dans le document d'application qui privilégient les procédures de groupements et qui indiquent que les procédures d'échanges doivent être utilisés plutôt à la fin du cycle. Il est également précisé dans ce document que le vocabulaire dizaine et unités n'est pas un objectif prioritaire. Moi, je l'ai abordé et n'ai eu aucun problème avec mes élèves. Pour certains néanmoins je garde la désignation paquets de 10 et éléments seuls. Je vous joins ma séquence si ça vous intéresse. Voilà. Bonjour, j'abuse peut-être mais comme j'ai trouvé ton travail très intéressant je me permets de te demander si tu peux joindre également les fiches de recherche et les ex que tu as proposé à tes élèves. De plus j'ai supposé que tu avais des élèves de CE1, Me suis-je trompée ?
nouch236 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Merci a tous pour votre travail car hier j'ai commencé les dizaines et ca été l'horreur! j'espère qu'avec votre aide cela marchera mieux!!! Merci!
JBB Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Merci a tous pour votre travail car hier j'ai commencé les dizaines et ca été l'horreur! j'espère qu'avec votre aide cela marchera mieux!!! Merci! J'ai une Clad (avec des élèves réfractaires à notre "bonne parole") depuis nombre d'années, j'ai un dossier de fichiers word inspirées de Picbilles (N<100) qui pourrait peut-être vous aider. Envoi possible si adresse mail par MP. Inutile de dire qu'il faudra tailler, couper, coller... JBB
MissTiQ Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 J'ai également utilisé la rosace de la dizaine qu'on a découpée pour avoir des unités et on a (re)construit la dizaine et ainsi de suite. On peut manipuler et les élèves accrochent bien. Ma collègue m'avait donnée l'idée
JBB Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 J'ai également utilisé la rosace de la dizaine qu'on a découpée pour avoir des unités et on a (re)construit la dizaine et ainsi de suite. On peut manipuler et les élèves accrochent bien. Ma collègue m'avait donnée l'idée Je ne connais pas cette activité. Peux-tu en envoyer un exemple en pièces jointes ? Merci JBB
MissTiQ Posté(e) 9 février 2008 Posté(e) 9 février 2008 Ce n'est pas une activité à proprement parler mais une collègue fonctionne ainsi Je n'ai pas la fiche sur moi et je suis en vacances ... Si je peux je passerais à l'école d'ici lundi ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant