Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai mis en place une séance qui s'appuie sur celle de delphynie car la titulaire de ma classe a commencé à travailler les groupements par dix ( les enfants devaient faire des paquets de dix....) j'espere que a ira

Je vais aussi me baser sur la séance de Delphynus....par contre, comment introduisez-vous les mots "dizaines? unités?? "

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bonovox

    7

  • JBB

    3

  • Adan

    2

  • cachou

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
j'ai mis en place une séance qui s'appuie sur celle de delphynie car la titulaire de ma classe a commencé à travailler les groupements par dix ( les enfants devaient faire des paquets de dix....) j'espere que a ira

Je vais aussi me baser sur la séance de Delphynus....par contre, comment introduisez-vous les mots "dizaines? unités?? "

c'est une question que je pose également " comment introduire les dizaines et les unités?"

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
j'ai mis en place une séance qui s'appuie sur celle de delphynie car la titulaire de ma classe a commencé à travailler les groupements par dix ( les enfants devaient faire des paquets de dix....) j'espere que a ira

Je vais aussi me baser sur la séance de Delphynus....par contre, comment introduisez-vous les mots "dizaines? unités?? "

c'est une question que je pose également " comment introduire les dizaines et les unités?"

JE leur ai dit tout simpelment; on entend bien "dix" dans "dizaine"; on a expliqué ce qu'est une unité....c'est passé tout seul; pourtant , ils sont longs à comprendre, parfois!!

Posté(e)

Dans notre méthode, on a beaucoup travaillé sur : 24 c'est deux boîtes de dix et quatre billes jetons isolés. (ou l'inverse trois boîtes de dix et huit jetons isolés c'est 38) La notion de dizaine et d'unités est alors assez logique : les paquets de dix, les dizaines et les jetons seuls/isolés, ce sont les unités.

Posté(e)
Dans notre méthode, on a beaucoup travaillé sur : 24 c'est deux boîtes de dix et quatre billes jetons isolés. (ou l'inverse trois boîtes de dix et huit jetons isolés c'est 38) La notion de dizaine et d'unités est alors assez logique : les paquets de dix, les dizaines et les jetons seuls/isolés, ce sont les unités.

ok les élèves parlent bien de paquet de dix et d'éléments isolés , je suis rassurée en tout cas le jeu du carrelage fonctionne bien un conseil tentez le !!!

Posté(e)

Bonjour,

Je joins mon expérience aux votre. Je suis en train d'aborder la notion de groupement par 10. Les élèves arrivent assez facilement à opérer des groupements par 10 et à en comprendre l'utilité.

Seul 1 de mes élèves galère mais bon, le pauvre a beaucoup de difficultés car il manque cruellement de mémoire.

Je n'ai pas du tout aborder les procédures d'échange car j'ai lu dans le document d'application qui privilégient les procédures de groupements et qui indiquent que les procédures d'échanges doivent être utilisés plutôt à la fin du cycle.

Il est également précisé dans ce document que le vocabulaire dizaine et unités n'est pas un objectif prioritaire. Moi, je l'ai abordé et n'ai eu aucun problème avec mes élèves. Pour certains néanmoins je garde la désignation paquets de 10 et éléments seuls.

Je vous joins ma séquence si ça vous intéresse.

Voilà.

s_quence_groupements_par_10.zip

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je joins mon expérience aux votre. Je suis en train d'aborder la notion de groupement par 10. Les élèves arrivent assez facilement à opérer des groupements par 10 et à en comprendre l'utilité.

Seul 1 de mes élèves galère mais bon, le pauvre a beaucoup de difficultés car il manque cruellement de mémoire.

Je n'ai pas du tout aborder les procédures d'échange car j'ai lu dans le document d'application qui privilégient les procédures de groupements et qui indiquent que les procédures d'échanges doivent être utilisés plutôt à la fin du cycle.

Il est également précisé dans ce document que le vocabulaire dizaine et unités n'est pas un objectif prioritaire. Moi, je l'ai abordé et n'ai eu aucun problème avec mes élèves. Pour certains néanmoins je garde la désignation paquets de 10 et éléments seuls.

Je vous joins ma séquence si ça vous intéresse.

Voilà.

Bonjour, j'abuse peut-être mais comme j'ai trouvé ton travail très intéressant je me permets de te demander si tu peux joindre également les fiches de recherche et les ex que tu as proposé à tes élèves. De plus j'ai supposé que tu avais des élèves de CE1, Me suis-je trompée ?

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Merci a tous pour votre travail car hier j'ai commencé les dizaines et ca été l'horreur! j'espère qu'avec votre aide cela marchera mieux!!! Merci!

Posté(e)
Merci a tous pour votre travail car hier j'ai commencé les dizaines et ca été l'horreur! j'espère qu'avec votre aide cela marchera mieux!!! Merci!

J'ai une Clad (avec des élèves réfractaires à notre "bonne parole") depuis nombre d'années, j'ai un dossier de fichiers word inspirées de Picbilles (N<100) qui pourrait peut-être vous aider. Envoi possible si adresse mail par MP. Inutile de dire qu'il faudra tailler, couper, coller...

JBB

Posté(e)

J'ai également utilisé la rosace de la dizaine qu'on a découpée pour avoir des unités et on a (re)construit la dizaine et ainsi de suite. On peut manipuler et les élèves accrochent bien. Ma collègue m'avait donnée l'idée :)

Posté(e)
J'ai également utilisé la rosace de la dizaine qu'on a découpée pour avoir des unités et on a (re)construit la dizaine et ainsi de suite. On peut manipuler et les élèves accrochent bien. Ma collègue m'avait donnée l'idée :)

Je ne connais pas cette activité. Peux-tu en envoyer un exemple en pièces jointes ?

Merci

JBB

Posté(e)

Ce n'est pas une activité à proprement parler mais une collègue fonctionne ainsi :)

Je n'ai pas la fiche sur moi et je suis en vacances ... Si je peux je passerais à l'école d'ici lundi ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...