Aller au contenu

Production d'écrit: correction des fautes d'orthographe...


soho

Messages recommandés

Voilà la situation: en production d'écrit, on fait un premier jet où je signale les petits problèmes (orthographe, ponctuation, stucture des phrases...) gräce à un code.

Mais je me suis rendu compte que certaines personnes corrigent en faisant parfois pire et que d'autre ne font pas attention à leur correction et refont les mêmes fautes sur leur deuxième jet ( celui qui sert à l'évaluation).

Donc je me demandais si ce que je fais est suffisant où si je devais reprendre encore une fois avec le code...

En même temps, est-ce que faire trois jets apportera forcément du mieux puisque la plupart de ces élèves rechignent déjà à recopier leur premier jet corrigé?

Donc si vous avez des conseils, je suis preneuse!!

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, est-ce que faire trois jets apportera forcément du mieux puisque la plupart de ces élèves rechignent déjà à recopier leur premier jet corrigé?

Peut-être que certains n'ont pas compris l'intérêt de faire plusieurs jets? Si pour eux ça n'a pas de sens, effectivement, ça va leur paraître laborieux, non?

Maintenant, je n'ai pas de solutions miracles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une grille d'autocorrection à cocher, à élaborer avec eux genre :

"j'ai bien relu mon texte" ; "j'ai corrigé les erreurs que la maitresse à relever" ; "si j'ai fait une faute de conjugaison, je peux trouver une réponse là..." ; etc...

A savoir si c'est une bonne piste, il faut l'avis de plus expérimenté que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Trois jets, c'est beaucoup trop et ce n'est pas motivant pour l'enfant. C'est aussi une énorme perte de temps... :)

Je procède différemment :

- d'abord, il faut un projet qui soit un minimum motivant...

- un seul essai sur le cahier de brouillon.

- la correction des fautes et de formulation est faite d'abord par l'élève.

- puis la correction se fait avec le professeur

- ensuite l'enfant recopie au propre sur son cahier de production d'écrits.

- le prof relit et signale les quelques erreurs.

Avant de commencer la première écriture :

- S'assurer que tous les enfants ont compris ce qu'il faut faire et comment il faut le faire.

- Pour cela, rien de mieux que d'effectuer un travail oral et collectif de création d'un récit (si c'est la tâche à effectuer) : on travaille ensemble et oralement à inventer un récit. Le maître peut prendre des notes au tableau. Ces notes serviront de repère : la trame du récit, les mots difficiles, etc. Cela permettra également d'identifier d'évenutelles erreurs, mettre à jour certaines incompréhensions, et surtout de partager les idées.

- Une fois ce travail oral effectué, les enfants peuvent passer à la phase écrite.

S'il n'y a pas eu ce travail oral et de "recadrage", il y a fort à parier que les enfants écriront un peu n'importe quoi...

Quand ils estiment qu'ils ont besoin que l'on voie leur cahier (parce que la tâche demandée est effectuée ou pour toute autre raison), ils l'amènent au professeur qui lui demande s'il a vérifié les points suivants :

- correction des oublis de majuscules ;

- correction pour les accents : à, où, etc.

- correction pour l'accord sujet verbe : recherche du verbe, recherche du sujet, l'accord a-t-il étét fait ?

- correction pour l'accord nom adjectif.

Pour chacun de ces quatre points, il faut une lecture. Au total, on a quatre lectures. (bien des élèves n'auront pas besoin de quatre lectures, mais c'est ce qu'il faut pour les enfant les moins bons).

Si l'enfant a fait la correction, il peut amener son cahier pour la correction de la suite. Sinon, il se corrige.

S'il n'a pas effectué correctement le travail de correction pour les points ci-dessus, il retourne à sa place et il fait ce travail.

Au bout de quelques séances, ce sera devenu une habitude pour eux et tu n'auras plus à demander.

Tu peux leur donner une grille de relecture pour qu'ils n'oublient rien ou simplement faire un affichage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Pour aller dans le même sens, je suis en train de lire un bouquin emprunté au CDDP qui donne plein de pistes très pratiques, je crois que ce bouquin est assez connu, mais il vaut vraiment le détour ;) ...

Il s'agit de "Evaluer les écrits à l'école primaire" par le groupe EVA, Hachette 1991.

http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=233847

Visiblement il a été réédité très récemment ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...