Aller au contenu

travailler sur le documentaire


Noa

Messages recommandés

bonjour, je voudrais pour la période suivante travailler sur le doculentaire, ceoendant, je ne vois pas quel lmivre de la liste je pourrais utiliser???

auriez-vous des idées???

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop bien la liste, mais tu n'es pas obligée de t'y référer, c'est donné à titre indicatif seulement.

Est-ce que tu comptes travailler en relation avec un thème précis ? Souvent les maîtres font le lien avec les sciences, mais tu peux aussi travailler en lien avec l'histoire, la géographie, les arts ou le sport. Tu mènes un projet de lecture / écriture.

Déjà voilà un aperçu des relations avec les programmes :

http://www.ac-rennes.fr/ia29/pedag/tice/re...oc_prog2002.pdf

Si des thèmes intéressent tes élèves, tu peux procéder ainsi : choisir le sujet, trouver quelques questions simples auxquelles on va tenter de répondre. Ensuite on organise la recherche en recensant les moyens dont on dispose (BCD, internet, etc.), et parellèlement on observe des documentaires pour dégager les critères d'écriture et de présentation. La typographie particulièrement donne lieu à l'élaboration de "maquettes type".

L'an dernier j'ai essayé de me lancer dans les productions sur publisher.... bonjour le plantage.

Donc cette année on fait des affichages, moins excitant mais plus simple à gérer pour moi.

Pour ton niveau je trouve que l'album "De l'eau fraîche pour Louise" est joli et très intéressant puisqu'il mêle fiction et encarts documentaires.

Les revues pour enfants peuvent aussi être des sources très riches, nous on utilise les Clés junior ou Images doc, mais je suppose qu'il y en a d'autres.

Cette période on bosse sur les animaux de la montagne et je me suis inspirée de cette présentation toute simple :

http://instit.chez-alice.fr/wordhtm/fichanimal.htm

Bien sûr c'est aux gamins d'en arriver à ça, mais je préfère savoir où je veux les amener s'ils sèchent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur le texte documentaire durant cette période 3.

Pour tout ce qui est mise en page, analyse de docs, je travaille beaucoup avec le manuel sedrap la langue française mode d'emploi, qui allie crecherche sur docs, questionnements et productions.

En littérature, j'ai choisi Ma vallée de Ponti , album construit à la manière d'un écrit documentaire, avec beaucoup d'images vignettes, des légendes sous les images, des sous-titres à l'inétérieur du livre et tout un récit sur la manière de vivre du peuple Touim's.

J'ai réussi à avoir un album par enfant (tres grand format) ce qui est vraiment chouette pour eux (via l'inspection).

Coté production des élèves, nous sommes entrain de réaliser un livre regroupant tout notre travail sur cet album, il va passer dans les familles :

- L'arbre généalogique de Poutchy-Bloue.

- Les jardins des enfants, illustrés.

- Les phrases déformées par le Grand Vent.

- Un photo de leur arbre aux secrets (les élèves ont mis leur secret dans des petites enveloppes accrchées dans un mini arbre)

- un écrit documentaire sur les Arbres Abato (les graines, la croissance, la danse, et la description de l'arbre abato lorqu'il peut naviguer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Il y avait la collection Archimax de l'école des Loisirs à un moment (en abonnement) mais elle ne se fait plus, regarde dans ta BCD. Ce sont des albums -documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...