Aller au contenu

AE et soutien scolaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

De nouvelles directives du recteur (enfin du ministère j'imagine) proposent de mettre en place du soutien scolaire dans les lycées et collèges. Le proviseur de mon lycée a donc convoqué les CPE pour qu'elles mettent en place ce soutien le plus rapidement possible. Elles se sont tellement pressées qu'elles ont oublié de nous consulter :huh: (AE, surveillant et aide vie sco). Résultat: je me retrouve avec 4h de COURS d'anglais et 1h d'histoire :ninja: (je ne travaille qu'une journée par semaine).

Je suis biensûr Ok pour aider les élèves à faire leur devoirs, çà fait partie de mon boulot mais FAIRE UN COURS c'est tout autre chose! çà exige une préparation qu'évidemment je ne peux pas faire au lycée. Comme si réviser le concours et bosser ne suffisait pas! :cry:

En plus je n'ai repris l'anglais que cette année pour le concours, après une pause de 5ans!!! Là on me demande de revoir les bases, de reprendre des notions du programme et de faire des exos pour les élèves!

Donc ma question est la suivante:

est-ce que je suis obligée d'accepter?

J'ai entendu que seuls les profs pouvaient faire du soutien, les assistants d'éduc sont prévus uniquement pour l'aide aux devoirs. Je cherche des textes mais je n'ai pas trouvé grand'chose pour le moment. Si vous en savez plus, je suis preneuse! Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour!

Pour ma part je suis assistante d'education dans un college et depuis le début de l'année on m'a imposée de faire de l'aide aux devoirs à des sixièmes..Donc je suis "référente" d'une classe de sixième et je vois 3 fois par semaine 9 élèves (les plus en difficultés) et je les aide en leur faisant un peu de cours de méthodologie (comment appprendre une lecon? faire son cartable?...) et en les aidant pour la compréhension des lecons. Mais en aucun cas je ne dois faire un cours; ceci m'a bien été spécifié au début de l'année mais de toute facon on doit avoir les notions pour leur expliquer....mais on ne m'a pas imposé des matières à leur faire travailler c'est moi qui juge au cas par cas...

Je pense pas qu'on est le droit de t'imposer de donner des cours d'anglais et d'histoire....mais de faire de l'aide à l'etude comme c'est spécifié dans nos fonctions :

"Quelles fonctions ?

Vous êtes recruté(e) pour exercer dans les écoles et les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées, EREA) des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique et sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service :

encadrement et surveillance des élèves (hors internat)

encadrement et surveillance des élèves (internat)

aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés

aide à l’utilisation des nouvelles technologies

participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle

encadrement des sorties scolaires, aide à l’étude, animation de la B.C.D (bibliothèque et centre documentaire)

Les Assistants Pédagogiques ont quant à eux pour mission un appui aux personnels enseignants pour le soutien et l’accompagnement pédagogiques."

J'espère avoir répondu à ta question

Bonne journée

Posté(e)

Ben déjà pour faire cours, faut être nommé par le rectorat, avoir une licence de la matière à enseigner. En soit, c'est pas dérangeant qu'on te file des heures de cours, mais à condition qu'elles soient payées au tarif EN (quand j'ai été vacataire, c'était environ 225 francs brut), non mais <_<

Posté(e)

Merci de vos réponses. Une réunion surveillants/cpe/proviseur est prévue la semaine prochaine pour mettre les choses au point...

Posté(e)

OK.. tu nous raconteras...

Posté(e)

Bonjour, moi je suis assistante d'éducation en école élémentaire. je m'occupe de l'accompagnement scolaire le soir donc ce n'est pas compté dans mon emploi du temps d'ae et je suis rémunéré en plus. Je ne fais pas de cours, j'aide juste les enfants à faire leurs devoirs, apprendre leur leçon...