irma Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 bonjour, J'ai une collègue qui a dans sa classe un élève adorable qui souffre d'un handicap et d'une maladie affectant le coeur et les poumons , ces derniers temps, la maladie a empiré empêchant l'enfant d'aller à l'école. Les médecins ne savent plus quoi faire... et la seule solution éventuelle (même pas garantie!) serait une double greffe poumon coeur,pour laquelle il est en attente. M a collègue est très affectée en apprenant qu'il ne reviendra sans doute jamais si cela continue comme ça. Je suis très peinée également mais j'aimerais vraiment aider ma collègue; connaîtriez vous un site pour les profs qui connaissent le m^me genre de situations ou des associations ou d'autres types d'aides auxquelles je n'ai pas pensé? Merci vraiment beaucoup par avance , car je suis désemparée.
Juliet23 Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Il faudrait se renseigner à l'hôpital. J'ai donné des cours pendant la fac aux enfants malades d'un hôpital. Ils ont une association de bénévols qui interviennent à l'hôpital, mais aussi chez les particuliers. De plus, certaines assurances (comme la maif) disposent aussi d'un réseau de profs qui se déplacent à domicile.
Laurence* Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 ... Oui, c'était "seulement" pour une grosse appendicite, mais mon fils a bénéficié de la présence de profs à l'hôpital l'année dernière ...
darthwader2 Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 APAD aide Pédagogique A Domicile. Voir avec ton inspection d'académie.
flosuperflo Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 Il y a des cours à l'hopital pour les enfants qui sont hospitalisés pour une longue durée. Moi j'ai un élève qui a pareil une grave maladie (il est né sans cage toracique et a donc une "plaque" à la place, "plaque" qui lui est changée tous les 18 mois car il grandit). Il a été opéré il y a 15 jours et est maintenant dans un centre de convalescence pour 1 mois minumum. C'était un élève de CM2 au niveau moyen, genre bon rigolard mais pas un sou travailleur, la famille n'est pas du tout présente donc j'étais assez inquiète de comment j'allais récupérer le retard de son absence (environ 2 mois en CM2 ça commence à faire...) J'ai eu ce matin un coup de téléphone du maitre qui va le suivre en classe 3H00 par jour. Pour moi c'est un OUFFFFFFFFF, il va bosser, quelqu'un le prend en charge... Donc renseigne-toi.
Gene Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 assez triste comme situation Je pense qu'Irma cherche plutôt des associations de soutiens psychologiques pour sa collègue qui est affectée par la maladie de cet enfant.... enfin c'est ce que j'ai compris A part se rapprocher d'un syndicat ou de la MGEN qui pourraient l'orienter, je ne connais rien d'autre Courage à toi et ta collègue
darthwader2 Posté(e) 30 janvier 2006 Posté(e) 30 janvier 2006 La psychologue scolaire a aussi pour mission d'aider les personnels.
irma Posté(e) 31 janvier 2006 Auteur Posté(e) 31 janvier 2006 bonjour,J'ai une collègue qui a dans sa classe un élève adorable qui souffre d'un handicap et d'une maladie affectant le coeur et les poumons , ces derniers temps, la maladie a empiré empêchant l'enfant d'aller à l'école. Les médecins ne savent plus quoi faire... et la seule solution éventuelle (même pas garantie!) serait une double greffe poumon coeur,pour laquelle il est en attente. M a collègue est très affectée en apprenant qu'il ne reviendra sans doute jamais si cela continue comme ça. Je suis très peinée également mais j'aimerais vraiment aider ma collègue; connaîtriez vous un site pour les profs qui connaissent le m^me genre de situations ou des associations ou d'autres types d'aides auxquelles je n'ai pas pensé? Merci vraiment beaucoup par avance , car je suis désemparée. Merci pour vos réponses, je parlais davantage pour ma collègue car son élève est trop faible physiquement pour suivre une scolarité m^me à la maison; Mais les informations pour les élèves nécéssitant un suivi à domicile me seront sans doute précieuses.
Messages recommandés