Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'enseigne dans le secondaire mais je veux réaliser un rêve, devenir PE. certains d'entre vous ont'ils fait le grand saut de passer le crpe en ayant déjà un capes, un capet ou un plp ?

Je me pose des questions quand au niveau du concours et des exigences et j'ai peur d'être un peu rouillé.

Ensuite celà vous a - t'il plu de passer des grands aux petits' celà est-il si différent ??

Bref plein de questions... :P :wub::blush:

Merci de partager vos expériences

Posté(e)
Salut,

J'enseigne dans le secondaire mais je veux réaliser un rêve, devenir PE. certains d'entre vous ont'ils fait le grand saut de passer le crpe en ayant déjà un capes, un capet ou un plp ?

Je me pose des questions quand au niveau du concours et des exigences et j'ai peur d'être un peu rouillé.

Ensuite celà vous a - t'il plu de passer des grands aux petits' celà est-il si différent ??

Salut Elektro

Ravie de faire ta connaissance. ;)

Je tente le CRPE cette année et j'ai un CAPES.

Actuellement, je me pose tout un tas de questions. Il me semble que l'après concours est beaucoup moins évident que lors de l'obtention d'un CAPES. En effet, après une année de stage, nous sommes sur un poste à nous dès l'année suivante.

Or, (les PE2, T1 et autres... corrigez-moi si je me trompe), j'ai compris en lisant les différents messages sur le forum qu'on obtenait le concours qui était ensuite validé en fin de PE2. Puis, venait une année sur le terrain avec des formations et enfin, la titularisation se faisait en T2 sur le poste attribué.

Je trouve tout cela super stressant , et actuellement, je me demande si j'ai la force et le courage d'affronter autant de visites pédagogiques et d'inspections et surtout de faire supporter tout ça à mon zhom et à mes 2 pitchounes.

Posté(e)

J'ai passé le cpe il y a 14 ou 15 ans après avoir passé 8 ans dans le secondaire.

Aucun regrès pour ce changement d'orientation.

Avant, c'était alimentaire.

Maintenant, c'est mon métier et j'en suis fière. Je ne voudrais pas faire autre chose.

Par contre, j'ai beaucoup plus de travail maintenant dans le primaire. Mais parce que je m'investis beaucoup plus. C'est ma classe, mes élèves.

Pour le concours, j'ai beaucoup travaillé. Je voulais rester dans mon département car mes enfants étaient jeunes et je n'avais aucune envie de les déraciner.

Le plus dur, ça été d'apprendre! J'avais l'impression que je ne retenais rien.

Je bossais tous les soirs dès que mes enfants étaient couchés.

Ce qui était difficile à supporter aussi, c'était certains profs. Je focalisais sur leurs défauts. En particulier celle qui enseignait ma matière!

Et parfois l'impression de perdre mon temps!

Voilà mon petit témoignage.

Anne

Posté(e)

Merci mesdames d'avoir répondu,

Pour Véro c'est clair que le saut fait peur mais le changement vaut le coup et il faut juste prendre l'école(les 2 ans) comme un passage obligé. Ceci dit l'approche avec les gamins sera tout à fait différente de ce qu'elle est dans le secondaire (j'ai juste 12 élèves à la fois pendant 9h d'afilée pour chaque groupe, le rêve...).

Merci Anne tu nous remonte le moral pour traverser ce gouffre et appréhender ce fameux CRPE. Mes 18h sont de plus en plus purement matérielles et alimentaires et il ma tarde de servir à quelque chose, enfin !!!!!

Merci à toutes les 2 encore.

Bon courage pour Véro, courage courage courage, ça vaut le coup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P :P :P

Posté(e)

Salut,

Salut Elektro

Ravie de faire ta connaissance. ;)

Je tente le CRPE cette année et j'ai un CAPES.

Actuellement, je me pose tout un tas de questions. Il me semble que l'après concours est beaucoup moins évident que lors de l'obtention d'un CAPES. En effet, après une année de stage, nous sommes sur un poste à nous dès l'année suivante.

Or, (les PE2, T1 et autres... corrigez-moi si je me trompe), j'ai compris en lisant les différents messages sur le forum qu'on obtenait le concours qui était ensuite validé en fin de PE2. Puis, venait une année sur le terrain avec des formations et enfin, la titularisation se faisait en T2 sur le poste attribué.

Je trouve tout cela super stressant , et actuellement, je me demande si j'ai la force et le courage d'affronter autant de visites pédagogiques et d'inspections et surtout de faire supporter tout ça à mon zhom et à mes 2 pitchounes.

Petite correction :

Pendant la PE2, il y a des stages de plusieurs semaines consécutives évalués, ainsi qu'un mémoire à faire, et des évaluations d'enseignement... Il faut valider ces "modules" pour être validés en fin de PE2.

La titularisation intervient en fin de PE2 si la PE2 est validée.

En T1, il y a des visites de conseillers pédagogiques, et quelques semaines de formation à l'IUFM.

En T2, il y a la première inspection.

Posté(e)
Petite correction :

Pendant la PE2, il y a des stages de plusieurs semaines consécutives évalués, ainsi qu'un mémoire à faire, et des évaluations d'enseignement... Il faut valider ces "modules" pour être validés en fin de PE2.

En T1, il y a des visites de conseillers pédagogiques, et quelques semaines de formation à l'IUFM.

merci Catlinou de repréciser mais je crois que c'est ce que j'avais compris , je me suis mal exprimée :blush:

J'en profite pour poser une petite question. A quel moment un poste fixe est-il attribué ?

Posté(e) (modifié)
Petite correction :

merci Catlinou de repréciser mais je crois que c'est ce que j'avais compris , je me suis mal exprimée :blush:

J'en profite pour poser une petite question. A quel moment un poste fixe est-il attribué ?

Hélas, çà peut mettre des années sur certaines académies (exemple : Créteil) :cry:

Modifié par Chouette50