Aller au contenu

discrimination


del150304

Messages recommandés

Salut tout le monde, ;)

J'ai besoin de vos lumieres.Qq'un pourrait-il me dire ce qu'il entend par discrimination auditive, visuelle?Il y en a-t-il d'autres?Quelles activités proposées en vue de faire travailler telle ou telle compétence.

Merci beaucoup pour vos infos qui me seront TRES TRES TRES utiles

Zoe qui en a marre de réviser (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoé, je vais essayer de t'éclairer.

La discrimination auditive cela consiste à repérer un son dans une série de mots. Il s'agit donc de "dire", soit par activité orale, soit à partir d'une image en tous cas, les mots ne sont pas écrits, ex : chercher le son dans les mots suivants : animation, bise, passé, zéro, situation, cible, dix, descendre ect...

Pour la discrimination visuelle, il s'agit de repérer une lettre ou un graphème de plusieurs lettres ex : chercher le graphème "ou" dans les mots suivants : mouton, menton, bouton, mamouth, courrir, boule, balle ext... on présente en général des mots proches au niveau de leur transcription écrite mais éloignés sur le son et le sens.

Ces activités servent donc à travailler des compétences de la langue : on identifie d'abord un son et on apprend ses différentes graphies. Du moins c'est comme ça que travaillent les enseignants de cycle 2 dans mon école. L'idée est de partir de ce que l'on connait le mieux et qui peut être corrigé même pour des élèves en grande difficulté (prononciation reprise par les enseignants, les maîtres d'adaptation, la famille, en société ou au pire par l'orthophoniste) et d'apprendre comment on peut l'écrire. Il existe moins de phonèmes évidemment que de graphèmes ce qui facilite le tri d'autant que l'on connaît les plus usités dans la langue française qui correspondent à : arlésièn. Désolée pour la transcription phonétique qui n'est pas possible ici.

J'espère t'avoir aidé, bon courage.

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quant à la définition de la discrimination auditive. Telle que tu la décris, tu en parles comme d'une tâche (repérer) ou comme d'une d'activité. Or, c plutôt une compétence que les enfants ont déjà étant bébé, au cours de l'apprentissage de la langue, et que l'on va chercher à développer à l'école maternelle surtout, pour leur en faire prendre conscience.

La discrimination auditive plus précisément consiste à savoir distinguer les différents sons de sa propre langue, cad, à l'oreille, savoir qu'un est un autre son que [z], que ce sont des sons distincts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait expliquer.... peut-être que c'était trop compliqué mais j'essayer de préciser quels exercices évaluaient ou du moins faisaient travailler cette compétence.

Désolé si je n'étais pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petite activité très simple à mettre en place pour travailler sur la discrémination auditive :

- Une ardoise par élève

- On propose aux élèves des mots contenant des phonèmes proches (par ex [m] et [n])

- Pour chaque mot dicté par l'adulte, les élèves écrivent le phonème reconnu sur leur ardoise (dans notre cas [m] ou [n])

Activitée à travailler avec la méthode "La Martinière" pour la rendre plus attrayante.

Ce genre d'activité est indispensable en maternelle et en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignenments, j'ai bien compris ce qu'était la discrimination auditive

Zoe :o :D B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...