youliii Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Aujourd'hui en cours de littérature de jeunesse à l'iufm la prof nous à dit qu'on pourrait nous demander si l'album est un genre ou pas ! Elle nous a dit que c'était au gout du jour et qu'on le demanderait surement, apparement la réponse doit être mitigée : "Oui c'est un genre littéraire car on a des attentes quand on nous parle d'un album on attend : image et texte etc, comme si on nous parle d'un genre policier on attend suspense, meutre, enquête etc (on peut faire ça avec tout les genres)". voila une réponse possible. " D'un autre coté ce n'est pas un genre littéraire du tout, c'est juste un genre dans la litterature de jeunesse au même titre que la BD, mais ce n'est pas un genre à proprement parlé puisque il se décompose en sous genre (un album peut etre fantastique, policier, SF, etc)" Je trouve son cours un peu flou et pas très clair, et n'ayant pas fait d'études littéraires je nage un peu dans le vocabulaire "genre" "type de texte" etc ... est ce que quelqu'un peut nous éclairer un peu sur la question !
choupy Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Aujourd'hui en cours de littérature de jeunesse à l'iufm la prof nous à dit qu'on pourrait nous demander si l'album est un genre ou pas !Elle nous a dit que c'était au gout du jour et qu'on le demanderait surement, apparement la réponse doit être mitigée : "Oui c'est un genre littéraire car on a des attentes quand on nous parle d'un album on attend : image et texte etc, comme si on nous parle d'un genre policier on attend suspense, meutre, enquête etc (on peut faire ça avec tout les genres)". voila une réponse possible. " D'un autre coté ce n'est pas un genre littéraire du tout, c'est juste un genre dans la litterature de jeunesse au même titre que la BD, mais ce n'est pas un genre à proprement parlé puisque il se décompose en sous genre (un album peut etre fantastique, policier, SF, etc)" Je trouve son cours un peu flou et pas très clair, et n'ayant pas fait d'études littéraires je nage un peu dans le vocabulaire "genre" "type de texte" etc ... est ce que quelqu'un peut nous éclairer un peu sur la question ! La forme serait l'album, et le genre plicier, comique, etc... Je comprend pas vraiment la comparaison avec la bd, vu que celle ci ne se limite pas à la littérature de jeunesse. Elle me perd ta prof!
titelle80 Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 C'est quoi ce prof !!! Il est pas vraiment explicite. Je ne sais pas si j'ai la solution mais c'est mon avis : Dans les genres ont a différentes catégories : les contes, les légendes, les mythes, les nouvelles le roman, la comédie, la tragédie, le drame (ces trois là pour le théâtre) le sonnet, la ballade, l'ode, le rondeau, la fable, vers libres, prose (pour la poésie) éditorial, article de presse, textes d'idées, pamphlet, satire, critique, journal intime, biographie (pour les essais). Ces différentes catégories seront découpées en sous-catégories. Après, on peut trouver encore une autre classification : - aventures - sentimental - psychologique - société - historique - fantastique - science-fiction - policier Et puis d'après la liste des ouvrages du cycle 3, on peut retenir : - la poésie - les contes - les romans ou récits illustrés - les contes - le théâtre - les albums Je pense qu'après selon les auteurs de la littérature on peut trouver différentes classifications, il n'y a pas une seule classification possible mais il faut pouvoir le justifier. Je ne sais pas si ce que j'ai mis est correct mais j'ai touvé ça sur différents sites web (pas possible de vous dire où car il y a longtemps que j'ai imprimé ça). Bon courage à tous.
youliii Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 C'est quoi ce prof !!! Il est pas vraiment explicite.Je ne sais pas si j'ai la solution mais c'est mon avis : Dans les genres ont a différentes catégories : les contes, les légendes, les mythes, les nouvelles le roman, la comédie, la tragédie, le drame (ces trois là pour le théâtre) le sonnet, la ballade, l'ode, le rondeau, la fable, vers libres, prose (pour la poésie) éditorial, article de presse, textes d'idées, pamphlet, satire, critique, journal intime, biographie (pour les essais). Ces différentes catégories seront découpées en sous-catégories. Après, on peut trouver encore une autre classification : - aventures - sentimental - psychologique - société - historique - fantastique - science-fiction - policier Et puis d'après la liste des ouvrages du cycle 3, on peut retenir : - la poésie - les contes - les romans ou récits illustrés - les contes - le théâtre - les albums Je pense qu'après selon les auteurs de la littérature on peut trouver différentes classifications, il n'y a pas une seule classification possible mais il faut pouvoir le justifier. Je ne sais pas si ce que j'ai mis est correct mais j'ai touvé ça sur différents sites web (pas possible de vous dire où car il y a longtemps que j'ai imprimé ça). Bon courage à tous. C'est clair que ma prof m'embrouille aussi, elle est bien mais elle veut allé trop dans les détails malheureusement ! surtout pour moi qui n'est jamais fait de litterature mais les autres galère aussi ! Merci pour ton explication, donc toi tu classes les albums dans un genre ... Ma prof nous a dit que si elle fait parti du jury d'une autre académie elle n'accepterait pas cette réponse (ça fait peur mdr)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant