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Eleve odieux en UPI


choupe

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Je suis T1 nommée en UPI...Une classe de 6 élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. J'ai 5 petits élèves adorables et attachants mais le 6ème le plus grand, détruit toute mon ambiance de classe.

Il se lève sans cesse dans la classe, va frapper un autre élève, lui pique un stylo, lui parle...etc. Il m'insulte sans cesse, me répond, une insolence terrible!

Je fais intervenir régulièrement le principal, les CPE, et même ma collègue de Segpa, il s'en fiche il leur répond tout comme à moi. Il n'a aucune conscience de ce qu'est l'autorité et ne supporte pas la frustration.

C'est lui qui décide du travail qu'il fait et quand il le fait...Je n'ai jamais vu ça. Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé la carotte et le baton...rien ne fonctionne. En plus il croit toujours que je ne lui en veux qu'à lui...Mais chaque matin j'essaie de mettre mes compteurs à zéro et d'être positive, je ne fais donc pas de différences entre mes élèves...

Je ne le supporte plus, j'ai envie de le gifler(je sais que je n'en ai pas le droit :blush: )... Les autres élèves ne le supportent plus non plus, veulent qu'il change de classe voire de collège...

Si quelqu'un peut m'aider.... Merci d'avance

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Déjà toute ma compréhension, ça n'est pas facile tous les jours l'Ais !

Est-ce que tu as une réunion de concertation hebdomadaire ? Nous c'est à ce moment en particulier qu'on aborde les cas difficiles et qu'on cherche en équipe des solutions tant du point de vue éducatif que pédagogique et, parfois même, répressif.

Au fait quel âge ont tes autres élèves ? De quel suivi spécialisé bénéficient-ils ? (soutien individuel, CMP, Cessad, etc...)

Je te donne quelques exemples de prise en charge chez nous :

- punition écrite très bête

- exclusion temporaire dans une autre classe

- mot sur le carnet

- entretien avec les deux professeurs de 6ème et l'éducateur d'internat

- avertissement (au bout de 3, une heure de colle. Mes collègues prof et moi nous sommes mis d'accord sur le refus de cette sanction en classe, mais elle peut leur tomber dessus dans les autres moments)

- suivi pédagogique (un papier que l'élève doit avoir partout avec lui et qu'il fait remplir à chaque heure par l'adulte qui le prend en charge à ce moment. A faire signer par les parents en fin de semaine. Très efficace, permet à tout le monde, même l'élève, de surveiller l'évolution du comportement et du travail et de voir quand est-ce que ça coince)

- convocation chez le directeur

- signalement au juge (violence grave ou atteinte d'ordre sexuel)

- exclusion dans un autre établissement AIS.

J'utilise les 4 premières (surtout l'entretien et l'écrit très bête) et j'ai mis en place deux suivis pédadogiques dont l'un a fait des merveilles.

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Moi aussi j'ai le même...Difficile à vivre...Ca fait depuis 1 an qu'il y a une ambiance détestable dans la classe à cause de lui. Comme il est suivi par un SESSAD, j'ai tiré de nombreuses fois la sonnette d'alarme (en les appelant quand il était vraiment trop violent, en faisant des réunions....) et la situation semble ne commencer à se débloquer que maintenant: à la dernière réuion d l'équipe éducative (la 5ème depuis 1 an!!!), j'ai encore une fois dit tous ce qu'il se passe régulièrement dans ma classe, j'ai aussi dit que je ne l'imaginais pas au collège l'an prochain (car il doit quitter la CLIS à la fin de l'année scolaire car il est dans l'année de ses 12 ans) et miracle, je crois bien que j'ai été enfin entendue...Car on a finalement parlé d'une orientation en ITEP, il passe donc en CDES prochainement et si la commission décide l'orientatoin en ITEP, et s'il y a une place en ITEP, il sera orienté dès que possible!!!(avant juin)

Bon il y a 2 "si" mais j'ai de l'espoir...Même si je culpabilise de vouloir me "débarrasser" d'un gosse :blush:

Donc je te dirais: tiens bon! Et multiplie les réunions! (moi j'ai carrément invité l'IEN aux deux dernières réuions de l'équipe éducative, et je pense que c'est sa présence qui a fait bouger les choses)

Je ne connais pas ton élève mais si, comme le mien, les troubles du comportement sont très importants (et qu'il n'est pas trop déficient intellectuellement), il doit être orienté en ITEP (si la déficience est importante, ça sera plus dur, car il faudra arriver à démontrer que l'UPI ne lui convient pas te qu'il doit donc être en IME)

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Tout d'abord merci à tous. Je me sens moins seule. :D

Oui j'ai des réunions de concertation mais j'ai un principal tout mou qui est dépassé par les évènements. Il vient de créer l'UPI et il vient de se rendre compte que ce n'est pas si facile que ça....

L'élève n'a aucun suivi ce qui ne me parait pas normal en UPI mais ça n'a l'air de géner personne. Bizarre quand même le gamin qui a le plus de problème est celui qui n'a aucun suivi thérapeutique...Coincidence????

Il est en 4ème UPI, il vient d'avoir 14 ans. Selon moi, il n'est pas déficient mental (les 5 autres oui): il est même intelligent voire machiavelique parfois et il a un niveau honorable: il a un peu de mal à comprendre les textes qu'il lit et ne supporte pas l'échec. Il refuse qu'on lui explique quoi que ce soit. Sinon il a un bon niveau en maths écrit correctement et sait plein de choses (un peu trop, il enfonce les autres, "vous avez vu moi je sais, et pas vous bande de débiles") un vrai plaisir cet enfant...

L'idée de faire venir mon inspecteur AIS me plait bien...Peut être que ça bougerait un peu...Mais j'ose pas...Au début de l'année j'étais en IR (devenu ITEP) et j'ai demandé à changer (je commençais une dépression). J'ai peur qu'il me croit incompétente et ch...te...

En tout cas merci pour vos réponses...Courage à tous ceux qui sont dans cette galère... :thumbsup:

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J'ai deux "je-sais-tout" dans ma classe, et comme je valorise particulièrement les élèves qui savent trouver l'information ou qui progressent par leur travail, ça commence à donner quelques maigres résultats, "je sais faire" vaut mieux que "je sais" tout court est l'inlassable credo de ma pratique... mais je n'arrive pas à grand-chose point de vue travail coopératif <_<

Ils ont été tellement dévalorisés pendant toutes ces années que forcément, en se retrouvant entre échoués scolaires, ils ont tendance à reproduire le système compétitif qu'ils ont observé de loin auparavant...

il est même intelligent voire machiavelique parfois et il a un niveau honorable: il a un peu de mal à comprendre les textes qu'il lit et ne supporte pas l'échec. Il refuse qu'on lui explique quoi que ce soit. Sinon il a un bon niveau en maths écrit correctement et sait plein de choses (un peu trop, il enfonce les autres, "vous avez vu moi je sais, et pas vous bande de débiles") un vrai plaisir cet enfant...

Il a l'air en grande souffrance ce gamin, c'est incroyable qu'il n'aie pas de suivi :o On n'est pas formé à ça nous !

Tu pourrais peut-être contacter les spécialistes qui l'ont suivi les années précédentes pour savoir pourquoi les soins n'ont pas été reconduits, et envisager une reprise.

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Peux-tu donner quelques précisions sur l'ITEP s'il te plaît ? Je ne connais pas et je n'en ai jamais entendu parler.

Alors ITEP (institut thérapeutique educatif et pédagogique) est le nouveau nom des IR (institut de rééducation). Il s'agit d'établissements spécialisés qui accueilent des enfants ayant une intellgence normale mais ayant de graves troubles du comportement. Les enfants ont de 6 à 14 ans en ITEP, puis il y a l'ITEP-PRO pour ceux qui ont plusde 14 ans. Ils sont généralement en internat, avec des éducateurs spécialisés. La journée, ils alternent des temps de soin (psy souvent) et de classe (faible effectif: 4, 5 élèves) ou d'atelier pour les plus grands.

L'idée de faire venir mon inspecteur AIS me plait bien...Peut être que ça bougerait un peu...Mais j'ose pas...Au début de l'année j'étais en IR (devenu ITEP) et j'ai demandé à changer (je commençais une dépression). J'ai peur qu'il me croit incompétente et ch...te...

Je suis passée pour une incompétente ch...te pendant 1 an et demie... Car au SESSAD ce gamin est un ange il parait (mais ils le prennent individuellement...) donc je suis arrivée à la dernière équipe éduc avec un dossier béton : j'ai écrit chacun de ses faits et gestes dans un cahier, en datant tout. J'ai écrit son comportement chaque jour (même quand il se comportait bien) en étant le plus objective possible... Comme ça ils n'ont pas pu me dire que j'exagérais...

Appelle l'IEN, appelle la secrètaire de CCSD qui doit avoir des infos et fait une réunion, tu ne risque rien en fait (à part une bonne soirée en larmes, ça je connais aussi...), et ça peut vraiment faire avancer les choses...(plus vite que pour moi je te le souhaite!)

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Tu pourrais peut-être contacter les spécialistes qui l'ont suivi les années précédentes pour savoir pourquoi les soins n'ont pas été reconduits, et envisager une reprise.

Ben l'an dernier il était en 4ème normale, donc pas de suivi. Un psy libéral le suivait mais il n'y va plus (sous disant parce qu'il n'en a plus besoin...)

J'ai déjà parlé à l'assistante sociale sur ce point...Ca ne la turlupine pas plus que ça.. Mais je vais peut être lui laisser la classe une demi journée après elle changera peut être d'avis :blink:

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j'ai écrit chacun de ses faits et gestes dans un cahier, en datant tout. J'ai écrit son comportement chaque jour (même quand il se comportait bien) en étant le plus objective possible... Comme ça ils n'ont pas pu me dire que j'exagérais...

Alors ça je vais le faire: ça va me décharger: j'arrêterais peut être de ruminer tout ça.

Merci pour les tuyaux.

je me pose quand même une question: quand on a un problème avec un élève on ne doit pas plutôt appeler les conseillers péda (la mienne est totalement incompétente... Elle est restée 1/2 heures et m'a juste dit qu'il fallait le valoriser, ( merci je n'y avais pas pensé toute seule :o , que mes affichages étaient trop petits....Bref que des choses bien constructives!!!)). Est ce qu'un IEN se déplace pour ça?

J'ai déjà contacté le secretaire CDES, mais il maintient que son orientation en UPI est adaptée étant donné son QI !!! Ben lui aussi je devrais peut être lui laisser ma classe une demi journée :blush:

De toute façon l'an prochain je me casse, ils se débrouilleront avec lui...Moi je me mets à mi temps et je ne veux plus d'AIS (Je ne l'avais pas demandé non plus cette année mais bon)...

Je suis dégoutée de cette première année d'exercice, je trouve cela horrible et injuste de nous mettre sur ce genre de poste. En tant que débutante, j'aurai déjà eu des problèmes de discipline mais là c'est le ponpon!!!

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J'ai un cas un peu différent : c'est une élève qui relève probabalement plus de l'IME que de l'EREA, seulement on trouve (et surtout mes collègues plus compétents ) que l'EREA l'épanouit plus et qu'on peut envisager des progrès au long terme.

Le problème c'est la mère, qui souffrirait d'une sorte de complexe de Munchaüsen et nous harcèle en permanence à propos de sa petite fille fragile (qui n'est pourtant pas la dernière à faire des conneries).

Face à des accusations assez graves on a mis en place un classeur de suivi avec 6 intercalaires : scolaire, ateliers, internat, sanctions, incidents, santé.

Tout ce qui se passe de notable, en bien ou en mal, y est brièvement consigné par les adultes qui la prennent en charge dans la journée.

Ca donne des billes aux réunions, et du recul dans la pratique.

Après je sais pas si je la "valorise", mais on la piste, elle le sait, et ça progresse lentement mais sûrement.

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