youliii Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Alors voila, j'ai lu pas mal de livre de littérature de jeunesse, à l'IUFM notre prof nous en présente de temps en temps en nous donnant des pistes ! Mais je suis un peu bloquée actuellement pour en choisir UN et un seul ! - J'ai beaucoup aimé "Verte" je pensais le mettre en réseau avec "une histoire à quatre voix" et "la vérité sur l'affaire des trois petits cochons" concernant le point de vue ! - J'aime beaucoup Claude Boujon, mais je ne pense pas pouvoir faire un réseau là dessus puisqu'il n'est pas dans la liste et on nous a FORTEMENT conseillé de prendre un livre de la liste ou AU MOINS de le mettre en réseau avec un livre de la liste. - "Joker" j'aime bien aussi mais je ne sais pas trop sur quel thème partir (le thème de citoyenneté de vivre ensemble, chacun à droit à sa chance etc je suis pas trop à l'aise là dessus) - "Une histoire à faire peur" j'ai adoré mais est ce que c'est dans la liste et avec quoi je peux le mettre en réseau pour que cela soit pertinent ?? Si vous pouvez m'éclairer un peu toutes vos remarques et commentaires sont les bienvenues parce que je patoge un peu et il faudrait que j'arrive à me fixer sur un livre (avec assez de choses à dire pour réussir à tenir le coup devant le jury, mais pas un truc avec trop de détail comme anthony browne parce que j'ai peur que ça soit facile de se faire piéger la dessus si on a pas des connaissances TRES TRES solides !!) Merciiiiii.
Juno Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Même si Claude Boujon n'est pas dans la liste, il est quand même quasiment incontournable. Je ne pense pas que ce soit un choix si dangeureux que ça
maiden Posté(e) 31 janvier 2006 Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour Youlii, Allez, j'en rajoute un à la liste que tu n'arrives pas à raccourcir : "L'enfant océan" est aussi une très bonne référence pour le point de vue ! Le net est tellement riche en ressources sur Anthony Browne que tu peux arriver au concours en étant très calée sur l'oeuvre. Je rejoins Juno sur Boujon : "La chaise bleue", quel bonheur ! On l'a fait en réseau avec des Ce1-Ce2 sur le détournement d'objet avec "Le doudou méchant" de Ponti et "L'arbre généreux" de Silverstein.
Caromane Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Bonjour, Dans le réseau du point de vue, je rajoute "Terminale, tout le monde descend" de Suzie Morgenstern et puisque je travaille sur "L'enfant océan" (bien qu'on me l'ait déconseillé car trop connu) je rajoute "La rivière à l'envers" du même auteur (Mourlevat). Après réflexion, je persiste sur "l'Enfant Océan" car je le trouve plus riche que "Verte" et surtout il m'a plus marquée émotionnellement parlant, il me touche plus et je trouve plus intéressant de choisir celui-ci plus que "Verte" par rapport à la mise en réseau avec une oeuvre du même auteur (ça n'a pas le même intérêt de mettre "Verte" en réseau avec 3 titres de Mourlevat, autant choisir Mourlevat! ceci dit, s'ils avaient été dans la liste, j'aurais plutôt choisi les 2 tomes de La rivière à l'envers). Mais comme notre prof (et les IMF) nous ont fortement recommandé de choisir un titre de la liste... Pour Boujon, je suis d'accord avec tout le monde, c'est un incontournable. De plus, s'il ne fait pas partie de la liste du cycle 3, il me semble qu'il fait partie des listes proposées en cycles 1 et 2. Or il est bien spécifié dans les IO que l'oeuvre choisie peut faire partie de ces listes complémentaires. Ca ne me semble donc pas être un mauvais choix! Merci Maïden pour cette idée de réseau, je n'y avais pas pensé (j'adore "Le Doudou Méchant"). Si ça ne me sert pas pour le concours, ça me servira plus tard dans ma classe! Caro
youliii Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 Je cherchais ce matin un autre réseau à mettre en place avec "Verte" car c'est un de mes livres préféré (mais le réseau sur le point de vue risque d'être souvent utilisé). Je pensais travailler sur le fait que depuis quelques années, dans la littérature de jeu- nesse, sorcières et sorciers se sont évadés du monde des contes merveilleux, et évoluent fréquemment dans notre société. trouver d'autres romans ou albums ou les sorcier(e)s évoluent dans la vie de tout les jours un peu comme un anachronisme. Qu'en pensez vous ? est ce pertinent ? quel autre ouvrage se raccrochent à ça ?? Sinon pour utiliser Claude boujon et par exemple "Un beau livre" je pensais partir du "buveur d'encre" (un vampire qui boit l'encre des livre) et faire un réseau sur la relation qu'on peut avoir au livre avec "l'ogre nouveau est arrivé" (il mange les livres) et "un beau livre" de Claude Boujon 'où un grand frere lapin explique au petit frère qu'un livre peut etre lu meme en regardant les images etc, et quand le renard arrive dans le terrier et qu'ils sont coincé et vont etre mangé, il lui montre qu'un livre peut aussi nous sauver la vie en l'enfonçant dans la gueule du renard !) Alors que pensez vous de ces 2 idées ??
maiden Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 J'adore la deuxième ! Je ne connais pas les deux ouvrages dont tu parles mais ta problématique du rapport au livre est originale et peut donner un débat très riche avec le jury.
poucinette36 Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Même si Claude Boujon n'est pas dans la liste, il est quand même quasiment incontournable. Je ne pense pas que ce soit un choix si dangeureux que ça Tout à fait d'accord avec Juno : Boujon est un incontournable! Qui n'a pas lu "Bon appétit Mr lapin"? :P
Messages recommandés