Aller au contenu

PE1 en stage doit faire séance de lecture en CE1... besoin d'un pe


FLOFLO02

Messages recommandés

Bonjour ! Je suis depuis hier en stage dans une classe de CE1 ; c'est un stage de pratique accompagnée et l'enseignante m'a demandé, pour vendredi, de faire une séance de lecture-compréhension à partir d'un texte d'une trentaine de lignes, "Ituko, enfant inuit"... Je dois partir de formulations d'hypothèses par les élèves à partir de l'illustration et du titre, puis les faire lire silencieusement le texte et faire, enfin, une "exploitation"...

Problème : quelles questions posez-vous en principe quand vous faîtes "l'exploitation" de ce texte : les personnages ? le lieu ?... rentrez-vous dans les détails ou bien restez-vous dans le général ? Je pense par ailleurs qu'on peut demander aux élèves de prendre appui sur le texte en citant la phrase qui leur a permis de répondre...

Je suis donc un petit peu perdu en ce qui concerne cette phase d'exploitation du texte...et donc je viens vous demander un ti peu d'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne quelques idées de questions possibles...

- relever les personnages rencontrés

- dire où, quand ça se passe

- donner le nom du personnage... (infos très ponctuelles)

- répondre à des questions de compréhension générale

- relever le passage qui correspond à une image

- faire une liste d'objets utilisés par exemple

- dire quel est le personnage qui parle

- recopier ce que dit tel ou tel personnage

- QCM: cocher l'expression qui a le même sens qu'un mot

- vrai / faux / on ne sait pas

- souligner dans le texte ce qui montre que...

...

Personnellement j'alterne beaucoup les types d'exercices, ça permet à tous les élèves de répondre à un exo ou à un autre. :)

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

S'agit-il de photocopies ou du livre ?

Si c'est le livre, il me semble que celui-ci est particulier, dans la mesure où il est question, je crois de découvrir un mode de vie à travers le personnage d'un petit garçon ? (je ne connais pas ce livre). Peut-on poser une question pour vérifier que les enfants l'ont compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En fait c'est le texte est extrait d'un manuel de CE1 qui rassemble lecture et ORL. Et, en effet, en une trentaine de lignes, à travers le personnage principal, un petit garçon inuit de 8 ans, on raconte le mode de vie des Inuit au Groenland. Je pense que je poserais cette question à la fin de l'exploitation orale, après leur avoir demandé les personnages, le lieu, et quelques autres petites questions de compréhension générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avant de poser les questions je leur demande : qu'avez-vous compris du texte ? :) c'est souvent très parlant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...