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Posté(e)

Je suis dans une école de RPI, petit village, 3 classes, sans histoire...

Sauf que cette année, il y a une classe de CM2 (26 élèves) simple niveau (très rare) dont 5 élèves sont inssuportables.

Depuis le mois de septembre ca va en crescendo :

non respect envers les adultes évidemment, mais depuis peu, non respect envers d'autres élèves, les plus jeunes (CE2, CE1) : Ils les frappent, coups de pieds, bloquent la porte dans les toilettes, insultent, menacent s'ils rapportent (t'es qu'une balance )....

Tout est remonté depuis 2 jours car beaucoup d'enfants n'avaient rien osé dire depuis plusieurs semaines voire mois !!

Bref d'un côté nous sommes entrain de régler le problème côté parents (convoquer, etc..)

De l'autre on aimerait rendre les récréations plus paisibles !

Cela fait 3 ans que je suis dans cette école (et directrice cette année), je n'ai jamais connu de récrés aussi pénibles, pas un moment de répis et certaines élèves disent qu'on n'a plus le droit de rien faire etc...

La cour est mal fichue, en pente et pleine de recoins, et divisée en 2 parties (une en bas,, une en haut) la partie haute est plus grade et posséde un arbre et une marelle.

Bref la galère pour la surveillance !!

Nous avons instauré depuis septembre, un foot dans la partie basse, avec roulement matin et aprem pour les CM et CE.

Suite aux graves incidents survenus essentiellement aux heures de cour (+ dans le car du RPI), nous avons aujourd'hui séparée la cour par niveaux de classe : les CM2 en bas (avec les 5 éléments perturbateurs), les autres en haut. Seulement les garçons ont fait foot, les filles n'avaient plus de place pour jouer, ...

L'aprés midi, les CE font foot dans la partie haute et là, les autres CE ralaient car la marelle était condamnée..

Bref, j'ai décidé de faire un emploi du temps avec indiqué les jeux de cours (foot, balle aux prisonniers, ping pong - possible dans la salle, une table), et faire tourner les élèves, le problème étant de toujours séparer les CM2 des autres (mais bon les filles ralent elles n'ont rien fait et voudraient être avec les autres) très très dur de contenter tout le monde, il y a même eu une maman qui est venue me voir car sa fille CM2 en avait marre de devoir être dans le bas de la cour !!

Mes questions :

Avez-vous mis en place des jeux de cour, des cours séparées selon les niveaux, un emploi du temps etc...

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment gerer vous les récrés entre classes d'age ?

Merci de votre aide.

pseudo-06-08-06
Posté(e)

J'ai vécu le même problème. Tu as mis en place tout ce qu'il fallait. Il me semble qu'il faut maintenant sanctionner les fauteurs de troubles: médiation, remontées en classe, débat, prises de conscience, exclusion de jeux quand il y a débordement. Bref: la loi est incontournable et ceux qui ne respectent pas les règles doivent être sanctionnés: exclusion du jeu, réflexion et excuses écrites, réparation.

Posté(e)
Bref, j'ai décidé de faire un emploi du temps avec indiqué les jeux de cours (foot, balle aux prisonniers, ping pong - possible dans la salle, une table), et faire tourner les élèves, le problème étant de toujours séparer les CM2 des autres (mais bon les filles ralent elles n'ont rien fait et voudraient être avec les autres) très très dur de contenter tout le monde, il y a même eu une maman qui est venue me voir car sa fille CM2 en avait marre de devoir être dans le bas de la cour !!

Mes questions :

Avez-vous mis en place des jeux de cour, des cours séparées selon les niveaux, un emploi du temps etc...

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment gerer vous les récrés entre classes d'age ?

Merci de votre aide.

Pourquoi chercher à organiser et à régenter les récréations à ce point? Qu'il y ait des fauteurs de trouble, c'est une chose, mais pour les autres, à mon avis, la récréation doit rester un espace de liberté et de défoulement dans le respect des autres. Il faut évidement sanctionner les débordements, mais sans que les autres n'en aient à subir les conséquences. On ne peut pas imposer tel ou tel jeu sous prétexte qu'il convient à la majorité, ni empêcher des élèves de classes différentes de se retrouver à la récré...

Chez nous par exemple, les joueurs de foot n'ont jamais su rester dans la partie de cour qui leur était réservée, empêchant régulièrement les autres de jouer: le foot a été supprimé, ça a été expliqué, ils ont beaucoup râlé mais ça a été accepté. Maintenant, ils jouent à l'élastique et à la corde à sauter avec les autres et ça se passe mieux. Plus personne d'ailleurs ne nous demande de ballon pour jouer au foot. Nous n'intervenons que sur ce qui pose problème, pas sur le reste.

En essayant d'organiser à ce point les récrés, tu risques plutôt de t'atirer les foudres des élèves puis des parents, et on te collera automatiquement sur le dos la responsabilité de ce qui ne va pas pendant les récrés.

Posté(e)

Dans mon école, deux cours :

- une cour n°1 réservée aux jeux de ballons (foot et basket) et un bac à sable.

- une cour n°2 pour tous les autres jeux avec du matériel à disposition (cerceaux, elastiques, foulards..)

On choisit sa cour

En début d'année, toutes les semaines dans la cour n°2, un enseignant présentait un jeu (style béret, tomate...) histoire de donner des idées aux enfants.

Les élèves qui ne veulent pas jouer à un jeu restent dans la cour n°2.

Ils doivent choisir leur cour en début de récré avec interdiction de changer en plein milieu.

Tout se passe très bien (cette organisation a été décidée en conseil des maîtres suite à des problèmes de bagarre trop récurrents).

Posté(e)

J'ai le problème cette année notamment avec une élève de ma clis, qui terrorise toute la cour :ninja: .J'ai passé un contrat avec elle : je la suis des yeux pendant la récré et à la moindre bagarre, ou altercation ou menace de part sur un autre élève, elle passe le reste de sa récré en classe à faire des jeux de société toute seule (sous ma surveillance), puisqu'elle n'est pas capable de s'amuser avec les autres élèves (mais elle n'est pas privée de récré puisqu'elle joue). Ca marche bien mais c'est très fatiguant pour moi.... En tout cas je n'ai du appliquer ma punition qu'une fois...

par contre elle se lache dans le car et la je ne peux rien faire... :ninja:

Posté(e)

Nous avons une cour très bien aménagée avec un mini terrain de foot, 2 panneaux de basket, un terrain tracé au sol (balle au prisonnier) et un damier. L'école a investi dans différents ballons et il y aun planning d'utilisation du terrain de foot cycle 2/ cycle 3.

ça ne fonctionne pas trop mal. si un élève enfreint une règle de vie de la cour, c'est lui qui est chargé de la faire respecter aux autres élèves !!

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de terminer un satge en CM2 et dès les premiers jours, ma collègue de CM1 (aussi PE2) en me disant que ces élèves se plaignaient du comportement des miens en récré, et notamment de certains garçons qui jouaient au foot... En Conseil de vie de classe, on en a donc parlé, et on a décidé tous ensemble de mettre un arbitre de foot à chaque récré... Un arbitre chez les CM2, un arbitre chez les CM1... A la fin de chaque récré, on prenait 2 minutes pour que les élèves viennent nous rendre compte du nombre de cartons distribués et à qui.. En faisant attention que la version des 2 arbitres soit la même... Chaque carton rouge (ou double carton jaune) équivallait à une suspension de 2 matchs pour les 2 récrés suivantes...

Au bout du compte, ça a très bien fonctionné, et les caïds ont très vite compris leur rôle à tenir surtout après avoir été arbitre....

Posté(e)

Justement nous rencontrons des pbs de violence avec nos élèves qui nes ont pourtant que des cp et des ce1 (3 class"s de chaque)Au dernier conseil des maîtres nous avaons opté pour mettre en place un permis à points pour la cour ainsi que la mise en place d'activités de balle, cerceaux etc.

Posté(e)

certaines ecoles mettent en place une mediation:

2eleves sont formés à la médiation puis une fois la formation faite, ils ont un brassard aux récrés, en cas de violence , ils regroupent les violents dans une piece et les mediateurs discutent et essaient de trouver une solution.

La solution est consignée dans un cahier.

Sinon certains mettent en place un cahier de ralage en libre accès aux eleves et a la fin de la semaine ou pendant le débat, on reprend le cahier, les élèves ont ainsi le recul qu'ils n'avaient pas au moment des faits et peuvent dicuter au lieu de se taper dessus

Posté(e)

dans l'école ou je suis en Sr, il ya comme tu le dis un planning pour le terrain de foot, mais en plus, ils ont mis en place des récrés décalées pour le cycle 2 et le cycle 3. Comme ca, les élèves se croisent juste mais les cycles 3 n'ont pas leur récréation en même temsp que les cycles 2, donc pas de problème Cp, CM2!

Posté(e)

Dans mon école 2 cours disposant chacune d'un préau:

-cour 1 pour les CP et CE

-cour 2 pour les CM

En général les garcons jouent au foot l'extérieur et les filles sont elles deleur coté sous le préau

Pourquoi chercher à organiser et à régenter les récréations à ce point? Qu'il y ait des fauteurs de trouble, c'est une chose, mais pour les autres, à mon avis, la récréation doit rester un espace de liberté et de défoulement dans le respect des autres. Il faut évidement sanctionner les débordements, mais sans que les autres n'en aient à subir les conséquences. On ne peut pas imposer tel ou tel jeu sous prétexte qu'il convient à la majorité, ni empêcher des élèves de classes différentes de se retrouver à la récré...

Chez nous par exemple, les joueurs de foot n'ont jamais su rester dans la partie de cour qui leur était réservée, empêchant régulièrement les autres de jouer: le foot a été supprimé, ça a été expliqué, ils ont beaucoup râlé mais ça a été accepté. Maintenant, ils jouent à l'élastique et à la corde à sauter avec les autres et ça se passe mieux. Plus personne d'ailleurs ne nous demande de ballon pour jouer au foot. Nous n'intervenons que sur ce qui pose problème, pas sur le reste.

En essayant d'organiser à ce point les récrés, tu risques plutôt de t'atirer les foudres des élèves puis des parents, et on te collera automatiquement sur le dos la responsabilité de ce qui ne va pas pendant les récrés.

Complètement d'accord avec Patrick57

Posté(e)
certaines ecoles mettent en place une mediation:

2eleves sont formés à la médiation puis une fois la formation faite, ils ont un brassard aux récrés, en cas de violence , ils regroupent les violents dans une piece et les mediateurs discutent et essaient de trouver une solution.

La solution est consignée dans un cahier.

Sinon certains mettent en place un cahier de ralage en libre accès aux eleves et a la fin de la semaine ou pendant le débat, on reprend le cahier, les élèves ont ainsi le recul qu'ils n'avaient pas au moment des faits et peuvent dicuter au lieu de se taper dessus

Ca me paraît très intéressant. Quelques questions : y a-t-il seulement 2 élèves formés? (si oui, ça ne leur demande pas trop de travail?) ; comment sont-ils formés? les autres élèves acceptent-ils tous bien leur "autorité"? y a-t-il des enseignants présents lors de la discussion? Y a-t-il moins de problèmes, de conflits en récré avec la mise en place de ce système?

Merci de tes réponses...

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