harpège Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Nous avons une cour très bien aménagée avec un mini terrain de foot, 2 panneaux de basket, un terrain tracé au sol (balle au prisonnier) et un damier. L'école a investi dans différents ballons et il y aun planning d'utilisation du terrain de foot cycle 2/ cycle 3.ça ne fonctionne pas trop mal. si un élève enfreint une règle de vie de la cour, c'est lui qui est chargé de la faire respecter aux autres élèves !! Donner la responsabilité aux enfants de gérer les problèmes de cour me paraît une solution intéressante et à creuser (comme ce que propose Laurymado). Même questions pour toi : y parviennent-ils? cela permet-il de faire évoluer l'ambiance de cour? Merci de ta réponse...
Nath Posté(e) 19 février 2006 Posté(e) 19 février 2006 Nous avons une cour très bien aménagée avec un mini terrain de foot, 2 panneaux de basket, un terrain tracé au sol (balle au prisonnier) et un damier. L'école a investi dans différents ballons et il y aun planning d'utilisation du terrain de foot cycle 2/ cycle 3. ça ne fonctionne pas trop mal. si un élève enfreint une règle de vie de la cour, c'est lui qui est chargé de la faire respecter aux autres élèves !! Donner la responsabilité aux enfants de gérer les problèmes de cour me paraît une solution intéressante et à creuser (comme ce que propose Laurymado). Même questions pour toi : y parviennent-ils? cela permet-il de faire évoluer l'ambiance de cour? Merci de ta réponse... même si ce n'est pas parfait, cela va en s'améliorant. Les "contrevenants" prennent leur rôle de responsables très à coeur. des tournois s'organisent. Les filles nous demandent maintenant d'avoir elles aussi du "matériel", nous allons donc acheter des élastiques et des cordes. le bilan est donc plutôt positif.
harpège Posté(e) 21 février 2006 Posté(e) 21 février 2006 Merci pour ta réponse... Question subsidiaire : les autres enfants acceptent-ils l'autorité de ceux qui sont chargés de faire respecter les règles ; et y a-t-il quelque chose de prévu s'il arrivait que ce ne soit pas le cas?
laurymado Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Nous avons une cour très bien aménagée avec un mini terrain de foot, 2 panneaux de basket, un terrain tracé au sol (balle au prisonnier) et un damier. L'école a investi dans différents ballons et il y aun planning d'utilisation du terrain de foot cycle 2/ cycle 3. ça ne fonctionne pas trop mal. si un élève enfreint une règle de vie de la cour, c'est lui qui est chargé de la faire respecter aux autres élèves !! Donner la responsabilité aux enfants de gérer les problèmes de cour me paraît une solution intéressante et à creuser (comme ce que propose Laurymado). Même questions pour toi : y parviennent-ils? cela permet-il de faire évoluer l'ambiance de cour? Merci de ta réponse... En fait, la maitresse est elle-même formée puis, lors d'un débat ou en éducation civique, elle soumet l'idée. Les élèves souhaitant se former doivent alors le dire. Après en fonction du nombre d'élèves dans l'école souhaitant la formation, celle ci est organisée le midi. Il y a une association dans le Nord qui réalise ce genre d'activités. Je me renseigne pour le nom. L'ambiance de cour avait nettement évolué, il n'y avait pas de rapport prof-élève et les élèves se sont responsabilisés. Etant formé mais n'ayant pas le rôle de médiateur, ils étaient beaucoup plus calmes. Pour eux, c'est très important, ils sont pris en compte, ont des responsabilités et prennent cela au sérieux "comme des adultes".
Nath Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Merci pour ta réponse...Question subsidiaire : les autres enfants acceptent-ils l'autorité de ceux qui sont chargés de faire respecter les règles ; et y a-t-il quelque chose de prévu s'il arrivait que ce ne soit pas le cas? oui, les autres enfants acceptent sans problème l'autorité de leurs pairs (sachant qu'on jette un oeil quand même )
harpège Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Nous avons une cour très bien aménagée avec un mini terrain de foot, 2 panneaux de basket, un terrain tracé au sol (balle au prisonnier) et un damier. L'école a investi dans différents ballons et il y aun planning d'utilisation du terrain de foot cycle 2/ cycle 3. ça ne fonctionne pas trop mal. si un élève enfreint une règle de vie de la cour, c'est lui qui est chargé de la faire respecter aux autres élèves !! Donner la responsabilité aux enfants de gérer les problèmes de cour me paraît une solution intéressante et à creuser (comme ce que propose Laurymado). Même questions pour toi : y parviennent-ils? cela permet-il de faire évoluer l'ambiance de cour? Merci de ta réponse... En fait, la maitresse est elle-même formée puis, lors d'un débat ou en éducation civique, elle soumet l'idée. Les élèves souhaitant se former doivent alors le dire. Après en fonction du nombre d'élèves dans l'école souhaitant la formation, celle ci est organisée le midi. Il y a une association dans le Nord qui réalise ce genre d'activités. Je me renseigne pour le nom. L'ambiance de cour avait nettement évolué, il n'y avait pas de rapport prof-élève et les élèves se sont responsabilisés. Etant formé mais n'ayant pas le rôle de médiateur, ils étaient beaucoup plus calmes. Pour eux, c'est très important, ils sont pris en compte, ont des responsabilités et prennent cela au sérieux "comme des adultes". Je trouve ça vraiment positif, surtout si ça conduit les enfants à changer d'attitude entre eux à terme. Ca me paraît très formateur. Je vais faire quelques recherches sur la médiation pour voir si on peut s'autoformer, car votre système de formation par une association n'est probablement pas transposable à toute la France.
harpège Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Merci pour ta réponse... Question subsidiaire : les autres enfants acceptent-ils l'autorité de ceux qui sont chargés de faire respecter les règles ; et y a-t-il quelque chose de prévu s'il arrivait que ce ne soit pas le cas? oui, les autres enfants acceptent sans problème l'autorité de leurs pairs (sachant qu'on jette un oeil quand même ) Bon, c'est donc à tenter sans trop craindre d'effets pervers. Et ça peut se combiner avec le rôle de médiateur dont parle Laurymado.... Bref, je note ça dans mes tablettes!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant