Aller au contenu

Projet pour Pâques...


Nao

Messages recommandés

Bonjour ,un peu pour relancer le post car pâques approche!!!

Je suis PE2 et on me dit qu'un projet doit avoir un produit fini,une réalisation!je me trompe??Je compte travailler sur le thème de pâques avec la petite poule rousse mais je ne trouve pas de réalisation qui peut lier toutes ces activités.Je ne me sens pas à l'aise pour la fabrication du pain,en plus pas d'atsem.Bref si queslqu'un a une idée de projet autour de ce conte. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,un peu pour relancer le post car pâques approche!!!

Je suis PE2 et on me dit qu'un projet doit avoir un produit fini,une réalisation!je me trompe??Je compte travailler sur le thème de pâques avec la petite poule rousse mais je ne trouve pas de réalisation qui peut lier toutes ces activités.Je ne me sens pas à l'aise pour la fabrication du pain,en plus pas d'atsem.Bref si queslqu'un a une idée de projet autour de ce conte. :cry:

Certes, travailler par projet implique la réalisation d'un produit fini. Et sa réalisation fait appel à divers domaines de compétence.

Moi je ne travaille par projet QUE lorsque ce lien entre les différentes compétences est évident. Sinon je travaille par thème, je trouve cela moins... hypocrite :D . C'est ce que j'ai décidé de faire ici.

Cela ne m'empêche pas de réaliser un poster sur la poule, sa famille, ses habitudes alimentaires... Pour ce poster je fais appel à la maîtrise de la langue (graphisme, dictée à l'adulte) , aux arts plastiques, à la découverte du monde. Le thème central de la demi-période (Pâques, chocolat et tout cela....) ne rentre pas en compte dans le poster. Donc on ne peut pas dire que je travaille par projet pour Pâques, le titre du post est trompeur... Dans mon cas ! :blush:

Ne fais pas quelque chose où tu ne te sens pas à l'aise !!! Tu aurais de grandes chances de te planter avec tes élèves... Pense à une réalisation "simple" qui ne lie que deux ou trois domaines de compétences. Quel niveau vas-tu avoir ? Avec des GS, par exemple, tu pourrais faire un album "à la manière de" la poule rousse, en changeant les animaux ou autre chose... Les élèves réaliseraient l'intégralité de cet objet. Sous ton oeil avisé bien sûr ! Je crois que tu peux associer au moins deux domaines de comp. à cette réalisation.

Donne nous des nouvelles de tes réflexions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,un peu pour relancer le post car pâques approche!!!

Je suis PE2 et on me dit qu'un projet doit avoir un produit fini, une réalisation ! Je me trompe ? Je compte travailler sur le thème de pâques avec la petite poule rousse mais je ne trouve pas de réalisation qui peut lier toutes ces activités.Je ne me sens pas à l'aise pour la fabrication du pain,en plus pas d'atsem. Bref si queslqu'un a une idée de projet autour de ce conte. :cry:

Nous fabriquons une poule en papier pour Pâques... Ca ressemblera à ceci :

poulepapier4tc.jpg;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais pensé à "réécrire" l'histoire soit en intégrant de nouveaux animaux ,soit en imaginant qu'ils accèptent d'aider poule rousse et en utilisant ainsi la structure répétitive. C'est vrai que de faire un album aurait une finalisation mais bon je débute et ce genre de truc me fait peur,je ne vois pas trop comment m'y prendre.J'ai des grands.

J'avais pensé travailler également la germination du blé.

Oui je suis un peu perdue là entre les exigences des titulaires ,les projets qui ne peuvent se faire et la pression des visites!! :cry:

Merci pour tes précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme une autre, assez simple à mettre en oeuvre, mettre en scène l'histoire avec des marionnettes, il suffit de faire dessiner les différents personnages et éléments du décor sur du carton fort par les enfants.

Après découpage, on les fixe au bout d'un morceau de bois, et pour le castelet, un morceau de tissu tendu entre deux meubles, ou en utilisant le matériel de motricité (batons et plots asco par exemple) enfin, bref, le système D en fonction des locaux et du matériel dont tu disposes. Avec des grands je pense que c'est tout à fait faisable, et pourquoi ne pas présenter l'histoire aux autres classes ? Ca permet de travailler aussi l'écrit pour lancer les invitations par exemple...

Et à la fin du spectacle, tes gamins distribuent aux spectateurs un petit morceau de pain (une bouchée) que la petite poule rousse aura fait...

Tu peux profiter de la fête du carton pour récupérer de quoi travailler, voir http://www.emballage-papier-carton-en-fete..._page.asp?lg=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous fabriquons une poule en papier pour Pâques... Ca ressemblera à ceci :

poulepapier4tc.jpg;)

Calinours, comment est réalisée la structure de ta poule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, comment est réalisée la structure de ta poule ?

Un p'tit croquis vite fait, la fiche n'est pas prête (je voudrais me servir des photos prises au cours des séances successives). Les GS réinvestissent tout seuls les techniques de découpage de franges et du papier encollé.

pques2006lapoule23jc.jpg

Pour faire le corps de la poule les Grands déchirent et compressent du papier journal puis procèdent à un emballage supplémentaire en encollant le papier (colle perfax ou fabriquée maison), la dernière couche de papier est blanche.

Les couleurs des franges recollées sur le cou ou le corps sont au choix (en papier 80G ou en crépon).

Un petit panier (même technique cf. fichier-joint ci-dessous ou espace de téléchargement edp pour la version intégrale 2005 ) accompagnera la poule posée dans un couvercle de boîte à fromage...

:)

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...