Aller au contenu

attribution des classes

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà mon "petit" problème :

Hier,en conseil des maîtres, la directrice (faisant le compte rendu de la réunion de directeurs avec l'IEN) m'annonce gentiment qu'il est fort probable que je ne puisse pas garder ma classe de CP l'an prochain parce que j'ai l'habilitation anglais ...

Qu'est-ce que je peux opposer à cela?

J'adore enseigner en CP, l'habilitation m'a été remise "malgré moi" car j'ai eu une bonne note au concours (ni cours, ni demande de ma part). De plus, cette année, comme cela m'a été imposé par l'inspection, je décloisonne avec 2 classes de CE2.

Je n'ai pas envie de "choisir" (si choix il y a ... :huh: ) mon niveau de classe en fonction de cette habilitation forcée !!!

Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce légal comme façon de faire?

Bien évidemment, l'IEN qui m'a reçu en septembre m'avait assuré qu'on ne pouvait pas m'imposer de prendre un C3 .... Mais voilà que la version change ... Et puis, ce n'est pas lui, puisqu'il rappelle que l'attribution des classes est du ressort du conseil des Maîtres! Il rappelle également qu'en cas d'égalité le directeur a une voix prépondérante ....

Est-ce vraiment vrai?

Je n'avais pas le "droit" de garder mon CP si j'avais été enceinte .... Maintenant, j'ai l'agrément, alors, OUSTE, cycle 3 !!

Ca m'énerve et je viens chercher des avis "compatissants" peut être .... :blush:

Merci

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathali99

13

• JeanLatreck

5

• Céline21160

4

• fillensucre

4

Posté(e)

Ben, en fait, c'est même à ta directrice de répartir les classes après avis du conseil des maîtres... ;)

Par contre, je ne vois rien qui puisse t'interdire de garder le CP ! :o Une lubie de ton IEN ? :cry:

Posté(e)

N'hésite pas à contacter les syndicats.

Je n'ai jamais entendu parler d'un telle chose :huh:

Posté(e)

Et les autres collègues? Ils en pensent quoi? La décision doit être prise en conseil de maître donc tout le monde doit s'exprimer.

Dans la mesure où tu n'es pas sur un poste "langue" tu n'es pas tenu de décloisonner et encore moins de "choisir" ta classe en fonction de cela.

effectivement, fais appel aux syndicats, prépare ta défence et surtout parle avec tes collègues.

Bon courage

Posté(e)

Chez nous en Gironde :

* si la personne ayant l'habilitation a du cycle 2 (y compris par ex du ce1/ce2) alors elle décloisonne avec une seule classe.

* si cycle 3 alors décloisonnement avec 2 classes, (ou 3 ? sans certitude)

Posté(e)

Pourquoi si tu avais été enceinte, tu n'aurais pas pu garder le CP ?

Posté(e)

Je pense qu'il n'y a rien de légal la dedans (idem pour le cp , la preuve dans ma signature)

C'est juste pour éviter les décloisonnements

Ca les arrange c'est tout

Posté(e)
Pourquoi si tu avais été enceinte, tu n'aurais pas pu garder le CP ?

Parce que dans mon école, il est d'usage de ne pas donner de CP aux femmes enceintes (idée de la directrice).

Pour répondre à vos posts, merci. Cette année, mon IEN m'a ordonné de faire des échanges de service. Je sens depuis le début de l'année que la Directrice est agacée par le fait que j'ai pris le CP ayant l'habilitation. Je me demande, vu la façon dont elle a présenté les choses, si elle demandera réellement son avis au conseil des maîtres. Je ne sais pas ce qu'en pensent mes collègues ... En tout cas, cette année, cela arrangeait bien tout le monde car personne ne voulait prendre les CP !

En tout cas, je vais contacter les syndicats, même si je trouve qu'ils "n'assurent" pas sur les habilitations langue. La section départementale d'un syndicat contacté en début d'année m'a dit que je n'avais pas d'autre solution que de faire ces fameux échanges de service mais que je pouvais dire "mon indignation" à l'Inspecteur d'Académie ... Un peu léger, surtout d'après ce que j'ai lu sur ce forum ...

C'est pour ça que je me suis renseignée auprès de vous en premier lieu ... :blush:

Posté(e)

Je suis habilitée en anglais, ça fait trois que j'ai des CP ;) et j'ai repris début janvier après mon congé maternité.

Posté(e)
Je suis habilitée en anglais, ça fait trois que j'ai des CP ;) et j'ai repris début janvier après mon congé maternité.

Alors ce doit être une lubie de ma circonscription ... Attention, j'arrive avec mes GROS sabots ;)

Posté(e)
Alors ce doit être une lubie de ma circonscription ... Attention, j'arrive avec mes GROS sabots ;)

... je me demande si cela ne concerne pas toute l'académie de Créteil, en fait, car ça fait plusieurs fois que j'en entends parler. Ils ont peut-être mis en place des "quotas", avec un objectif de 80 ou 90% d'anglais enseigné en Cycle 3 ? C'est ce qu'il faudrait demander aux syndicats.

Dans tous les cas, on sait qu'à terme, le but est de réduire au minimum les postes d'assistants de langues vivantes. Donc, pas de miracle, ces fonctions devront être assurées par les PE en poste. Et comme l'apprentissage des langues étrangères au Cycle 2 n'est plus la priorité...

Il y a beaucoup d'informations très intéressantes à ce sujet dans ce rapport.

Et il y avait un post consacré à ce sujet il y a environ 1 mois ou 2. Si je le retrouve, je le remettrai en lien.

Posté(e)

Depuis 2 ans, notre inspecteur de circ nous (enseignants habilités langue) convoque à la rentrée pour nous convaincre de décloisonner afin d'assurer les cours de langue des classes de cycle 3.

J'ai un cycle 2.

Jusqu'ici, j'ai toujours refusé, ainsi que mes collègues (je fais passer l'interet de mes élèves en premier) de laisser mes élèves à des collègues de cycle 3, pour aller faire de l'anglais 3h/semaine aux élèves de CM.

Du coup, un intervenant langue se charge d'assurer les cours d'anglais et ça fonctionne très bien comme ça.

Il n'existe à ce jour aucun texte obligeant les enseignants habilités à enseigner en cycle 3.

Quand à ce qui est de mettre une femme enceinte sur un CP, quand je suis arrivée dans mon école, on m'a attribué d'office un CP alors que j'étais en plein milieu de ma grossesse...

Ensuite, c'est sûr que ce n'est pas l'idéal, je confirme.

Dans certaines écoles, on essaie d'éviter ce genre de situation.