Aller au contenu

attribution des classes

Messages recommandés

Posté(e)

Les nouveaux sortants iufm étant Bac +3 au minimum et ayant fait pour la quasi-totalité au moins 5 ans d'anglais sont capables de donner des cours d'anglais à des enfants de primaire (aidés par des cassettes audio...)

Capables peut-être, mais pas habilités. Pour être habilité, il faut l’être par une commission ad hoc. Les stagiaires IUFM ne font pas exception. Normalement (mais attention, certaines académies dérogent à la circulaire ….), lors de l’année d’IUFM, ils doivent suivre des cours de langue vivante et ils passent l’habilitation en fin d’année. Pour la rentrée 2007-2008, l’obtention d’une certification en langue vivante aura été obligatoire pour pouvoir s’inscrire au concours externe de mai 2006. Cette certification sera équivalente à une habilitation.

.

Ca m'interesse drôlement ce que tu dis là : je m'explique. J'ai effectivement suivi des cours d'anglais quand j'étais à l'iufm (on m'avait dit que c'était obligatoire ... alors bête et disciplinée, j'y suis allée), mais il n'avait jamais été question d'habilitation. A la rentrée suivante, lors de ma titularisation, on m'a appris que j'avais l'habilitation anglais ... Première nouvelle! Je n'ai jamais rien demandé, jamais rien signé, jamais rien passé ... :huh:

Es tu bien sur qu'il faut obligatoirement passer une habilitation pour être habilité? Aurais-tu les références de cette circulaire?

J'aimerais bien me débarrasser de cette "habilitation forcée" car en plus je n'ai aucun diplome de langue (je suis une scientifique, moi :blush: ) ...

Avez vous entendu parler d'une possibilité de se "dé-habiliter"? Je crois avoir lu un truc quelque part il y a quelques années, mais comme, à cette époque, on ne m'embêtait pas avec ça, j'avais laissé tomber BETEMENT :blush:

Merci pour ces infos

Je continue ma lutte avant l'heure ;)

Si tu as suivi des cours de langue à l'IUFM, et que cette formation a été validée, elle vaut effectivement habilitation. Les renseignements qu'on m'a communiqués étaient mal formulés...

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathali99

13

• JeanLatreck

5

• Céline21160

4

• fillensucre

4

Posté(e)
Si tu as suivi des cours de langue à l'IUFM, et que cette formation a été validée, elle vaut effectivement habilitation. Les renseignements qu'on m'a communiqués étaient mal formulés...

Je suis sortie de l'iufm il y a maintenant deux ans

Chez nous ,la validation de l'enseignement en langue donne automatiquement l'habilitation.

Dans notre iufm, la validation avait 3 formes différentes suivant la langue étudiée

En espagnol ; ont été validé ce qui le demandait

en anglais ; un léger entretien où quasi tout le monde a été validé (sauf si on indiquait qu'on ne voulait pas être validé)

En allemand : entretien de 45 min avec version , entretien dans la langue et présentation d'une unité d'apprentissage et validation ou non par la prof (la seule à appliquer les textes)

Je faisais allemand avec un niveau plus que bas (ça faisait 12 ans que j'avais pas fait de langues quand je suis entrée à l'iufm)

J'ai donc obtenu très facilement de la prof de ne pas passer l'entretien et de ne pas être habilitée mais du coup je n'ai pas pu validé mon année alors que j'ai bossé correctement et rendu les travaux demandés

(la prof a fait un joli texte pour contrebalancer le fait que je ne validais pas mon année)

Heureusement que j'avais validé toutes mes autres matières et que je n'avais pas besoin de cette validation pour valider mon année

Par contre cette année ma cpc a commencé la réunion des T2 en disant qu'elle ne comprenait pas que les sortants d'iufm ne soient pas tous validés en langue ......................... <_<

Posté(e)

:cry: Dommage ...

En plus, je prends de plus en plus de plaisir à enseigner cette matière ... Mais J'ADORE enseigner en CP : pas question de les quitter !!! :blush:

Posté(e)

J'ai tout lu mais je suis un peu perdue!

Si j'obtiens l'habilitation provisoire, est-ce que je risque fortement d'avoir une classe de cycle 3 en septembre?

Je vous pose la question parce que je préfererais être en cycle 2 ou 1. Je voudrais savoir les conséquences.

Merci. :)

Posté(e)
J'ai tout lu mais je suis un peu perdue!

Si j'obtiens l'habilitation provisoire, est-ce que je risque fortement d'avoir une classe de cycle 3 en septembre?

Je vous pose la question parce que je préfererais être en cycle 2 ou 1. Je voudrais savoir les conséquences.

Cela dépend de pas mal de choses... Si tu es dans une école où un collègue non habilité de cycle 3 accepte un échange de service avec toi, tu peux être en cycle 1 ou 2... Si cet échange n'est pas accepté ou impossible, il peut y avoir demande de changement de classe. De même, si tu obtiens un poste dans une école où il n'y a pas de maître habilité, "on" peut très bien te mettre "d'office" en cycle 3. Voici par exemple la note d'un IA à l'attention des directeurs:

"Les directeurs des écoles veilleront à organiser les services de manière à permettre

l’intervention de chaque enseignant habilité au moins auprès d’un groupe d’élèves ou d’une

classe de l’école ou, dans la mesure du possible, du regroupement pédagogique. Si les

échanges de services ne sont pas réalisables, il convient d’affecter l’enseignant habilité à

une classe comprenant un enseignement de langue obligatoire."

.

Posté(e)

Ah, d'accord! :(