alexandrine Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Bonjour Question toute simple, lorsqu'on a une proposition introduite par une conjonction de subordination, alors on parle de proposition subordonnée conjonctive, n'est-ce pas? Mais si on a une proposition introduite par une conjonction de coordination, parle- t-on de proposition coordonnée (mon fils est en cinquième et a appris cela?) Merci d'avance pour vos réponses
stéphanie.vo Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Oui, c'est ça, une proposition coordonnée : "Stéphanie est contente car elle a répondu à Alexandrine".
compte-supprime Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Oui, c'est ça, une proposition coordonnée : "Stéphanie est contente car elle a répondu à Alexandrine". Non, ce sont DEUX propositions coordonnées "[stéphanie est contente] car [elle a répondu à Alexandrine]"
alexandrine Posté(e) 2 février 2006 Auteur Posté(e) 2 février 2006 Oui, c'est ça, une proposition coordonnée : "Stéphanie est contente car elle a répondu à Alexandrine". Non, ce sont DEUX propositions coordonnées "[stéphanie est contente] car [elle a répondu à Alexandrine]" A mon avis ,je dirais que seul (car elle a répondu à Alexandrine) est une proposition coordonnée. Lorsqu'on dit : Il faut que je te soigne car tu es malade La proposition subordonnée est celle introduite par la conjonction de subordination que (en fait elle est subordonnée à la proposition (il faut) et (car tu es malade) est la proposition coordonnée à "il faut que je te soigne". Alors juste ou faux? le débat est lancé...
zorro2004 Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Ici, nous avons deux propositions coordonnées par une conjonction de coordination. Proposition 1 = "Stéphanie est contente"" Proposition 2 = "Elle a téléphoné à Alexandrine." On aurait pu proposer comme exercice à des élèves : Transforme les deux propositions juxtaposées suivantes en propositions coordonnées. "Stéphanie est contente : Elle a téléphoné à Alexandrine." => "Stéphanie est contente car elle a téléphoné à Alexandrine." On parle bien de DEUX propositions coordonnées par la conjonction de coordination "car". Contrairement aux phrases complexes qui possèdent une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées introduites par des conjonctions de subordination, des pronoms relatifs, des pronoms interrogatifs... "Il faut que je te soigne car tu es malade" => 2 propostions coordonnées "il faut que je te soigne" - "tu es malade" que l'on coordonne par une conjonction.
alexandrine Posté(e) 2 février 2006 Auteur Posté(e) 2 février 2006 Ici, nous avons deux propositions coordonnées par une conjonction de coordination. Proposition 1 = "Stéphanie est contente"" Proposition 2 = "Elle a téléphoné à Alexandrine." On aurait pu proposer comme exercice à des élèves : Transforme les deux propositions juxtaposées suivantes en propositions coordonnées. "Stéphanie est contente : Elle a téléphoné à Alexandrine." => "Stéphanie est contente car elle a téléphoné à Alexandrine." On parle bien de DEUX propositions coordonnées par la conjonction de coordination "car". Contrairement aux phrases complexes qui possèdent une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées introduites par des conjonctions de subordination, des pronoms relatifs, des pronoms interrogatifs... "Il faut que je te soigne car tu es malade" => 2 propostions coordonnées "il faut que je te soigne" - "tu es malade" que l'on coordonne par une conjonction. Donc si j'ai bien compris, une proposition subordonnée peut être également coordonnée "que je te soigne" est une proposition subordonnée mais aussi coordonnée à la suivante. Si on fait l'analyse syntaxique, que dira-t-on de cette proposition? "que je te soigne"
choupy Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Ici, nous avons deux propositions coordonnées par une conjonction de coordination. Proposition 1 = "Stéphanie est contente"" Proposition 2 = "Elle a téléphoné à Alexandrine." On aurait pu proposer comme exercice à des élèves : Transforme les deux propositions juxtaposées suivantes en propositions coordonnées. "Stéphanie est contente : Elle a téléphoné à Alexandrine." => "Stéphanie est contente car elle a téléphoné à Alexandrine." On parle bien de DEUX propositions coordonnées par la conjonction de coordination "car". Contrairement aux phrases complexes qui possèdent une proposition principale et une ou plusieurs propositions subordonnées introduites par des conjonctions de subordination, des pronoms relatifs, des pronoms interrogatifs... "Il faut que je te soigne car tu es malade" => 2 propostions coordonnées "il faut que je te soigne" - "tu es malade" que l'on coordonne par une conjonction. Donc si j'ai bien compris, une proposition subordonnée peut être également coordonnée "que je te soigne" est une proposition subordonnée mais aussi coordonnée à la suivante. Si on fait l'analyse syntaxique, que dira-t-on de cette proposition? "que je te soigne" Selon moi: que je te soigne car tu es malade= proposition subordonnée conjonctive, COD de "faut" car tu es malade= propsition subordonnée coordonnée à la précédente
choupy Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Selon moi: que je te soigne car tu es malade= proposition subordonnée conjonctive, COD de "faut" car tu es malade= propsition subordonnée coordonnée à la précédente C'est un peu plus clair, désolé!!
zorro2004 Posté(e) 2 février 2006 Posté(e) 2 février 2006 Le verbe falloir est un verbe impersonnel qui peut être suivi soit d'un groupe nominal (ex.: il faut du courage), soit d'un infinitif (il faut continuer), soit d'une subordonnée conjonctive au subjonctif (il faut que tu fasses...). Il ne peut se suffir à lui même et ne peut donc pas constituer tout seul une phrase minimale, dans ce cas la conjonctive joue le rôle de COD. Attention : dans cet exemple," car tu es malade" n'est pas une proposition subordonnée car la subordination implique que l'élément subordonné ne peut exister seul. Ici tu es malade est une proposition coordonnée, elle pourrait exister seule. Il faut que je te soigne : tu es malade. Il n'y a pas de relation de subordination.
zorro2004 Posté(e) 4 février 2006 Posté(e) 4 février 2006 ["que je te soigne" est une proposition subordonnée mais aussi coordonnée à la suivante.] Non, une proposition ne peut être à la fois subordonnée et coordonnée. Que je te soigne est l'élément subordonné à "il faut", et la proposition coordonnée est "il faut que je te soigne".
mimilafourmi Posté(e) 5 février 2006 Posté(e) 5 février 2006 Bonsoir, premier message sur ce forum pour moi. D'après ce que j'ai appris deux propositions séparées par une conjonction de coordination sont de même natures et sont indépendantes. C'est en effet ce que fait ressortir quelqu'un dans un message en disant qu'il n'y a pas de relation de subordination entre les propositions, que l'une peut très bien exister sans l'autre. Donc je dirai que ce sont des propositions indépendantes (avec la précision éventuelle de coordination au même titre que la juxtaposition par la virgule par exemple )... Myriam
Messages recommandés