Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je veux aborder la notion de lire l'heure avec mes ce1 comment faire? Par quoi commencer? Dois je d'abord lire des heures entières puis des demies et enfin les quarts? Quelle progression? Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour,

Lors de mon stage d'observation en CE1, je suis tombée sur la 1ere séance concernant l'heure.

la maîtresse utilise le fichier "j'apprends les maths Ce1".

Avant de commencer le fichier, elle a pris la grosse pendule de la classe et a beaucoup manipulé. Il y a eu réelle interaction avec les élèves.

Comment avance les aiguilles, quelle est l'aiguille qui avance le plus vite, comment réagit l'aiguille des heures par rapport à l'aiguille des minutes ?

Elle a donc travaillé une demi-heure environ avec les 2 aiguilles, pour mettre en évidence les déplacement, mettre en place le vocabulaire relatif (aiguille minute, heure,demie heure, comptage de 5 en 5 pour les minutes avec aide de la frise numérique pour ceux qui avaient besoin, ...)

Ensuite, ils sont passés sur le fichier, qui ne traitait au départ que l'aiguille des heures ;). dans un 1er temps, il y avait des pendules de dessinées, avec la petite aiguille, et en fonction de son tracé les élèves devaient donner l'heure environ et dire ce qu'ils faisaient à ce moment là de la journée les jours où il y avait école.

Donc en 1ère approche, la maîtresse a avancé en fonction des représentations des élèves, 2 svaient déjà lire l'heure, et savaient par exemple que 12 heure ca se dit midi ou minuit ;), et grace à l'étayage, elle a mis en place le vocabulaire nécessaire.

Voilà, je ne sais pas si ca va pouvoir t'aider :blush:

Posté(e)

Voilà ce que j'ai fait... ;)

Apprentissage de l'heure pile en simultané avec la demie...on constate que la p'tite aiguille est entre les 2 chiffres quand c'est la demie (pour 7H30 la p'tite aiguille est entre le 7 et le 8) puis quart...enfin, pour les minutes je ne fais que de 5 en 5...on voit 7H05, 7H10 etc...et onconstate que la graduation des heures et min n'est pas dju tout la même 7H10 ce n'est pas la petite sur le 7 la grande sjur le 10 mais sur le 2 car 2 graduations 5min sur le 1 et 1O0 sur le 2 etc iusqu'à 55! :D

Je fais essentiellement manipuler...chaque enfant a une horloge, je dicte l'heure, ils affichent ou un enfant affiche, les autres lisent...on rabâche ça au moins 6/7 séances à raison de 15 min et ça rentre! en faisant l'évaluation....les réussites sont nombreuses...maintenant, avec l'horloge de la classe c'est tous les jours que ponctuelleemnt les enfants sont interrogés pour lire...de même pour une avtivité je leur dit vous avez X min, il est.... à ....h...nous corrigeons!

En revanche, pas de 14h, 17H mais des 2jh de l'(après midi, 5h de l'après midi etc....

Posté(e)

Tu peux aussi partir de l'emploi du temps de la journée de classe et y ajouter au fur et à mesure les heures de début / fin des activités, puis les mélanger et demander aux enfants de les remettre dans l'ordre , ensuite associer pendule / affichage et phrase du type il est 2 heures...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai ces deux dernieres semaines entrepris d'apprendre à lire une heure analogique à mes GS/CP.

J'ai fais une recherche pour trouver qq utilitaires informatiques pour en mettre en autonomie, je te les file si jamais ça t'interesse :

En gros ce sont des horloges analogiques et il faut bouger les aiguilles afin qu'elles indiquent la bonne heure

http://alphalogic.sourceforge.net/cgi-bin/...owpackage=temps

http://theo.paquet.free.fr/logiciels__peda...es_freeware.htm

Il y a une gallerie d'openoffice qui propose des cadrans d'horloge, tu peux l'utiliser pour faire des fiches d'exos. pour les élèves

http://fr.openoffice.org/about-education.html wink.gif

Bon dimanche

Cyrille

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

tes liens sont introuvables quand je clique dessus :(

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

je viens de pacourir les 3 liens donnés et je n'arrive pas à trouver ce qui concerne les horloges!

quelqu'un peut m'expliquer?

salazie

Posté(e)

merci marika, j'ai réussi pour le 1er lien que tu as mis mais je n'ai pas réussi pour le 2eme :(

tant pis

salazie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...