lilidom Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Bonjour, Je suis en R3 depuis lundi et je me fais visiter demain Ma séance de lecture est prête mais je réfléchis à une activité de numération... Je pensais faire un jeu mais je préférerais un jeu avec toute la classe et non pas par groupe, je ne sais pas s'ils ont l'habitude de travailler en groupe... Je suis entrain de regarder l'Ermel... Ils sont arrivés au nombre 59 et je dois donc voir aussi avec eux les nombres de 60 à 79... Mais est-ce le bon moment demain de faire une leçon de ce type... Comment amener de façon "attractive" les nombres de 60 à 69... Pour l'écriture chiffrée ils sont arrivés au nombre seize... Alors jeu , leçon ??? Je commence à stresser
lilidom Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 Je me disais peut-être faire un loto des nombres. Mais au lieu d'écrire les nombres dans les cases, je les écrirais sous leurs différentes formes. Par exemple je n'écrirai pas 15 mais 10 + 5 ou 1d5u ou |..... Vous en pensez quoi?
cocottte Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Effectivement, je pense que faire un loto de numération est le moins risqué. En général, les visiteurs aiment les jeux mathématiques (qui vient te visiter d'ailleurs? IMF ou prof d'iufm?). Selon le fichier de maths de la titulaire, tu peux faire avec les boites de Picbille (si méthode brissiaud), la décomposition des nombres... Mais un conseil: reste dans une représentation des nombres connue par les élèves et déjà travaillée si tu ne veux pas que ça capote.
lilidom Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 Merci Cocotte!!! Alors mon imf chez qui j'étais pendant la pratique accompagnée est parti en congé formation, donc c'est la directrice de cette école qui vient me visiter... J'ai fait une évaluation lundi pour voir où ils en étaient avec les différentes écritures et ça a plutôt marché... Je me dis que je pourrais les mettre au moins par deux.
cocottte Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Dans ma classe je fais des lotos des additions de la méthode Brissiaud. Je t'explique le principe, tu pourras adapter. Il y a un carton par élève avec 5 additions , chacune codée par une lettre. Chaque carton a un numéro (il y a 4 cartons différents, donc 5 ou 6 élèves ont le même, mais pas les voisins de table). Ca donne quelque chose de ce type: Carton N°1 A 40+15 B 60+14 ... Je donne un résultat, si ils l'ont ils écrivent sur leur ardoise le numéro du carton, le numéro de l'addition et le résultat. par exemple 1B74. Ca te permet une vérification rapide (tu as la liste des additions sur un petit papier). Ca nécessite quelques tours pour que ça marche. :P Quand ils donnent une bonne réponse, ils gagnent un jeton, sinon ils en perdent un (je leur en donne 2 au début). Le premier qui a 5 jetons a gagné. Mes élèves adorent. :P Voilà, en esperant que ça t'aide.
nathali99 Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Merci Cocotte!!! Alors mon imf chez qui j'étais pendant la pratique accompagnée est parti en congé formation, donc c'est la directrice de cette école qui vient me visiter... J'ai fait une évaluation lundi pour voir où ils en étaient avec les différentes écritures et ça a plutôt marché... Je me dis que je pourrais les mettre au moins par deux. L'idée du loto des différentes écritures est une bonne idée. Tu peux aussi, si ils les ont déjà vu, y mettre les décompositions dizaines et unités. Je n'ai rien trouvé dans mes documents pour t'aider. Va voir les sites : http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm cartables.net Désolée de ne pouvoir t'aider plus ...
lilidom Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 Merci à vous 2 :P Faut pas être désolée nathali :P (j'ai vu le site de lakanal et ai vu le loto avec les boites picbille c'est ça qui m'a donné l'idée de le faire avec les différentes écritures) vos réponses me rassurent déjà En plus je ne sais même pas si elle verra ma séance de maths... Normalement quand on est visité c'est une demie matinée ou après midi? Enfin on ne sait jamais... Je vais garder le loto avec les différentes écritures et je garde ton idée cocottte comme prolongement. Je ferai une première fois en disant les nombres moi même puis je demanderai à un élève de venir le faire... Maintenant il faut que je réfléchisse bien à combien de nombres sur la planche. Combien de planches différentes... Merci!!
Etoile Posté(e) 1 février 2006 Posté(e) 1 février 2006 Je fais beaucoup de lotos avec les miens, et ils adorent Pour la durée de la visite... Ca dépend du visiteur
lilidom Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 Vous mettez combien de nombres par carte? J'en ai mis 15 sur la première. A votre avis je dois en faire combien de différente? Je ne sais pas s'il faut faire attention à quelque chose qui m'échapperait en les fabriquant...
lilidom Posté(e) 1 février 2006 Auteur Posté(e) 1 février 2006 Voilà je mets mes 3 grilles de loto, ça pourra toujours servir à quelqu'un.
cleo17fr Posté(e) 12 février 2006 Posté(e) 12 février 2006 Tu l'as organisé comment ton loto finalement ? Ca s'est bien passé ?
lilidom Posté(e) 15 février 2006 Auteur Posté(e) 15 février 2006 Ben ça s'est bien passé Ils ont aimé. Bien sûr il y avait de la compétition dans l'air, certains essayaient de regarder la table de ceux qui avaient la même planche... :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant