Aller au contenu

Visitée demain... CP: Activité en numération...


lilidom

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en R3 depuis lundi et je me fais visiter demain :cry: Ma séance de lecture est prête mais je réfléchis à une activité de numération... Je pensais faire un jeu mais je préférerais un jeu avec toute la classe et non pas par groupe, je ne sais pas s'ils ont l'habitude de travailler en groupe... Je suis entrain de regarder l'Ermel...

Ils sont arrivés au nombre 59 et je dois donc voir aussi avec eux les nombres de 60 à 79... Mais est-ce le bon moment demain de faire une leçon de ce type... Comment amener de façon "attractive" les nombres de 60 à 69... Pour l'écriture chiffrée ils sont arrivés au nombre seize...

Alors jeu , leçon ???

Je commence à stresser :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais peut-être faire un loto des nombres. Mais au lieu d'écrire les nombres dans les cases, je les écrirais sous leurs différentes formes. Par exemple je n'écrirai pas 15 mais 10 + 5 ou 1d5u ou |.....

Vous en pensez quoi? :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que faire un loto de numération est le moins risqué. En général, les visiteurs aiment les jeux mathématiques (qui vient te visiter d'ailleurs? IMF ou prof d'iufm?).

Selon le fichier de maths de la titulaire, tu peux faire avec les boites de Picbille (si méthode brissiaud), la décomposition des nombres... Mais un conseil: reste dans une représentation des nombres connue par les élèves et déjà travaillée si tu ne veux pas que ça capote. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocotte!!!

Alors mon imf chez qui j'étais pendant la pratique accompagnée est parti en congé formation, donc c'est la directrice de cette école qui vient me visiter...

J'ai fait une évaluation lundi pour voir où ils en étaient avec les différentes écritures et ça a plutôt marché... Je me dis que je pourrais les mettre au moins par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe je fais des lotos des additions de la méthode Brissiaud. Je t'explique le principe, tu pourras adapter. ;)

Il y a un carton par élève avec 5 additions , chacune codée par une lettre. Chaque carton a un numéro (il y a 4 cartons différents, donc 5 ou 6 élèves ont le même, mais pas les voisins de table).

Ca donne quelque chose de ce type:

Carton N°1

A 40+15

B 60+14 ...

Je donne un résultat, si ils l'ont ils écrivent sur leur ardoise le numéro du carton, le numéro de l'addition et le résultat. par exemple 1B74. Ca te permet une vérification rapide (tu as la liste des additions sur un petit papier). Ca nécessite quelques tours pour que ça marche. :P

Quand ils donnent une bonne réponse, ils gagnent un jeton, sinon ils en perdent un (je leur en donne 2 au début). Le premier qui a 5 jetons a gagné.

Mes élèves adorent. :P

Voilà, en esperant que ça t'aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocotte!!!

Alors mon imf chez qui j'étais pendant la pratique accompagnée est parti en congé formation, donc c'est la directrice de cette école qui vient me visiter...

J'ai fait une évaluation lundi pour voir où ils en étaient avec les différentes écritures et ça a plutôt marché... Je me dis que je pourrais les mettre au moins par deux.

L'idée du loto des différentes écritures est une bonne idée. Tu peux aussi, si ils les ont déjà vu, y mettre les décompositions dizaines et unités.

Je n'ai rien trouvé dans mes documents pour t'aider. Va voir les sites :

http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm

cartables.net

Désolée de ne pouvoir t'aider plus ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2 :P Faut pas être désolée nathali :P (j'ai vu le site de lakanal et ai vu le loto avec les boites picbille c'est ça qui m'a donné l'idée de le faire avec les différentes écritures) vos réponses me rassurent déjà :blush:

En plus je ne sais même pas si elle verra ma séance de maths... Normalement quand on est visité c'est une demie matinée ou après midi? Enfin on ne sait jamais...

Je vais garder le loto avec les différentes écritures et je garde ton idée cocottte comme prolongement. Je ferai une première fois en disant les nombres moi même puis je demanderai à un élève de venir le faire...

Maintenant il faut que je réfléchisse bien à combien de nombres sur la planche. Combien de planches différentes...

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous mettez combien de nombres par carte? J'en ai mis 15 sur la première.

A votre avis je dois en faire combien de différente?

Je ne sais pas s'il faut faire attention à quelque chose qui m'échapperait en les fabriquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben ça s'est bien passé :) Ils ont aimé. Bien sûr il y avait de la compétition dans l'air, certains essayaient de regarder la table de ceux qui avaient la même planche... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...