Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée, je compte faire avec mes ce1 des petits débats sur des thèmes de société qui les touchent. Je voudrais partir d'un album et ensuite déclencher une discussion.

Je compte déjà faire:

- la maltraitance ( <_< ) à partir de Oscar et la fessée de la sorcière de C. Lapointe

- les agressions sexuelles à partir de J'ai peur du monsieur de V. Dumont

- la mode à partir de Chacun son look de P. Cornuel

Je voudrais aborder d'autres thèmes: le handicap, l'immigration (beaucoup de primo-arrivants dans ma classe), le droit à la différence, la séparation des parents peut-être, les amis (du genre je t'aime / moi non plus), l'importance de l'école, la pauvreté.

Bon, c'est vaste tout ça mais je trouve que mes élèves sont vraiment concernés par ce qui les entoure et je voudrais susciter leur reflexion là dessus.

Auriez-vous des idées de livres qui traitent de ces thèmes sous forme plus ou moins romancée?

Merci d'avance. :wub:

Posté(e)
A la rentrée, je compte faire avec mes ce1 des petits débats sur des thèmes de société qui les touchent. Je voudrais partir d'un album et ensuite déclencher une discussion.

Je compte déjà faire:

- la maltraitance ( <_< ) à partir de Oscar et la fessée de la sorcière de C. Lapointe

- les agressions sexuelles à partir de J'ai peur du monsieur de V. Dumont

- la mode à partir de Chacun son look de P. Cornuel

Je voudrais aborder d'autres thèmes: le handicap, l'immigration (beaucoup de primo-arrivants dans ma classe), le droit à la différence, la séparation des parents peut-être, les amis (du genre je t'aime / moi non plus), l'importance de l'école, la pauvreté.

Bon, c'est vaste tout ça mais je trouve que mes élèves sont vraiment concernés par ce qui les entoure et je voudrais susciter leur reflexion là dessus.

Auriez-vous des idées de livres qui traitent de ces thèmes sous forme plus ou moins romancée?

Merci d'avance. :wub:

pour le handicap: le lapin à roulettes de Grégoire Solotareff

la différence: la fleur qui dérange chez lire c'est partir; le diable des rochers( solotareff)

la pauvreté: petit gris (elzbieta)

Posté(e)

Pour traiter ce genre de questions , je ne pense pas tout de suite à des albums mais au journal Récré-action, regarde dans les archives, les thèmes que tu évoques sont traités :)

Posté(e)

Sur les mines antipersonnels : "une si jolie poupée" de Pef

(mais peut-être plutôt Cycle 3...)

Une si jolie poupée, Pef, Gallimard, 2001

C’est une si jolie poupée... elle est parfaite, avec sa petite robe rouge, ses petites socquettes et ses grands yeux bleus innocents. Elle a été imaginée et fabriquée avec soin par ses nombreux "papas". On pourrait penser qu’elle a été conçue pour faire le bonheur d’une petite fille mais, c’est sans compter sur les défaillances de l’espèce humaine, c’est ignorer que des "papas" peuvent inventer le pire : "la rencontre d’un jouet et d’une arme".

Cet album est un terrible manifeste contre les mines antipersonnel. Des images de plus en plus inquiétantes au fil du récit naïf, conduisent petit à petit, dans un malaise grandissant, le lecteur aux confins de l’horreur et de l’absurdité de la guerre.

Un beau livre à faire lire aussi aux "papas".

Cycle 3