Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà l'énoncé:

quel est le nombre qui précède 1200 en base cinq? ils trouvent 1144 (cinq)

et le nombre qui suit 4124 en base cinq? ils trouvent 4130(cinq)

je ne comprends pas

merci beaucoup

sinon s'il ya des personnes sur metz et alentours désirant faire des exos ou concours blancs , faites-moi signe , ce serait + motivant et on pourrait s'entraider.

Posté(e)

en base 5 les chiffres existants sont 0,1,2,3,4 et la composition d'un nombre ressemble à celle de la base 10.

La suite des nombres donne 0,1,2,3,4,10,11,12,13,14,20,21....donc un nombre se terminant par 0 -1 donne 4 en unité et 4+1 = 0. Est-ce plus claire ?

Posté(e)
voilà l'énoncé:

quel est le nombre qui précède 1200 en base cinq? ils trouvent 1144 (cinq)

et le nombre qui suit 4124 en base cinq? ils trouvent 4130(cinq)

je ne comprends pas

merci beaucoup

sinon s'il ya des personnes sur metz et alentours désirant faire des exos ou concours blancs , faites-moi signe , ce serait + motivant et on pourrait s'entraider.

Alors je ne suis pas super bonne en maths mais je vais essayer de t'expliquer.

Si tu as 1144 et que tu y ajoutes 1, le dernier 4 deviendrait 5, mais ce n'est pas possible car c'est en base 5: ton "paquet" est complet, tu retournes à 0, comme tu le ferais si tu ajoutais 1 à 9. Ensuite tu ajoute donc une unité à l'autre 4 (qui correspond à une cinquaine, comme tu aurais une dizaine en base 10). Tu complètes à nouveau ce paquet là, et tu ajoutes donc une unité au 1 suivant, ce qui donne 2. Le premier 1 reste tel quel..

Pour le second tu as 4124. Tu ajoutes 1, ce qui fait passé le 4 en 0 (puisqu'on est en base 5). Comme tu as une cinquaine en plus, tu l'ajoutes au 2 ce qui donne 3. Les autres ne changent pas, ça donne donc 4130

Voilà, ce n'est pas très mathématique mais j'espère avoir été claire..

Aurore

Posté(e)

Merci beaucoup , oui c'est beaucoup + clair! merci pour vos réponses rapides!

à bientôt

ps: si quelqu'un veut bosser à distance ,c'est à dire se donner des exos une date limite et en parler par msn ou tél (fixe gratuit avec livebox)

faites-moi signe en MP

merci