Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis à la recherche de représentations d'enfants venant des cinq continents. En effet, je vais réaliser une affiche sur les différentes cultures du monde, mais j'aurai besoin d'un enfant asiatique, un européen, etc... l'idéal serait des dessins... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....?

Merci pour votre aide! :wub:

Posté(e)

hi hi ! Je t'ai reconnue! lol

Vas à la bibliothèque municipale, ils ont plein de livres sur les enfants. Prends tes jambes et marche!! ;)

Posté(e)

Mais je marche Mimus, je marche!!! Ne te fais pas de souci pour ça!! :P

Merci poucinette36!!! :)

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Souhaitant travailler pour la première fois sur différents continents avec mes GS je me permets de me joindre à vous.

Je suis à la recherche d'un fil conducteur, et j(avais également en tête de prendre une seconde mascotte et de la faire "voyager" afin de faire un fil conducteur.

Mais j'avoue ne pas très bien savoir dans quelle mesure la faire intervenir (photos montées, cartes...),

Autre question: quand et comment commencer?

Je pensais partir sur le thème de l'école en début d'année, en montant des écoles d'autrefois puis des écoles d'autres pays. Mais ensuite je coince un peu sur la manière de relier ça, à la mascotte pour commencer le travail sur chaque continent. Dire qu'elle va voyager pour aller voir d'autres écoles? J'avoue que ça m'embête un peu de faire "croire" des choses fausses aux enfants comme le fait que la mascotte voyage :wacko:

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos avis.

Posté(e)

Tu sais qu'on n'arrête pas de leur mentir aux gamins ? ben oui, les lapins qui parlent, les galettes qui prennent leurs jambes à leur coup, des ours qui vivent dans une maison avec un grand lit, un moyen lit, un petit lit, la sorcière qui prépare sa soupe, et j'en oublie des tonnes...

Comment ? vous pensiez que tout ça était vrai, vous ne saviez pas que c'était des histoires ? je suis vraiment désolé... :sad:

Posté(e)
Tu sais qu'on n'arrête pas de leur mentir aux gamins ? ben oui, les lapins qui parlent, les galettes qui prennent leurs jambes à leur coup, des ours qui vivent dans une maison avec un grand lit, un moyen lit, un petit lit, la sorcière qui prépare sa soupe, et j'en oublie des tonnes...

Comment ? vous pensiez que tout ça était vrai, vous ne saviez pas que c'était des histoires ? je suis vraiment désolé... :sad:

:D :D :D

Posté(e)
Bonjour, je suis à la recherche de représentations d'enfants venant des cinq continents. En effet, je vais réaliser une affiche sur les différentes cultures du monde, mais j'aurai besoin d'un enfant asiatique, un européen, etc... l'idéal serait des dessins... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....?

Merci pour votre aide! :wub:

J'ai justement vu ce samedi chez Truffaut des serviettes en papier avec des dessins d'enfants du monde. Je t'avoue que je n'ai pas détaillé toutes les nationalités, et ce n'étaient que les têtes des enfants. Si tu sais faire du collage de serviettes, ça peut te servir...

Sinon, il me semble qu'il y a quelques mois (?), j'avais vu un jeu chez Fnac Junior / Eveil et Jeux, justement sur les enfants du monde... Je ne sais pas si ça peut t'être utile, d'autant plus que je suis incapable de te dire quel était le but du jeu, mais il me semble que l'objectif était justement d'ouvrir les enfants sur le monde, de leur faire savoir qu'ils n'étaient pas seuls sur Terre et qu'il y avait un monde au-delà de l'école et la maison ! :) Je ne sais pas si ça peut t'être utile...

Posté(e)
Autre question: quand et comment commencer?

Je pensais partir sur le thème de l'école en début d'année, en montant des écoles d'autrefois puis des écoles d'autres pays. Mais ensuite je coince un peu sur la manière de relier ça, à la mascotte pour commencer le travail sur chaque continent. Dire qu'elle va voyager pour aller voir d'autres écoles? J'avoue que ça m'embête un peu de faire "croire" des choses fausses aux enfants comme le fait que la mascotte voyage :wacko:

Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est de "faire croire des choses fausses", je ne répondrai pas mieux que Moustache ! :happy:

Pour le "comment aborder les choses", je ne sais pas, je te dis ce qui me vient spontanément, sans pour autant prétendre que c'est l'idée du siècle : est-ce que tu ne peux pas partir d'un album qui parle d'un enfant habitant dans un autre pays - si possible un pays de culture radicalement différente, c'est mieux :wink: ... et puis amener les enfants à remarquer qu'il y a des différences entre leur propre quotidien et celui de l'enfant dont on lit l'histoire, pour susciter leur curiosité et qu'ils se demandent comment c'est là-bas... "ben oui, mais nous, faut qu'on reste ici, on peut pas y aller... ?! " :blink: "Eh ben j'ai une idée : la mascotte, elle peut peut-être y aller pour nous et nous rapporter des photos..." Et zou, l'idée est lancée. Il ne te reste plus qu'à récupérer des photos, éventuellement faire des photo-montages sur lesquels on voit la mascotte (ouuuh, pas bien, de monter des fausses preuves ! :clown::angel_not: )... tu peux peut-être récupérer à droite à gauche des cartes postales qui viennent des différents pays que tu veux leur faire connaître : la mascotte vous les aura envoyées... Je ne sais pas si ça te sera utile, mais voilà mes idées en vrac. :)

Posté(e)

Sur le Cd de Marianne ( http://crayaction.be/ ), on trouve des images de ce style

(qualité volontairement réduite pour préserver les droits de l'auteur) :

enfants01tj9.gif

et plein d'autres choses encore.

Voir également du côté des magasins "nature et découverte" en attendant les calendriers de l'Unicef à Noël, pour lesquels j'ai aussi un faible.

Posté(e)

Merci de vos réponses surtout que je me suis trompée de post :blush:

Tu sais qu'on n'arrête pas de leur mentir aux gamins ? ben oui, les lapins qui parlent, les galettes qui prennent leurs jambes à leur coup, des ours qui vivent dans une maison avec un grand lit, un moyen lit, un petit lit, la sorcière qui prépare sa soupe, et j'en oublie des tonnes...

Comment ? vous pensiez que tout ça était vrai, vous ne saviez pas que c'était des histoires ? je suis vraiment désolé... sad.gif

:bleh: Je savais que j'allais me faire "charrier" avec cette remarque, mais tant pis, j'assume car c'est vraiment quelque chose qui m'interpelle. :D

Bien sûr qu'on leur raconte des histoires, mais quand on lit Boucle d'Or ou Roule galette, les enfants savent que c'est une histoire :wink: alors que quand ils reçoivent une lettre d'Afrique "envoyée" par leur mascotte, ne pensent-ils pas que c'est "pour de vrai"? Ou alors faut-il leur dire carremment que c'est "comme une histoire que l'on va se raconter"? ;)

Personnellement je fais de la correspondance scolaire (dans une ville proche) et ça m'embête un peu que dans ce cadre les enfants mélangent ce qui est virtuel (les courriers de la mascotte) et ce qui ne l'est pas (d'autres enfants bien réels).

"Eh ben j'ai une idée : la mascotte, elle peut peut-être y aller pour nous et nous rapporter des photos..." Et zou, l'idée est lancée.

Merci pour tes idées. Mais en fait c'est justement ce genre de choses qui me fait un peu "peur" car je crains que les enfants ne se lancent dans "mais comment va faire la mascotte pour aller en Afrique?" suivi d'un débat entre ceux qui penseront que c'est possible et les autres :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...