Aller au contenu

journal


bouiboui

Messages recommandés

Voici le projet sur lequel je souhaiterais travailler à l'occasion de la semaine de la presse à l'école: créer un journal de classe avec des MS pendant trois semaines. Le problème c'est que je ne vois pas exactement comment procéder, quels peuvent être exactement mes objectifs avec des ms?

Voici comment j'imaginais procéder:

1. Leur présenter un journal sans le nommer et leur demander qu'est-ce que c'est et à quoi cela sert = prise en compte des représentations, peut-être y a t-il une façon de faire plus pertinente, plus originale...

2. amener des journaux différents, les laisser d'abord les regarder, les feuilleter seuls puis les questionner sur ce qu'ils ont pu observer. Dois-je à votre avis me concentrer seulement sur la une du journal?

3. Travailler sur la une. Comparer différentes unes, faire émerger les constantes et variables.

..

Vos remarques et idées seront les bienvenues, j'ai vraiment du mal à imaginer une progression.

Si quelqu'un a déjà effectuer ce type de travail dans sa classe, je serai heureux qu'il me fasse partager son expérience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes pour ton journal ici peut-être : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=60957&st=0&p=954078entry954078

Dans notre école, tous les jeudis, toutes les classes travaillent à un reportage écrit (détails dans le fichier -joint au post indiqué) mais aussi filmé. La une est affichée dans le hall d'entrée.

Avec des MS je crois que le meilleur moyen de leur faire s'approprier le support d'écrit, c'est de faire la une à partir d'un évènement remarquable pour la classe ou l'école. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le projet sur lequel je souhaiterais travailler à l'occasion de la semaine de la presse à l'école: créer un journal de classe avec des MS pendant trois semaines. Le problème c'est que je ne vois pas exactement comment procéder, quels peuvent être exactement mes objectifs avec des ms?

Voici comment j'imaginais procéder:

1. Leur présenter un journal sans le nommer et leur demander qu'est-ce que c'est et à quoi cela sert = prise en compte des représentations, peut-être y a t-il une façon de faire plus pertinente, plus originale...

2. amener des journaux différents, les laisser d'abord les regarder, les feuilleter seuls puis les questionner sur ce qu'ils ont pu observer. Dois-je à votre avis me concentrer seulement sur la une du journal?

3. Travailler sur la une. Comparer différentes unes, faire émerger les constantes et variables.

..

Vos remarques et idées seront les bienvenues, j'ai vraiment du mal à imaginer une progression.

Si quelqu'un a déjà effectuer ce type de travail dans sa classe, je serai heureux qu'il me fasse partager son expérience. :)

bonjour,

je fais avec mes PS/MS un journal qui est distribué à chaque vacances aux familles.J'ai commencé par faire le travail que tu décris.

Ensuite, nous cherchons ensemble quelle va être notre "une", puis ce dont nous avons envie de parler. A partir de ça je prends des photos (beaucoup) qu'ensuite je donne aux enfants pour qu'il fassent un tri.Puis dictée à l'adulte et enfin mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une formation histoire-géo, il nous a été présenté un travail fait dans une école qui peut ête intéressant mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches... :wub: En fait il se présentait dans un tableau à double entrées : colonnes = la date / rangées : une pour notre pays et l'autre pour ailleurs dans le monde. Les enfants recherchaient dans les journaux des éléments qui leur paraissaient important (ici et ailleurs) et les collaient dans les cases appropriées. Ce travail permet à l'enfant de s'intéresser à l'actualité et à prendre conscience qu'il se passe des choses différentes ailleurs en même temps que ce qui se passe chez nous (tu me suis?), un exemple pour que tu vois un peu plus clair...40° en Australie alors que -40° en Russie ou encore le jour de Noël sous la neige alors que Noël au soleil en Inde,....

Il nous a aussi été suggéré de prendre plusieurs journaux afin de développer un esprit critique et de lancer des débats...car les infos ne sont pas toujours tout à fait identiques. De plus il y a des quotidiens qui propose plus d'actualité générale ou sportive ou.... (mais ça..., cela concerne sans doute des plus grands en tout cas pour l'esprit critique enfin je pense mais les photos, les unes, les sujets peuvent être différents et permettre des comparaisons ou la trouvaille d'un sujet qui touchera plus les enfants....) Il est possible aussi d'utiliser les journaux destinés particulièrement aux enfants et ceux adressés aux adultes.

Voilà, j'ai partagé ce que l'on m'a présenté à cette journée, j'espère que cela te sera utile, si peu que ce soit ;) Personnellement, tout ce que j'ai déjà fait en ce domaine c'était d'utiliser le journal pour connaître les personnes célèbres (sportifs ou autres) ou des moments particuliers (carnavals dans notre village puis ceux qui des villages avoisinants, une inondation,....). Bonne rédaction ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...